Pattes galbées confection

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Blind
Pattes galbées confection a été créé par Blind
Bonjour,
Je recherche quelqu'un qui peut m'aider.
Présentement je veux confectionner une table de style Louis 15 avec des pattes galbées. J'ai entendu parler qu'il y avait possibilité de se faire un gabarit pour les faire sur un shaper.
J'aimerais bien avoir des plan du gabarit s'il y a une personne qui en a.

Dans la meme ordre d'idée s'il y a quelqu'un qui sait les faires a la main les pattes galbées ces conseilles me serait tout ausi utile.

P.S. J'ai fait mes plan pour les fabriquers. Mais comme je l'ai dit plus haut j'ai besoin d'aide que pour les confectionners avec les machines

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Pattes galbées confection
Salut blind, j'ai quelque pattes galbées d'expériences.Après avoir fait le dessin d'un coté de la patte tu peut avec des lignes en 45 degrés dessiné ta patte vu de face et t'assuré que la forme est bonne, ensuite tu la trace des 2 cotés tu fait une première découpe sur un des cotés après quoi tu replace les pièces que tu fixe avec du ruban masque tu fait la découpe de l'autre coté et ensuite tu façonne avec une vastringue.

N.B. si tu fait attention de quel coté tu trace ta patte tu peut obtenir l'effet bullseye comme sur la patte de ma chaise dans ma galerie. si tu as besoin de plus d'info ca me fera plaisir de t'aidé.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pattes galbées confection
Salut Blind

Je doute fort que l'on puisse réaliser ces pattes sur un "Shaper" ou façonneuse

La méthode décrite par MrBean m'apparaît la plus appropriée.

Tu traces le profil sur une face du bloc de bois
Tu fait pivoter ton patron sur une face adjacente
Tu découpe une face tout en laissant les rebus en place
en ne complétant pas entièrement la coupe, laisse disons 1/4"
Découpe ensuite l'autre face et complète la première

Si le pieds a une forme arrondir,Je place ensuite la patte sur le tour à bois pour dégrossir le pied et le reste du travail se fait à la main avec les outils appropriés, râpe, vastringue etc

Il est par contre préférable de réaliser tes mortaises en premier

Si tu le désire je peux te scanner quelques pages d'un livre qui décrit assez bien la procédure

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Pattes galbées confection
Salut Blind,

Oui c'est possible de faire des pattes Louix XV à shaper. J'en ai déja fait ... C'est certain qu'il fault savoit faire le dessin avant. COnnaitre la méthode pour identifier la majeur et la mineur de la patte selon les règles de l'art. De plus on doit çetre capable de respecter les règles pour l'équilibre de la patte.

Avant de passer au shaper on doit avant se faire un gabarit de traçage pour passer à la scie à ruban. Le Shaper va éliminer le travail qui se fait généralement à la rape, la lime et la lame d'ébéniste.

Il faule aussi penser au prélable de creuser les mortaises, et machiner le bequet, typique à la payye Louis XV.

Si tu as besoin d'un coup de main fait moi signe ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #5 par
Réponse de sur le sujet Pattes galbées confection
Merci beaucoup de m'avoir si bien répondu

Pour ce qui est le cas des dessins et bien, j'ai déjà dessiné toute les vues de la pattes dans les règles de l'art. D'après un cour d'ébénisterie donc, j'ai déja fait partit.

Alors, j'ai pas mal compris la procèdure que vous m'avez donner pour exécuter le travail.

Cependant, il ne me reste qu'une question que je me pose.

Pour avoir un beau résultat qui reste dans les règles de l'art vaut t'il mieux les faires a la façonneuse ou bien a la main.
De plus, j'aimerais avoir les inconvénients et les avantages des 2 méthodes si cela est possible.

Bert si t'on offre tient toujours, je serais ravi que tu me procure les quelques pages de t'on livre. Cela me donnerais une bonne idée de la chose.

Je vous dit encore merci a vos 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet Pattes galbées confection
Ce n'est que pour vous avertire que le message qui précède et bien de moi "Blind" et non d'un invité. DSL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Pattes galbées confection
Bonjour et bienvenue BLIND,

La méthode que BERT t'a expliqué plus haut est exactement ce qu'on nous a appris à mes cours d'ébénisterie.

Et c'est relativement facile a exécuter.

Ce qu'on nous a appris aussi, (désolé d'être obligé de corriger notre gourou David) :oops: c'est qu'un gabarit de traçage...ça ne se dit pas. On dit un "modèle de traçage". Un gabarit c'est pour couper, un modèle c'est pour tracer.

Excuses-moi David, je voulais juste montrer que j'avais retenu mes leçons :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pattes galbées confection
Le Gourou va en prendre pour son rhume ce matin... :twisted:

Un mot dont nous avons régulièrement fait mention est celui de #shaper, la bonne utilisation peut être façonneuse, moulurière.

Sans rancune David... :wink:

Le rapporteur du bon français vous salut... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pattes galbées confection
Salut Blind et les autres

Ce lien vous permettra de visualiser les 21 pages traitant de la fabrication de pattes cabriolets, Le fichierfait plus de 3 meg. Il est tiré du livre "Queen Anne Furniture par Norman Vandal

La qualité des images a été réduite pour alléger le fichier, si certains voudraient avoir les images non modifiées, je peux les leur envoyer par MPs

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Pattes galbées confection
Je dois dire que la première fois que tu pars le tour à bois avec une patte cabriolet, l'effet est "impressionnant". Une suggestion, éloignez le guide d'appui suffisament.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet Pattes galbées confection
Wow

Merci beaucoup Bert

Avec ce document tu viens de faire le tour de mes interrogations.
En plus, tu m'as appris bien d'avantage que ce que je voulais savoir.
Mille merci

J'ai désormais plus qu'un projets de pattes en vue.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com