Humidor complété

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Frank
Humidor complété a été créé par Frank
Salut tout le monde,
Mon humidor est finalement complété, enfin presque, il ne me reste qu'à sabler et frotter un peu, puis appliquer de la cire, mais il ne changera pas vraiment d'apparence. J'ai fait mon propre placage pour ce projet, de l'érable ondé 1/8" d'épais sur du cèdre espagnol. L'intérieur est doublé avec du cèdre espagnol, et les coins/bords sont en ébène 1/4". Toutes les surfaces ont été rabotées ou raclées, le seul papier sablé que j'ai utilisé c'était pour la gomme lacque (chaque 2e couche). Les joints structurels sont des feuillures avec de la colle polyuréthane. Les charnières sont des Brusso à quadrant et le couvercle se tient fermé avec des aimants. Pour le fini j'ai appliqué environ 12 couches de gomma lacque à la main. L'humidificateur est un Crédo, ainsi que l'hygromètre (pas sur la photo) que je vais simplement placer dans le fond.
N'hésitez pas à poser des questions, j'ai pris des photos de chaque étape (je vais probablement faire un petit article sur comment faire un humidor). Il n'est pas parfait mais j'en suis content, j'ai eu beaucoup de plaisir à la fabriquer, et j'ai appris beaucoup.
Frank
[img:00de6632cb]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...midor-closed-28k.jpg[/img:00de6632cb]
[img:00de6632cb]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...humidor-open-28k.jpg[/img:00de6632cb]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Humidor complété
Salut Frank,

J'ai eu l'honneur de voir ton Humidor, le premier...

Bien que je ne m'y connaisse pas beaucoup en ébénisterie :roll: , je te félicite pour ta réalisation. Elle est SUPER

Le plus important, c'est que tu aie fait "fi" des sarcasmes de tes autres "amis" Mortaisiens. :lol: et vlan...

Ça donne le goût du cigare. Pour l'inauguration, as-tu pensé à inviter Monica Lewinski?
:wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Humidor complété
Wow superbe mon Frank !

Imbo 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor complété
Oh boy!

C'est superbe Frank. Si je comprends bien, tu n'as pas mis d'huile sous la gomme lacque.

Une seule chose, moi, j'aurais mis 19 couches au lieu de 12. M'enfin... il y a des limites à être snob et élitiste. Je suis vert de jalousie.:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Artisansurbois
Réponse de Artisansurbois sur le sujet Humidor complété
Tout simplement EXTRA Frank
avant de t'en servir tu passe une guénille trempe mais qui ne dégoute pas partout pour le cèdre s'imbibe et tu laisse reposé. Tu me reviendra si tu as reçcu mon email concernant le glycol.

Merde tu viens de me donner le goût de m'en faire un autre

FÉLICITATION

artisansurbois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor complété
Merci les amis,
j'apprécie vos encouragements.
Abel, l'honneur est le mien! Je fais presque toujours fi des sarcasmes des autres, mais je ne sais pas si ma femme serait d'accord si j'invitais Monica ;).
CLiver, arrête sinon je vais en remettre des couches! En fait, pour ceux qui ne le savent pas, les couches de gomme lacque appliquées à la main sont très minces, et chaque fois qu'on sable ça enlève une partie de ce qu'on a mis.
Merci encore une fois pour tes conseils artisansurbois. Je suis très heureux de t'avoir écouté quand tu m'as aidé la première fois. J'ai pas reçu de email venant de toi, mais je vais revérifier encore un peu plus tard. Sinon tu peux me laisser un message privé en cliquant sur "mp".

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor complété
Frank, quand tu parle de couche de gomme laque appliquée à la main, tu veux dire quoi ? Mon pinceau, je le tient toujours avec ma main moi :lol:

Ou bien est-ce que tu utilise un linge de coton qui ne s'effiloche pas ? Une éponge ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor complété
J'ai oublié de dire, cet humidor, il est MAGNIFIQUE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor complété
Merci Mario,
T'as failli oublier, hein? :lol:
Ma gomme lacque (je pars toujours pour dire mon schlack) je l'aplique avec un bon chiffon bleu "Shop Towels" jetable. Je déchire un quart, je le plie en 3 comme une lettre, puis je replie en 3 dans l'autre sens pour faire un carré. Avec un peu de pratique on arrive à appliquer avec la bonne pression. Quand j'appliquais avec un pinceau, je passais beaucoup de temps à sabler puis des fois je traversais jusqu'au bois. Jusqu'à temps qu'un finisseur avec qui je discute parfois sur l'internet m'a dit que c'était une perte de temps d'appliquer de la gomme lacque avec un pinceau, et qu'il vaut mieux vaporiser ou le faire à la main avec un chiffon (#pad). Maintenant ça va pas mal mieux. (j'ai pris de photos de ma méthode de pliage; si tu veux les voir dis moi le).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor complété
Oui Frank, ca m'interesse. Actuellement, je fabrique une serie de 5 petits chevaux à bascule et j'en ai 2 de completés. Je les fini avec de la gomme laque super blonde. J'applique au pinceau mais je ne suis pas toujours satisfait du résultat. Si je peux trouver une meilleure méthode pour appliquer ce fini, j'en serais heureux.

[img:93827328f6]membres.lycos.fr/diver23/image/IMG_1485.jpeg[/img:93827328f6]

p.s. Celui-là, c'est mon grand-père qui l'as fait, il est fini avec un vernis acrylique. C'est autrement plus beau avec la couleur de la gomme laque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Humidor complété
Oh la la!

Le look de l'érable et de l'ébène ensemble donne un coup d'oeil formidable! Le placage tu l'as fait à la scie à ruban ? Ça doit vraiment pas être évident à coller ça! Magnifique! Quand on l'ouvre elle doit chatouiller les narines de son odeur de cèdre! Un plaisir pour les sens!

Je suis encore un parfait ignard en matière de gomme laque et j'attendrai donc de lire ton article pour voir comment tu t'y prends.

Pour la couper la boîte ça devait être compliqué ? De l'érable ondé, c'est ça l'apparence tigré ? Tu fais les arrêtes sur la table à toupie avec un fer 1 quart ? Je dis ça car je ne vois pas comment on peut arriver à faire un telle opération! Tu me laisse sur ma faim, j'ai bien hâte de lire cet article!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor complété
Pour l'application de la gomme laque, j'ai longtemps utilisé le tampon français (coton avec tricot de laine à l'intérieur).

Dernièrement, disons depuis un an, j'utilise des pinceaux à soies naturelles que Lee Valley vend pas cher. Au début, il faut faire attention car il y a des poils qui tombent mais après une ou deux applications, ces pinceaux vont très bien.

J'utilise presque toujours le même pinceau: je garde ma gomme dans des pots accordéon de Lee Valley et je mets le pinceau dedans entre les utilisations.

Je me propose maintenant d'essayer le truc des chiffons de Frank. On verra.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Humidor complété
Bon, ça y'est tout le monde vient de se trouver un bon prétexte pour recommencer à pétuner.

Vraiment superbe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor complété
En attentdant que je télécharge les photos de finition, il y a des gens qui m'ont demandé ce que j'allais mettre dedans. Voici:
[img:7b575151ca]www.canadianwoodworking.com/chat/pics/pic155066.jpg[/img:7b575151ca]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Humidor complété
Ayoye, Frank c'est magnifique. Juste une chose va falloir que tu en fasse un autres, avec la photo que tu viens de montre (les cigares) ça entrera pas tous :?

à moins que tu fasse un atelier sur comme fumer un bon cigare.... pour ça je suis partant :wink:

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com