Nouvelles photos

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #1 par Patton
Nouvelles photos a été créé par Patton
Bonjour,

Je viens tout juste de terminer l'électricité dans la nouvel section de mon atelier. Avec 10 prises réparties autour de la table de travail et sur l'établie ça va être tout simplement très pratique :roll:

Par la suite, avec l'aide d'un ami informaticien j'ai réduit la résolution (le poids) de mes photos :D

Finalement j'ai ajouté ces photos à la gallerie: des meubles, des armoires de cuisine et de salle de bain, que j'ai fabriqués :P

J'ai aussi mis quelque photos de mon atelier montrant: tables, établie et armoires..... dans les deux sections de mon atelier :lol:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouvelles photos
Salut Patton. J'attendais l'occasion pour te féliciter pour ton travail, mais là tu m'en donnes trop! En plus de faire de beaux meubles, tu est très prolifique. J'ai tout aimé, mais j'ai trouvé très original la bibliothèque en pin avec l'arche et la bibliothèque étagère. Je trouve que la plus grande difficulté du design est de garder un air léger, pas trop lourd, et tu as bien réussi. Maintenant avec ton nouvel atelier, tu va être encore plus efficace. Bonjour l'usine!:lol:
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Nouvelles photos
Bonjour,

Dans le cas de la bibliothèque avec l'arche, j'ai pris les mesures sur un meuble rustique qui se vent chez un marchand local. Même chose pour le meuble pour la TV.

Dans le cas de la bibliothèque/étagère j'ai pris le plan sur l'internet (Fine Woodworking.

Les autres meubles viennent d'un livre: "Contry Pine" que j'ai acheté chez Langevin & Forest.

Pour l'arche de la bibliothèque je me suis [u:25e5f8dba8][b:25e5f8dba8]servis de la procédure [/b:25e5f8dba8][/u:25e5f8dba8]provenant d'un livre: "Bookcases, Shelves & Cabinet" de la collection Time Life books aussi vendu chez Langevin Forest.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouvelles photos
Salut Patton,

Mois aussi j'ai la collection de Time Life... ben presque, parce que je n'ai pas ce livre... Ils sont bien faits.

Hey, mon ami !! T'as pas remarqué que je t'avais laissé un beau petit message en privé ??.. hé hé hé... je t'ai écrit dimanche passé au sujet de tes photos... mais je vois que t'as reglé ton problème de toutes façons.

Ouin, t'as un bel atelier !! J'aime bien ton rangement !! Celui pour la toupie et l'autre pour les petits accessoires avec le rangement dans les portes !! Je croyais que je voyais ça juste dans les magazines à faire rêver... hé hé hé... faut dire que si ma blonde me permetterait de faire autre chose que des meubles, je pourrais prendre le temps de m'installer comme ça au lieu d'avoir juste des tablettes et être obligé de dépoussiérer les outils au fur et à mesure que j'en ai besoin... mais j'ai encore besoin de mes tablettes... je m'en sers comme prétexte pour acheter un dépoussiéreur (avec les sacs) :wink:

Je regardais encore les date de fabrication de tout ça... tous depuis 1 ou 2 ans.... maudite marde, t'es une vrai machine !! Faudrait pas que je dises ça à ma blonde, elle va sortir son fouet...

Félicitations... C'est très beau !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 4 mois #5 par
Réponse de sur le sujet Nouvelles photos
Merci pour tes bons mots le Gosseux,

C'est à la suite de tes conseils, de ceux de David et de ceux d'un ami que j'ai pris le temps d'étudier les logiciels pour travailler les photos et que j'ai pu réduire le poids de celle-ci. En fait j'avais tout ce que j'avais besoin sur mon ordinateur (Mon centre photos 3.0 de HP) :P

J'ai pris ma retraite en 2001 :lol: et depuis je me suis lancé dans la rénovation de ma demeure et j'ai commencé à faire de l'ébénisterie.

J'ai fait une demande pour m'inscrire à L'École du meuble de Montréal pour la session débutant en janvier 2004. Je commencerais avec "finition artisanale" et "introduction à l'ébénisterie". Si je suis refusé je vais probablement m'inscrire à l'école d'ébénisterie de St. Thérèse. À mon age le plus difficile c’est de retrouver ses diplômes et son baptistère :?

Je trouve la liste bien tranquille cette semaine. Tous les membres doivent être occupés à des projets très intéressants….. à moins que ce soit la période des fêtes…. :roll:

Patton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouvelles photos
Oui, moi aussi je trouve le forum bien tranquille :( :( Une chance que t'es là !! Faudrait changer les photos dans la gallerie pour attirer plus de monde sur le site... je pourrais scanner les photos du Swimsuit Illustrated 2003... hé hé hé :D

Félicitations pour les cours. J'aimerais bien rester dans la région de Montréal pour cette raison... ici à Gatineau, l'endroit le plus près est à Ottawa, et en anglais. Je n'ai pas de problème à parler anglais, mais je n'apprend pas les termes en français...

J'y ais pris quelques cours et comme premier cours, je n'avais pas le choix de prendre le cours d'outils manuels... Je me suis obstiné avec eux qu'avec mes connaissances, ils pouvaient se mettre le premier cours à quelque part et me donner tout de suite le 2ieme cours (outils électriques stationnaires). Ils ont refusés. Donc je me suis inscrit au premier cours à contre coeur. Mais je dois avouer maintenenant que c'est un des meilleurs cours d'ébenisterie que j'ai pris. J'ai appris à travailler avec les scies manuelles les ciseaux à bois, etc... même les trous, ont les fesaient avec un vilbrequin (pas une perceuse)... je ne croyais pas que ce cours était important quand tu as tout les outils électriques... ERREUR !!!

J'ai appris à faire des tenons et mortaises et même de l'assemblage à queue d'aronde (dovetail) avec des ciseaux à bois !! Une fois que t'apprends à faire du dovetail avec des ciseaux à bois et que tu viens habitué.... c'est si facile et rapide que ça vaut même pas la peine de faire le réglage de la toupie et les guides... Et le prof était un granola... tout ce qui pouvait faire sans électricité, il le fesait... il nous a appris beaucoup... il nous disais souvent (et je le redis moi aussi à mon tour): Pour certaines applications, un outil électrique ne sert qu'à faire des erreurs plus rapidement. Il avait raison. Maintenant, à chaque fois que je viens pour faire quelque chose dans mon atelier, je me demande: Est-ce que ce serais plus facile avec un outil manuel ?? Et plus souvent qu'on pense, la réponse est oui.

Je ne sais pas si ton cours d'introduction sera avec les outils manuels, mais je te le souhaite ! Moi, il m'a fait découvert réellement ce que c'est "gosser du bois". Par la suite, j'ai pris le deuxième cours: c'était de faire une armoire en équipe de 5. Je me suis ennuyé beaucoup plus que le premier cours... j'aimais pas mon équipe... il y en avait 2 qui ont dirait ne voulaient pas apprendre, ou leur motivation n'était pas là... Bon j'ai un anecdote à conter mais aussi ben de continuer à placoter d'un coup parti:

Il y avait un gars qui était en équipe avec moi (pas un de ceux qui ralentissait le groupe, lui il travaillait bien !!). Il avait dans la cinquantaine avancé. Il mesurait les coupes pour les tenons et mortaise sans règles.... Oui, t'as bien entendu (heu, t'as bien lu, je veux dire)... il prenait le bout de bois et avec son crayon de l'autre main... il regardait pendant 2-3 secondes le bout de la planche sans bouger ... pis marqua la planche avec un oeil ouvert seulement puis il disait tout bas: 1 pouce et 5/8. Il recommeça la même chose avec d'autres bouts de bois et des fois avec des mesures différente... Je me suis dit dans ma tête: Ça y est... c'te maudit nono là, y va venir pour assembler ces affaires, pis ça "fittera" pas... maudite marde, je suis pogné avec une belle équipe...

La semaine suivante, il n'était pas au cours... j'ai donc pris sa pille de morceaux et j'ai commencé à mesurer ses affaires... ben simonac !!! C'était tout correcte !!!... J'en revenais pas !!! Quand au cours suivant, je l'ai rencontré je lui ait dit mon étonnement (je lui ai pas dit ce que je pensais de lui au début)... puis il m'a dit qu'il avait l'habitude avec son travail. Je lui ai demandé ce qu'il fesait comme travail et il m'a répondu : "je suis chef de projets pour la fabrication des outils prototypes de Veritas (marque de Lee Valley)"... là j'ai compris, mais j'en reviens pas encore après 3 ans... il m'a dit qu'il pouvait mesurer comme ça à l'oeil jusqu'à environ 3 pouces...

Je me souviendrais de lui toute ma vie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouvelles photos
Salut tout le monde,
Je prends le temps de vous saluer juste pour vous souhaiter in Joyeux Noel. Je suis très occupé ces temps-ci. J'arrive quand-même à trouver le temps pour mieux ranger mon atelier et mon bois, mais c'est à peu près tout coté bois. Après les fêtes je recommence et j'améliore un peu mon équipement.
C'est très bien Patton de pouvoir prendre des cours. J'espère que tu sera accepté à l'École du meuble. Ça fait progrésser plus rapidement que par soi-même.
Moi, j'ai pris un cours d'ébénisterie au centre Jean-Claude Malépart à montréal. Ça me ramène à cu que tu à propos les outils à main, Gosseux. Moi je suis un maniaque des outils à main. Je dresse tout mon bois à la main, et je fais les joints aussi à la main. Quand j'ai pris mon cours au centre, j'ai fait le même projet que les autres (un coffre) mais presqu'entièrement à la main. Mon prof était super cool et il ne connaissais pas trop les outils à main, alors on a passé un peu de temps dans chaque cours pour voir comment ça pouvait se faire à la main. Et bien je pense que j'en ai "corrompu" quelques-uns, incluant le prof. Tout le monde voulait s'acheter des outils à main :D .
À bientôt et Joyeuses Fêtes!
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Nouvelles photos
Bonjour Frank,

Pour les outils à la main je n'ai pas les habilités :( alors je fais tout ou presque avec les outils électriques. Peu-être que si j'avais la formation et la pratique.... mais je crois que je n'ai pas la patience :oops:

Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous un joyeux Noël et un bonne année :D :D :D

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouvelles photos
Salut Patton et Frank !!

Patton, au risque de me faire achalant :wink: , c'est seulement avec des outils à mains qu'on peux faire une belle finition d'oeuvres qui ont étés fait avec des outils électriques. Est-ce que ce cours d'initiation à l'ébenisterie est avec les outils électriques ou à main ?? Est-ce que tu t'es informé ?? J'éspère pour toi que ça marche comme au collège Algonquin à Ottawa.... que tu dois prendre ce cours d'outils manuels avant.... peut-être tu ne seras pas d'accord avec moi, mais moi aussi je pensais comme ça avant... je n'aurais pas la patience, etc.... mais aujourd'hui, c'est le contraire.... je n'ai pas la patience de régler ma toupie et mes guides pendant 15 minutes pour quelque chose qui me prendrait 2 minutes à faire avec un ciseau à bois... je te dis ça et je ne suis pas expert de ciseaux à bois... je n'arrive pas à faire de petites lignes décoratrices sur mes meubles avec des couteaux de sculpture... ce que beaucoup d'ébénistes amateurs font... j'aimerais en faire beaucoup plus !!

Moi aussi c'est tranquille côté atelier... la seule chose que j'ai fait dans mon atelier les 3 dernières semaines, c'est mon ménage et l'entretient de la souffleuse :D ...

Je vous retourne les souhaits de Noel. Prenez le temps de relaxer entre amis et la famille !! Amusez-vous et bon gossage si vous en profitez pour bricoler dans l'atelier !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Nouvelles photos
Le gosseux,

J'ai vais vérifier auprès du copain de ma fille qui vient de terminer ce cours d'introduction à l'ébénisterie à l‘École d’Ébénisterie de Montréal (E.E.M.). Après les fêtes je vais vérifier auprès de l’E.E.M. 8O Les deux autres écoles privées que j'ai visitées donnent définitivement une formation avec les outils manuels :o

Ça fait seulement un peu plus des deux ans que je m’intéresse à l’ébénisterie. J’ai commencé avec des outils bas de gamme dans tout. J'ai bien quelques ciseaux à bois, un rabot (6 pouces) et une scie flexible japonaise mais c'est tout. Je n'ai même pas de pierre pour affûter ces outils, qui sont en plus bas de gamme. Pire encore je n’ai pas de lames grattoir :oops: Dans ces conditions tu comprendras que mes premiers essaies ont fini au foyer :( Ça m’intéresse et tel que mentionné ci-haut je vais vérifier le contenu du cours.

Je me demande si le père Noël …. ma commande qui est partie…. :cry:


Joyeux Noël

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouvelles photos
Re-Salut Patton !!

Je ne suis pas ben ben plus équipé... sauf pour les ciseaux à bois peut-être. Quand j'ai pris mon cours d'inititation, j'ai vu comment ça travaillait des bon ciseaux à bois (ceux de l'école)... et j'ai aussitôt été m'acheter des bons ciseaux. C'était raisonnable... 100 $ pour l'ensemble au complet (7 ciseaux à bois de 1/4" à 1 1/2"). J'ai alors compris que c'était mes vieux couteaux pas bons qui ne m'avaient pas donner le goût de travailler avec.... peut-être ce sera la même chose pour toi ??

Depuis ce temps, je suis resté peu équipé en outils manuels. J'ai seulement cet ensemble de ciseaux à bois, une scie à chantourner et une scie à onglet, un rabot et une lime. Je n'ai pas de lames grattoir moi non plus...

Je ne dit pas ça pour te contrarier :wink: ... mais ça me rappelle mes débuts en ébenisterie... je voulais m'en tenir aux outils électriques seulement, mais après avoir essayé... c'est comme passer à un deuxième niveau... un niveau que je ne pensais pas atteindre tellement j'étais mal à droit avec mes vieux couteaux... maintenant, le niveau que j'aimerais atteindre, c'est marier la sculpture et mes meubles... mais je n'ose pas m'essayer... encore une fois. :(

S'il est trop tard pour Noel, il va y avoir la St-Valentin bientôt !! :D :D

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com