laminage VS armoires antiques

  • Martinovitch
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Martinovitch
laminage VS armoires antiques a été créé par Martinovitch
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi les armoires antiques possèdent des panneaux avec des planches de 10 et 12 pouces de larges alors que nous ont se casse la tête à laminer avec des 3 pouces ou 4 pouces. J'ai déjà vu des meubles avec des panneaux de 3/4 de pouce d'épaisseur et des planches de 15 ou 16 pouces de large qui étaient restées droites.
Mystère ou fantaisie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage VS armoires antiques
Bienvenue Martinovitch.

Habituellement, les planches larges de ces beaux meubles provenaient du centre du tronc, là où les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces de la planche. Dans ce cas, le bois a moins tendance à gauchir.

Certains ébénistes fabriquent encore des meubles avec de telles planches mais ils y mettent le prix. Il va sans dire que ces meubles ne sont pas à la portée de tout le monde.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage VS armoires antiques
Salut Martinovitch,
Pour rajouter à ce que dit Cliver, il est aussi très probable que le bois pour les anciens meubles provenaient d'arbres de vieille souche (en anglais: old growth; quelqu'un connaît-il le vrai terme français?). Des planches provenant de vieilles forêts sont beaucoup plus stables (beaucoup plus résistantes à l'humidité). Il n'en reste que très peu de ce bois ou pas du tout. Cependant, on peut très bien faire des panneau avec des planches de 6 ou 8" de large. Plus c'est large plus on prend une chance, mais dans le temps c'était pareil: j'ai vu des meubles (des chefs-d'oeuvres soi disant) faits en Pennsylvanie vieux de 200 ans avec des planches de 12 ou 14" et des belles fentes aussi. En fait, souvent ce ne sont que les meilleurs antiquités qui nous parviennent (les mieux construits) car les meubles qui s'auto-détruisent (une bonne partie) finissent dans le foyer au bout d'un certain temps. Moi je préfère les planches assez larges.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage VS armoires antiques
Très juste Frank.

Puis-je rajouter qu'une façon d'avoir des planches plus larges ou du moins de donner cette impression est de les coller en portefeuille lorsque le grain est bien visible.

Cette technique est abordée dans le fil de discussion suivant:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...wtopic&t=236&start=0
[img:8e80c2bae6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...mal_Portefeuille.jpg[/img:8e80c2bae6]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet laminage VS armoires antiques
Salut Martinovitch et bienvenue sur le forum,

Pour ma part, je passe toujours un coup de dégauchisseuse avant de planer mon bois. Ma dégaushisseuse ne peux prendre des planches de plus de 6 pouces, donc je suis limité à 6 pouces par planche lorsqu'il vient le temps de faire du laminage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com