Installation de porte intérieur pour maison

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Snowman
Bonjour,

Mon projet de fin de semaine sera d'installer 2 portes en bois pleines et j'aimerais savoir si vous avez des trucs pour l'installation des pentures et poigné? Est-ce qu'il y a des erreures que vous avez déjà fait ou entendu que je devrais éviter?

Notre duplex à 55 ans et tout est croches, je vais devoir enlever au moins 1/4 sur la moitiée de la porte est-ce qu'il est préférable de l'enlever du côté de la penture ou de la pogné? J'ai l'intention d'utiliser un rabot, est-ce qu'il y a un autre outils qui serait préférable? Je sais que certain d'entre vous aime bien utiliser le rabot moi je ne le maitrise pas du tout et il me fait pas mal suer.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Let it snow...
Let it snow...
Let it snow !!

Salut Snowman !

Moi ce que je trouve toujours un peu difficile c'est de marquer l'emplacement des pentures...

Est-ce que tu installes une porte qui est déjà usinée dans un cadre qui a déjà les marques pour les pentures ? Si c'est le cas, c'est une pinotte !!!

Si ta porte n'est pas usinée, je crois que si tu dois enlever du bois tu devrais le faire du côté de la poignée afin que le côté charnière soit bien droit. De cette manière, ta porte sera toujours bien droite lorsque tu l'ouvriras (si tu enlève 1/4" dans la partie haute de ta porte et bien tes 2 ou 3 pentures ne seront pas allignées, ce qui peux je crois poser problème)

Si ta porte est usinée, et bien je suis un peu embêté...
Si tu enlève du bois du côté de la poignée, tu risque de ne plus avoir la bonne distance entre le trou pour la poignée et le bord de la porte...
et si tu l'enlève du côté des pentures, tu risques d'avoir une porte qui sera un peu croche lorsqu'elle sera ouverte...

C'était mon petit grain de sel !

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Mets des calles sur le plancher pour soutenir la porte lors des ajustements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Merci pour les trucs. Les portes vont remplacées celle déjà existante alors il y a déjà les marques pour 2 pentures dans le cadre, je dois en ajouter une 3 iem et je doit faire les encavures pour les pentures dans la porte car il y en a pas.

Ça fait plein de sens Mels33 ton explication d'enlever du bois du côté de la poignée.

J'ai commencé un cour débutant en ébinisterie ( on a fait une tablette ) pas grand chose mais, j'ai eu beaucoup de plaisir. On nous a expliqué que le bois avec l'humidité gonfle, d'après vous est-ce que je suis mieux d'en enlever plus car cette été elle ne fittera plus ou bien attendre à cette été et voir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
J'ai eu le même problème. J'ai enlevé les moulures de chaque coté de la porte et j'ai redressé le cadre. Gros travail et il faut repeindre mais au prix des portes en bois massif, il ne s'agit pas de rater son coup. Ensuite la pose est plus facile et la porte ferme bien. Quand ta porte sera posée, si jamais l'humidité fait gonfler ta porte et que tu doives enlever quelques milimètres il faut absolument que tu les enlèves du coté des pentures à cause de la poignée qui sera déjà en place. Je fixe une planche bien droite avec des serres comme guide et j'utilise ma scie circulaire portable. Le rabot ne m'a pas réussi pour ce genre de travail.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Pasbarrer
Réponse de Pasbarrer sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Salut Snowman

Roger a raison pour le truc de la planche avec des serres et la scie circulaire comme ça tu pourra enlever la quantité de bois voulue..Pour les penture mets la vielle porte sur la nouvelle et tu trace l'emplacement des pentures...Je suis sérurrier de métier et on n'enlève jamais du bois du côté penture a moins que ce soit juste un peut en haut ou en bas ,sinon ta porte paraitra croche...Bonne chance pour t'es réno

Pasbarrer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Merci à tous pour vos réponses, Je vais essayer cela demain matin. (Pasbarrer) je vais essayer ton truc pour une des portes mais, malheureusement la 2 iem que je dois remplacer ou plustôt ajouter il y a juste le cadre avec les anciens trous de pentures mais, pas de pentures ni de porte.

Il me semble que ça va me faire mal de mettre ma scie cirulaire dans la porte neuve. Même si j'ai vraiment pas le tour avec le rabot, j'ai l'impression que je vais enlever du bois petit à petit et qu'il y aurais moins de chance de faire de grosse gaff ( vous me connaisez pas mais moi et les mesures :x , je vais parcontre suivre vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
salut snowman

Si tu as l'intention d'enlever du bois coté poignée, normalement, ce coté n'est pas à 90 . Il y a toujours un biais d'environ 1/16. Ce biais permet à la porte de bien entrée dans le cadrage sans l'accrocher.

Lâche pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Bon, les 2 portes sont posées. Il y a eu une couples de tabarn.... mais, en bout de ligne je crois que ça été pas si pire et c'est pas mal plus joli.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai acheté un robot #5 chez home dépot ( j'imagine que ce n'est pas le meilleur mais, ça faite la jobe)
À l'école le prof dit toujours tant qu'il y a du bois il y a de l'espoir alors avec le rabot j'enlevais petit à petit, j'ai utilisé la technique enleve la porte, rabot un ti peu, met la porte test, jusqu'a temps quelle ferme bien. Il me reste les poignées à choisir et installer.
Je vais avoir 5 portes en tout à changer alors je crois que je vais acheter le guide qu'ils vendent pour faire les trous de poignées est-ce qu'il y en a d'enter vous qui l'on déjà utiliser?

Merci Marco pour l'info du biais de 1/16 mais je l'ai lu trop tard :? remarque qu'avec mon expérience avec le rabot il y a certainement des bout 1/8 de biais à gauches et d'autre bouts un biais 1/8 à droite. Le principale c'est que le boss (ma copine) est super heureuse du travail que j'ai fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par A
Les guides pour les poignées aident mais avec l'usage, il y a des bouts que tu n'utiliseras pas. C'est surtout pour percer droit que c'est utile.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Pour percer mes trous droits je prends une équerre coulissante. Je glisse la règle au bout de facon à ce que je puisse poser la base de l'équerre sur la porte, à plat. Comme ça la règle est à 90° par rapport à la porte et devient un bon guide visuel. J'aligne ensuite la mèche et la perceuse avec la règle pour percer mon trou.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Snowman,

Si tu as 5 portes à changer, aiguise bien ton fer de rabot, ça en vaut la peine. Tu vas avoir du plaisir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Frank, est-ce qu'on se sert beaucoup de cette équerre coulissante en ébénisterie car je n'en possède pas? Si oui peut-être que ce serait un meilleur achat que le guide.

CLiver, c'est un de mes projets de la semaine trouver comment on affute et ajuste les rabots. Je sais que le problème c'est l'utilisateur, mais, je serais tout de même surpris d'avoir du plaisir avec cette outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Salut Snowman,
L'équerre coulissante (ou combinée) est l'outil à mesurer que je me sers le plus. En plus de mesurer avec précision, elle sert d'équerre, de jauge de profondeur et de hauteur, de guide de traçage, de guide visuel...et j'en passe. Elle est rarement rangée, toujours sur mon établi ou sur mon banc de scie.
Vu que je m'en sers beaucoup et que je suis maniaque de précision (comme CLiver m'a fait savoir :wink: ) j'ai une Starrett (12"), mais Stanley font un modèle "contracteur" (jaune) qui est bien aussi, et plus abordable (j'en ai une aussi, je m'en sert pour la menuiserie, mais je dirais que ça conviendrait très bien pour l'ébénisterie). Si j'avais à recommencer à zéro, c'st l'outil que j'acheterais en premier.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Installation de porte intérieur pour maison
Merci Frank, j'ai pris note du nom et je vais essayer de trouver ça cette semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com