Bloc a couteaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Nito
Bloc a couteaux a été créé par Nito
Bonjour
Quelqu'un a deja fait un bloc pour mettre des couteaux .
Si oui j'aimerais avoir de l'information...
Hauteur ,epaisseur mais surtout comment faire pour debiter le bloc pour y inserer les couteaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par PierreL
Réponse de PierreL sur le sujet Bloc a couteaux
Bonjour Nito,

Dans le Rénovation-Bricolage de Janvier-Février 2005, on en donne un plan en plus de conseils sur l'affûtage.

Bonne lecture

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bloc a couteaux
Bonjour Nito,

J'ai fait mes supports à couteaux en bois. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai laminé 2 petites planches par insertion avec le banc de scie. Par la suite, je les ai inversés un contre l'autre et je les ai collés ensemble me donnant une insersion de l'épaisseur de la lame pour chaque couteau, ce qui est suffisant. J'ai fait le même principe pour les ciseaux, mais j'ai coupé un peu plus large. Je ne sais pas si mes explication sont clairs. Imagine un morceau de bois qui a la forme d'un "L" une fois que tu l'as passé sur la banc de sice pour y faire une rainure. Colle deux morceaux semblable , incluant un "L" inversé. Si c'est pas clair, je peux te scanner un petit dessin.

Ce que tu peux faire également, c'est de faire une rainure dans le milieu de ta planche et de laminer un bout sur le côté qui a tété rainuré. Tu peux former un bloc avec ces 2 méthodes.

Aussi, je te conseille un autre détail: Fait un bloc pour que tes couteaux puissent y reposer sur le côté de leur lame. Souvent, on voit des blocs de couteaux qui sont faits pour que les couteaux reposent sur leur tranchant. C'est pas ce qu'il y a de mieux.

Voici du rangement pour les couteaux que j'ai fait, il y a 2 ans:

[img:04796904d9]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...che%20a%20couper.JPG[/img:04796904d9]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.