queue d'aronde

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Patmarch
queue d'aronde a été créé par Patmarch
Salut.
Je me demande bien ce que le monde trouves de si cave dans le fait qu'on apprenne a faire les queues d'aronde a la main au D.E.P...a tout les fois que je parle de mon cours qui est, soit dit en passant très complet, je me fais dire qu'on est arrièré parce qu'on apprend le queues d'aronde a la main. Je continue de croire si on sais faire les assemblages a la main, ca nous rend plus complets et moins dépendant des machines. C'est sur que c'est pas rentable de faire les dovetails a la main mais c'est tellement plus valorisant que de les faire a la toupie. Je pense que c'est ce genre de détail qui fais la différence entre un ébéniste et un bricoleur.
C'est sur qu'avoir une business et avoir a faire des jobs en des temps restreint, la question se pose meme pas, a la toupie. Mais tandis qu'on est a l'école, pourquoi ne pas l'apprendre comme du monde, apprendre a les tracer, a les calculer.
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet queue d'aronde
je fais mes queues d'aronde à la main....
il n'y a rien de "cave" là-dedans....

Norm (The New Yankee Workshop) les fait avec un Leigh.....et même lui apprécie les queues d'aronde fait main.....c'est juste qu'il est plus difficile les faire à la main....et plus long

Bonne queues d'aronde!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet queue d'aronde
Je suis du même avis que vous deux. La philosophie est différente. Le goût du bois est plus prononcée lorsque la technique est fait à la main (je ne parle pas de cuisine, ici). C'est comme: Il y a des amateurs de chasse à la carabine avec lunette de raprochement et il y a encore et toujours des amateurs de chasse à l'arc. Ces derniers ont tout mon respect.

Au sujet de la production: il y aura plusieurs occasions où des opérations manuelles prendront moins de temps que d'ajuster la machine.

De toutes façons, c'est aussi un passe-temps. Alors, il faut y aller avec les méthodes que l'on aime, sinon, où serait l'amour de cette passion ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet queue d'aronde
[quote:6596ed42eb="Gosseux"]
De toutes façons, c'est aussi un passe-temps. Alors, il faut y aller avec les méthodes que l'on aime, sinon, où serait l'amour de cette passion ?[/quote:6596ed42eb]

C'est ma devise! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Patmarch
Réponse de Patmarch sur le sujet queue d'aronde
good, je suis content de voir qu'il y en a encore des vrais queue d'aron deur...si ca se dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet queue d'aronde
Salut patmarch,
je ne fais pas des queues d'aronde à tous les mois, mais jamais je n'en ferai à la toupie pour moi-même.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet queue d'aronde
[quote:53c0937a36="patmarch"]good, je suis content de voir qu'il y en a encore des vrais queue d'aron deur...si ca se dit[/quote:53c0937a36]

Je suis tout à fait dacord avec toi ! ...

Je n'ai aucun problème à faire mes queues d'arondes à la toupie ... C'Est vite et efficace ... Par contre, je suis capable de les faire à la main et quand c'Est pour moi bien je les faits comme ça ! ... Ce qui fait que quand je sort ma toupie, je sais ce que je fais .. je comprends le processus .. Je sais les calculer et les faire ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Patmarch
Réponse de Patmarch sur le sujet queue d'aronde
je pense que c'est ca l'important, c'est de comprendre ce qui se passe...pas juste d'executer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet queue d'aronde
Comme tout le reste en ébenisterie je crois qu'il est nécéssaire de faire chacune des opérations à la main avant de les faires à la machine, combien de fois j'ai vu du bois raboté à contre fil en plus dans des endroits qui offres des formations,n'abandonne pas.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet queue d'aronde
Salut!
Moi je fait tout mes queues d'arronde a la main.
Je ne me suis j'amais servis d'un guide avec une toupie.
En fait, c'est la qu'est le plaisir de la chose!

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet queue d'aronde
POuvez-vous expliquer comment faire SVP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Ghislain
Réponse de Ghislain sur le sujet queue d'aronde
Il est important d'apprendre à travailler correctement avec les outils manuels avant d'effectuer les mêmes opérations avec des outils électriques.
Bien souvent, dans l'exécution de notre travail d'ébéniste,on devra savoir manier correctement et habilement le ciseau à bois ou tout autre outil manuel. Si l'on a traviller qu'avec des outils électriques, on aura un sérieux problème à ce moment-là.
Il est également très bien de comprendre la façon et le pourquoi du geste avant de le faire à la machine.

Ghislain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet queue d'aronde
Dans mon cas, j'en faits à l'occasion et j'aime beaucoup ces moments de travail manuel, cependant comme dans le cas de mon semainier oû il y a sept tiroirs j'utilise la toupie

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet queue d'aronde
[quote:4b536afdce="Bert"]Dans mon cas, j'en faits à l'occasion et j'aime beaucoup ces moments de travail manuel, cependant comme dans le cas de mon semainier oû il y a sept tiroirs j'utilise la toupie[/quote:4b536afdce]

douillet!!!! :lol: :lol: :lol:

(moi aussi je ferais pareil...mais c'est notre secret :twisted: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Patmarch
Réponse de Patmarch sur le sujet queue d'aronde
nito,

Il y a deux types de queues d'aronde, celle dites d'ébéniste et celle dites de menuisier. Ca serais très complexe a expliquer comme ca mais je pense que sur internet, tu trouvera un exemple de tracé assez facilement. Sinon je vais essayer de trouver un image et de la mettre dans une galerie d'image

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.