réalisation d'un panneau d'armoire

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par J-F
réalisation d'un panneau d'armoire a été créé par J-F
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos opinions sur la fabrication d'un panneau d'armoire "beadboard"? (voir dans mes photos)

Je dois faire deux de ces portes, dont les dimensions extérieures finales doivent être aux alentours de 18x32.

Mon questionnement se pose particulièrement sur les planches (ou imitations de planches) au centre du panneau. Devrais-je prendre du bois, du contreplaqué ou autre? Quelle épaisseur?

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Salut J.F.

Moi je serais tenté de coller quelques planches, puis de réduire le panneau à une épaisseur d'environ 5/8" et d'utiliser une toupie pour réaliser les rainures.

Je sais aussi que tu peux acheter des panneaux de ce type de finition qui sont déjà rainurés.

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Merci pour vos suggestion. J'ai fait encore quelques tests aujourd'hui et c'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser.

Je pense que je vais me résigner à la proposition de Bert. Cependant, ceci impliquera que le cadre de mon panneau (montants et traverses) doivent avoir une rainure de la même largeur que l'épaisseur de mon panneau, afin de permettre que ce dernier puisse prendre de l'expansion.

Comme c'est un panneau d'armoire que je veux teindre, je ne peux pas me permettre d'utiliser d'autre chose que du bois franc et c'est là que se pose le défi.

J'ai tenté avec mes moyens de base (banc de scie+table toupie) de faire un assemblage de petites planches (1/2" épais) avec la méthode rainure et languette, en prenant soin d'y ajouter un petit biseau pour l'esthétique. Quelle tâche...J'ai alors décidé de me replier vers une solution un peu plus rapide.

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
J-F ...

C'est pour quel type de projet ces portes ?

Ça peut être facilement fait en MDF 1/2 ....

LE MDF est facile à usiner. Mais se peint mal par contre.

DOnnes moi en des nouvelles ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
David,

Je fabrique deux panneaux d'armoire, presqu'identiques à ceux de la photo de mon album. Voir ici à: [/img] www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=56&pos=0

Je ne peux pas utiliser du MDF ni autre contreplaqué, car c'est un projet "teint".

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Salut JF

Si tu utilise la méthode que j'ai proposé, tu doit faire une rainure de 3/8" de profondeur par 1/4" de épaisseur dans le cadre de ta porte et fabriquer ton panneau dont les dimensions sont inférieures de environ 1/8" aux dimensions de ton ouverture qui doivent inclure le fond de la rainure, autrement dit si une des dimensions de l'ouverture est 12" de largeur, ton panneau devra avoir 12 5/8" de largeur.

De plus, autour de ton panneau qui a disons 5/8" d'épaisseur tu devra créer à même le panneau ( ce sur la face arrière), une languette ayant 1/4" par 3/8"

Bonne chance

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Bert,


[quote:076cb013c0]De plus, autour de ton panneau qui a disons 5/8" d'épaisseur tu devra créer à même le panneau ( ce sur la face arrière), une languette ayant 1/4" par 3/8"[/quote:076cb013c0]

Si je comprends bien, j'aurai 1/16" tout le tour du panneau, afin que ce dernier ne pousse pas sur le cadre. C'est bien ce que tu voulais dire?

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
J. F.

C'est exact, Cette valeur varie selon l'essence de bois et la largeur du panneau.


Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Salut J.F.


J'ai vérifié aujourd'hui auprès de mes fournisseurs habituels pour ton panneau beadboard et on m'a dit que Robert Bury de Montréal ou Québec a ce type de panneau. La qualité reste cependant à désirer, mais si c'est pour être peint cela ne cause pas de problême.

On m'a également précisé que souvent les manufacturiers d'armoires de cuisine ont un robot qui leur permet de le réaliser ces pânneaux directement dans leur usine avec du bois massif

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
c est exact robert burry ont ce genre de panneaux mais c est quand meme tres pesant ce produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Merci Bert et les autres.

J'ai finalement complété mes panneaux tel que Bert l'a proposé. C'est une chance que ce soit un petit projet parce que je ne me verrais pas faire ce genre de travail pour une cuisine complète. D'autant plus que faire les rainures et languettes du cadre au banc de scie, c'est pas l'idéal!

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet réalisation d'un panneau d'armoire
Ma femme rêve d'avoir des armoires avec tant de rangement ... Les Tupperwares arrêteraient de s'en aller d'un bord pis de l'autre ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com