Mon établi.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par TICLOU
Mon établi. a été créé par TICLOU
Salut le monde!

Je dois refaire mon établi. Je veux m'en fabriqué une solide (apprx. 30 x 72'' mais qui ne me coûte pas les yeux de la tête. Où je travaille, ils jettent des palettes de bois à plein conteneur et il semblerait que le bois utilisé pour faire des palettes en général serait de la pruche.

Voici mon idée;
prendre ces planches de palettes - les coller pour en faire un laminé, style ''bloc de boucher'' qui aurait à peu près 3'' épais.

Maintenant, les questions;
1- l'idée est-elle bonne ou selon vos expériences, y voyez-vous un désastre se pointer à court ou moyen terme.
2- la colle utilisée serait de la colle blanche ou type ''ébéniste'' à moins qu'on me suggère une colle plus forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Mon établi.
Ticlou, Une idée pas cher et solide. Moi j’ai pris du MDF 1 pouce et j’ai doubler pour faire 2 pouces. Pour la base j’ai pris des 2 x 4 sec épinette. Ca fait un dessus lisse que je peut toujours recouvrir d’un masonite avec le temps.

Beau bon pas cher et vite faite. Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon établi.
IL y aura les clous à faire attention surtout si tu passe à la dégau et au planeur...

Est-ce pour faire le dessus ou tout l'établi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon établi.
J"ai aussi un dessus d'établi en MDF, trois épaisseur de 3/4", ceinturé de chéne rouge 1 3/4" d'épaisseur. J'ai traité le MDF à l'huile de lin et ciré la surface. Je mets des photos dans mon album de cossins...

Je trouve que ton idée c'est beaucoup de travail. Avant de faire mon établi, j'avais envisagé un autre modèle avec le dessus laminé, il faut que tu mettes aussi des chevilles entre les morceaux pour éviter que ce soit seulement la colle qui résiste aux forces de cisaillement du dessus. Et ça, c'est du sport... pour conserver le dessus plat. Il faut faire attention à l'agencement des morceaux, torsions, etc. Bref, ben, ben, ben de l'ouvrage.

Pour le MDF, tu colles les panneaux deux à la fois, tu serres les panneaux en vissant des vis à métal en prenant soin de faire des avant-trous et de fraiser les trous des deux côtés pour éviter les bosses que fait le MDF quand on y met des vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Mon établi.
Lacoutarde,

Ce n'est que pour le dessus. Tant qu'à l'ossature, ce sera en pin ou épinette.

Pour le mdf, j'ai peur qu'avec le temps les trous pour les ''bench dog'' s'égueulent et que le tout soit à recommencer dans quelques mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon établi.
Avec une seule épaisseur de MDF je comprend ton inquiétude, mais pas avec trois, ça permet de bien tenir les côtés de la tige de la butée et comme la surface sera plus grande, la pression aux points critiques sera mieux répartie. Aussi, tu fais un biseau autour des trous pour éviter justement l'effritement sur les bords.

Avec ça, pour maganer ton dessus en quelques mois, il te faudra serrer pas mal fort ton étau, à moins que tu sois l'arrière petit-fils de Louis Cyr, je ne pense pas que tu auras des problèmes. D'ailleurs, je ne pense pas que tu te serves des butées pour broyer ton bois et faire du bran de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Mon établi.
Salut ticlou,
Moi en fin de semaine passe j'ai lamine 4 morceaux de 2x4 pour faire un test pour un dessus d'etabli. Ca fonctionne tres bien, j'ai passe les 4 faces sur le banc de scie pour les mettre plus lisse ( j'ose pas les passer les faces dans mon planeur de peur de le gommer pis d'endommager mes couteaux avec les noeuds). les morceaux sont pas super droits. il y a quelques espaces visible a certains endroits,mais rien de majeur, j'ai rentre un tournevis dans un de ces espaces, pis j'ai buche dessus avec mon marteau, le bois etant mou ca a avidemment fait un trou, mais le bois n'a pas decolle. J'ai rabote le dessus, avec mon #5 1/2 ca va super bien.J'ai vu plusieurs personnes ( sur le web) qui ont fait un dessus d'etabli en 2x4 lamine et ils sont satisfait. Pour un exemple tu peux aller voir ici: forums.taunton.com/n/mb/message.asp?webt...nots&msg=18744.1 Moi en tout cas je commence a m'en faire un comme ca en fin de semaine, en attendant d'en faire un en erable
J'ai utiliser de la colle Titebond II

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Mon établi.
si ta va dans la section des liens, y en a un pour les etablis www.geocities.com/plybench/bench.html
comme tu va voir y en a de toutes les sortes. les 2x4 de bois mou et dessus de mdf y sont aussi a l'honeur avec tout le monde qui disent que ca va tres bien pour faire un etable. J'ai meme vu quelqu'un que en a fait evec une vielle allee de bowling

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Mon établi.
Ticlou,
ça fait une dizaine d'année que je travail sur un table de travail montée en épinette et fini avec du K3 (brin de scie pressé). Crois-moi elle en a vue de toutes sortes (menuiserie-mécanique) etc.....visses et colle....
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon établi.
En fait, l'intervention bouboubomber semble indiquer que la résistance à la déformation de l'épinette est inférieure à celle de la colle Titebond II, comme un panneau de MDF est composé d'une bonne quantité de colle, je m'empresse de conclure que la résistance mécanique du MDF est supérieure à l'épinette et qu'en conséquence, les benchdogs risquent plus d'égueuler les trous dans un dessus d'épinette que dans un dessus de MDF.

Et pour en rajouter, le MDF étant composé de fibres courtes distribuées de façon aléatoire, il est plus stable que l'épinette sous la variation des conditions d'humidité. De plus, sa densité étant significativement plus élevée que celle de l'épinette, il absorbe mieux les chocs et est moins susceptible de se déplacer parce que plus lourd.

Le poids total de l'établi est un facteur qui a son importance dépendant de ce que l'on compte faire avec.

Personnellement, je n'envisagerais même pas passer des heures à laminer des 2x4 pour obtenir une surface moins performante que du MDF qui me permet de monter une surface performante en criant lapin! Mais, si l'intérêt est d'expérimenter avec le laminage comme méthode de construction, c'est évidemment autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Mon établi.
Ouhein; j'ai l'embarras du choix avec ces interventions.
Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Mon établi.
[quote:0bc1049f49="AchilleTalon"]
Personnellement, je n'envisagerais même pas passer des heures à laminer des 2x4 pour obtenir une surface moins performante que du MDF qui me permet de monter une surface performante en criant lapin! Mais, si l'intérêt est d'expérimenter avec le laminage comme méthode de construction, c'est évidemment autre chose.[/quote:0bc1049f49]
Achille, c'est une question d'art. Laminer et raboter est plus artistique que 2 ou 3 epaisseurs de mdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Mon établi.
Si je faisais un établi avec des matériaux de faible qualité, j'essairais de ne pas passer trop de temps à le faire car cet établi n'est pas fait pour durer. Je ne perdrais pas mon temps à faire des mortaises et tenons pour la structure, j'utiliserais des tire-fonds ou des boulons.

Personnellement, je ne toucherais pas à du bois de pallette, c'est plein de clous, de broches, de roches et de terre. De plus, la pruche a tendance à fendre et à éclater en séchant. Le choix du mdf avec du hdf comme dessus est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Cybermax
Réponse de Cybermax sur le sujet Mon établi.
Salut,

Le principe de coller des planches sur chants pour réaliser le plateau est rès bon. Le plateau sera bien plus stable dans le temps.

J'ai réalisé le mien de cette façon et je t'assure, c'est très solide.

J'ai réalisé le mien en hêtre. Voici un petit lien où on peut voir comment je l'ai réalisé :

www.lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs/Eta...nuisier_Cybermax.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mon établi.
Salut ticlou, j'aime bien ton idée de recycler des palettes. Par contre j'en ai déjà démonté et c'est assez pénible car très bien crampé. Comme c'est gratuit et que cela donnera de la masse à ton établi, je tenterais l'expérience. Pour l'assemblage, si tu veux t'éviter des problèmes, je passerais une tige filetée 5/16po ou 3/8po à travers le tout. Une tige aux 12 à 16po et ça ne bougera plus jamais. Chez-moi j'ai mis 2 épaisseurs de particules 3/4po vissés/collés puis recouvert le tout de plancher de frêne 3/4po que j'avais déclassé en bâtissant ma maison. D'ailleurs si tu en veux je pourrais t'en donner probablement assez pour recouvrir ton établi.
Bon bricolage :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com