Meubles

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #1 par Patton
Meubles a été créé par Patton
Bonjour Ti-Bob,

Je viens tout juste de voir tes photos dans la galerie :o . Félicitation! C'est excellent :D . J'aimerais bien être aussi habile :roll:

Je te souhaite une bonne et heureuse année :D :D :D

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Meubles
Ti-Bob

Bravo pour ta galerie .... Tu as beaucoup de talent ....

Merci pour ta participation active ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Meubles
Merci Patton et David pour vos bons commentaires. J'aime beaucoup travailler le bois. Quelle passion!. Il n'y a rien de plus agréable que de voir apparaitre un beau meuble à partir de quelques planches brutes qui attendent que quelqu'un leur redonne une nouvelle vie. J'aime la senteur et le toucher des différentes essences de bois. Etant à la retraite depuis bientôt quatre ans, le temps pour faire une pièce m'importe peu, mon objectif étant de la faire le mieux possible. Ce qui est intéressant en ébénisterie, c'est que c'est plein de truc et on en a toujours à apprendre. J'aime beaucoup faire des reproductions de meubles anciens. J'aime particulierement travailler le pins mais les autres essences sont intéressantes aussi. Malheureusement, je n'ai pas pu suivre de cours (c'est plus long à apprendre) j'ai dû apprendre par essaie et erreurs, ce qui n'est pas une mauvaise école non plus. J'essaie de faire des meubles qui se laissent en héritage, ceux qui traverse le temps et qui prennent de la valeur en vieillissant. Un site comme celui-ci me permettra certainement d'en apprendre sur cette passion que l'on partage. Merci encore une fois et longue vie à "la mortaise"

Ti-bob. :D

PS: Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à l'équipe de "la mortaise " ainsi qu'à tous ses membres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meubles
Salut Ti-Bob !!

J'éspère que t'as passé un beau temps de fêtes et que le Père Noel a été généreux. J'ai regardé tes photos juste avant que je partes voir la parenté, donc je n'ai pas eu le temps de laisser mes impressions. C'est très beau ce que tu as fait. J'admire la touche que tu leur donne. Je dois apprendre à faire cette touche... c'est ce qui manque actuellement à mes pièces. Comme par exemple les diamants sur les portes d'armoires et la ligne qui suit le contour de la base du buffet, ainsi que le contour avec la coche des portes de ce buffet. Quelles techniques utilises-tu ?? Si tu as de la documentation la-dessus (copie d'un shéma, etc..) j'aimerais que tu me le fase parvenir si tu n'y vois pas d'objections. Je peux te donner mon adresse email ou mon fax. J'aimerais bien pouvoir faire ce que tu fais.

Ton armoire est une oeuvre d'art !! J'ai été estomaqué quand j'ai vu la photo.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Meubles
Salut Gosseux!

Merci pour les fleurs. Ca fait plaisir. Comme je l'ai déja mentionné, travailler le bois est une passion et quand on peut partager cette passion c'est encore mieux. Pour répondre à tes questions, la premiere chose que je te dirais et qui à mon avis est de grande importance, c'est d'avoir les bonnes proportions pour chacun des meubles que tu veux faire. Je l'ai mentionné dans un commentaire sur le nombre d'or(voir article) il faut appliquer cette regle pour bien proportionner ton meuble. Je ne le dirai jamais assez. Je te recommande fortement de te procurer ce livre. Tu ne le regretteras pas, je te le jure.

Pour ce qui est de la base du buffet, je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Frankie en cliquant sur le photo du buffet dans ma gallerie. Tu y trouveras la photo du petit outil que je me suis fait ainsi que le livre de référence (Shaping Wood par Lonnie Bird).

En ce qui concerne les pointes de diamant, la technique est fort simple mais demande du temps parce que c'est fait manuellement. D'abord bien définir l'épaisseur de ton caisson en évaluant chacune des espaces requises. (Partie qui entre dans la rainure du cadre, hauteur du contour , hauteur des pointes ect.... tout ça doit etre proportionné) Une fois que ton contour du caisson est fait, tu dois établir le plancher sur lequel les pointes vont reposer. Pour ce faire, tu fais avec ton banc de scie ou ta scie radiale un autre contour d'environ ¼ de pouce tout le tour du coeur de ton caisson (intérieur) en l'abaissant à la hauteur désirée pour assoir tes pointes. Par la suite, pour le modele de pointes sur cette armoire, tu trace au crayon les lignes sur ton caisson (2 triangles inversés) Ensuite, à l'aide de ta scie radiale, tu suis ces lignes en t'assurant bien de passer du bon coté de chaque ligne pour que tes pointes arrivent correctement et en reglant ta scie a la hauteur voulu pour que ces memes lignes aient la même profondeur que le contour que tu viens de faire pour établir le plancher des pointes. A ce moment-ci tu vois chacune des pointes que tu travailleras manuellement par la suite au rabot et ciseau droit bien aiguisés il va s'en dire. Sur ce modele, seule la partie centrale n'a pas de pointe mais un losange. Tu dois donc déterminer a l'aide d'un crayon et d'une regle le point de rencontre qui formeront les pointes (Il y en a 6) qui contournent le losange. Suis donc chacune des lignes (contour et celles en X). Ceci déterminera ou se situeront les pointes elle-meme et l'angle des pointes. Une fois ton dessin fait sur le caisson, utilise ton rabot pour partir chacune des pentes des pointes. N'oublie pas de laisser un petit épaulement d'environ 1/8 de pouce au bas de chaque pointe tout le tour. Poursuit avec tes ciseaux droits. Attention de ne pas dépasser les lignes. Vers la fin utlise une petite sableuse rotative ou du papier sur un petit bloc pour finir. Assure toi bien que ton losange est bien égal. Tu devrais y arriver avec du temps.

Pour ce qui est du modele de porte sur le buffet, tu dois déterminer ou se situeront ces pointes (Je suis tannant mais il faut le calculer avec le nombre d'or) Une fois ton modele fait, tu le découpe avec la scie à ruban, puis un coup de router pour faire ton motif. C'est là que tu termine tes pointes au ciseau droit apres avoir determiner au crayon le point de rencontre des courbes. Personnellement j'utilise une visiere grossissante pour bien faire le joint ainsi que des petites râpes de sculpteur pour finir. Un peu de sablage et le tour est joué.

J'espère avoir répondu à tes questions. Tu ne te genes pas si tu as des interrogations autres. C'est toujours un plaisir de parler bois. Je n'ai malheureusement pas de documentations sur les 2 derniers sujets l'ayant appris sur le tas par essaies et erreurs. Mes meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meubles
Wow, merci Ti-Bob !!!

Merci pour toute l'information... ça fait du sens maintenant. La finition est toute à la main !! C'est décidé, je vais reprendre des cours à l'école d'ébenisterie la prochaine session (probalement automne 2004). Je vois qu'avec tes réalisations que j'en ai encore beaucoup à apprendre. Je l'ai dit souvent, mon point faible est la finition à la main... mais maintenant je vois toute la différence d'un meuble fini à la main pour quelques heures de plus. Je lisais la description de ta méthode en regardant la photo agrandie de ton armoire et franchement, maintenant que je sais l'ouvrage qu'il y a dans cette pièce, elle est encore plus impressionante !! Je la trouve simplement sublime. C'est une armoire que tu dois être fier et que les gens doivent avoir le souffle coupé quand ils l'a voient.

Je prend note du livre au sujet de la règle d'or et dimensions proportionnées. Si c'est en français, tant mieux. Si c'est en anglais, ils l'ont sûrement chez Lee valley et je pourrais le consulter a ma prochaine visite. Il est vrai que le prix (environ 200$ avec taxes) est un aspect que je dois prendre sérieusement en considérations. Jusqu'à date, presque tout mes projets devaient être faits selon une certaine mesure et je ne pouvait appliquer les règles de proportions. Par example, mes armoires de cuisines, on fait les cabinets au-dessus du frigo, ensuite, celui au-dessus du four et le tout doit rentrer entre 2 murs... donc je en pouvais appliquer les règles de l'art dans la dimensions de mes cabinets. Aussi, j'ai fait des devantures d'armoires pour remplacer les garder-robes. Je mettais seulement un façade au garde-robe existant, donc je suivait les dimensions du garde-robe. Même chose pour ma boîte à bois que je devait installer dans un espace restreint. Si tu vas voir mes photos, tu vas comprendre. Il y a peut-être une armoire et une table à café que j'ai fait que je n'était pas restreint dans mes proportions et que j'aurais pû faire selon les règles de l'art. J'ai toujours eu le sentiment que mes pattes "Queen Ann"de la table à café sont un peut trop large pour les proportions de la table, mais comme on dit, c'était la première tentative.

J'ai vu les photos de ton gabarit pour les lignes au bas de ton buffet. Merveilleux. Après, ça m'est revenu... il se vend des gabarits de cette sorte avec des couteaux interchangeables pour des paresseux comme moi. Voici aux interessés de quoi ça l'air !! :
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=326...ccurrency=1&SID=
Par contre, les pointes intérieurs là ou tu ne peux pas passer ton gabarit, avec quelle sorte de couteau tu le fais ? (J'imagine que cette partie, tu dois le faire avec des couteaux à sculpture). J'aimerais essayer. J'ai promis à ma mère de lui faire 2 tables de chevet en pin et je vais essayer cette finition dans le bas.

Merci aussi pour tes trucs au sujet des pointes de diamant. Ça aussi, c'est plus manuelle que j'aurais pensé, mais voilà l'occasion de m'essayer. Je pourrais m'essayer avec un panneau seulement pour commencer, même si je ne prévois pas faire de projets qui pourraient inclure ces pointes de diamants prochainement. Juste en fesant un panneau de pratique je pourrais voir quel genre de gossage je suis capable de faire et si j'ai des problèmes, ben je sais ou te trouver. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Meubles
Pas mal beau Ti-Bob! Wow!
Ce site commence à décoller! Nous avons déjà plusieurs réguliers avec du talent à revendre. Évidemment tout le monde contribue à rendre ce site intéressant, mais les gens avec moins d'expérience comme moi sont plus inspirés et plus informés quand nous pouvons apprendre des gens qui sont déjà passés par là.
Merci à vous tous,
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Meubles
Salut Gosseux et Frank.

Merci pour les compliments. C'est toujours agréable de parler bois. Pour le livre "Le nombre d'or 1,618, il est en français et tu peux te le procurer ou le consulter chez Langevin et Forest. Je te le recommande encore une fois. Ca va facilité la conception de tes meubles à l'avenir.

Pour l'outil de référence chez Lee Valley c'est dans le même ordre mais je ne crois pas qu'il puisse etre utilisé sur des pièces courbes. Toutefois, j'ai dû terminer, comme tu le mentionnes, avec des couteaux de sculpteurs et des ciseaux à bois miniatures les pointes plus difficilles d'accès. Le travail est laborieux mais quand on aime le bois, le temps est pas important.

Gosseux, j'ai pris le temps de regarder tes armoires. Je sais tout le temps que tu a dû mettre pour réaliser ton projet. Des fois, on est mieux pas savoir dans quoi on s'embarque sinon on voudrait pas commencer. Quand on voit le résultat cependant on a de quoi etre fier. Et le résultat est là pour longtemps. C'est du tres beau travail. Ta finition semble impeccable. Le tiroir pour ranger planche et couteaux me semble particulierement réussi. Bravo!

Comme tu le dis, Frank, on peut souhaiter que le site soit de plus en plus actif. Tout le monde en profitera. C'est à nous de le rendre intéressant. C'est bien parti. Continuons.

Mes meilleures salutations à vous deux et à tous les membres et invités qui viennent nous visités.

Ti-bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com