Fabrication d'une table

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Le_pigeon
Fabrication d'une table a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

J'ai en tête de me faire une table de cuisine. Je voudrais en faire une de 10 places, 4 de chaque côté, et avoir la possiblité d'ajouter 2 panneaux aux extrémité retenu avec des coulisseaux ainsi que des tiroirs dans les extrémités.

première question: Le bois qui m'intéresse est le merisier, est-ce un bon choix ? sinon quelle suggestion ?

deuxième question : le sens des planches seraient sur le sens de la longueur ou de la largeur, j'ai déja vu les 2. Y a-t-il risque dans le mouvement du bois ou est-ce seulement esthétique.

troisième question: Mon planeur fait du 12.5 po. est-ce que je peux entre 2 groupes de 12.5 Po mettre des biscuits, question de bien enligner mes planches et éviter le plus possible le sablage.

Merci de vos suggestions

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'une table
Les cookies monsters ont déjà eu une discussion ici concernant les grandeurs et misères des biscuits dans l'assemblage de bois massif et de panneaux de diverses cochonneries aglomérées. Je te suggère la lecture et d'y poser tes questions spécifiques sur ce sujet. Ça te permettra d'en discuter avec les principaux intéressés.

Pour le dessus de table, il y a eu aussi cette discussion. Et je pense qu'encore là, en te joignant à cette discussion, tu pourras rejoindre des gens qui ont tâté plusieurs méthodes et qui sauront te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une table
Salut Patrick,
Je n'ai jamais fait de grande table, mais d'habitude les planches sont dans le sens de la longueur. Du merisier est un très bon choix. Le bois travaillera c'est sur (mouvement saisonnier) et il faut prévoir ce mouvement si tu ne veux pas que ta table tombe en morceau ou que le dessus fende. J'utilise des biscuits quand je veux un alignement parfait. Tu n'as pas besoin d'y mettre de la colle spécialement, à part sur les chants à coller bien sur. Un biscuit au pied est en masse pour un bon alignement. Pour être sur, si tu veux éviter les marques de retrait des biscuits, attends quelques jours (3 ou 4) avant de sabler.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une table
Salut Le_pigeon

Le merisier est effectivement un bon bois pour une table. J'en ai réalisée 3 à date, deux étaient en merisier et l'autre en cerisier. Tu peux voir la première et la dernière dans mon album (Bert). La première avait 72" de longueur par 42" de largeur et deux panneaux de 15" qui se placent aux extrémités. Ceci est amplement suffisant pour 10 personnes. L'autre a 63" de long par 40" de large et deux panneaux de 12" aux extrémités. Tu peut la voir en cliquant sur ce lien

Aussi si tu veut voir quelques détails de sa conception clique sur ce lien

La troisième table en est une de 54" de long par 42" de large ayant en plus 2 panneaux qui s'insèrent au milieu. Pour cela, j'ai acheté le mécanisme de glissières. Les planches de la partie principale son transversales et l'assemblage du dessous permet un mouvement du bois.

Les deux premières les planches sont sur le long de la table

Si tu désires d'autres informations n'hésite pas à le demander, je suis certain que d'autres également sauront te procurer une aide

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Fabrication d'une table
Bonjour M. Bert.

Félicitations pour tous les projets, je viens de voir vos albums et ma machoire est tombé par terre, moi qui ne fait que commencer...

Sur le site de Woodsmith, plansnow, j'ai vu un plan ou il assemble les planches en longeur avec des rainures et languettes qui sont collés. Qu'elle est la difference entre cette méthode et la votre, cela permet d'avoir un dessus de table uniforme. Malgré que je trouve votre dessus très intéressant. De plus on pourrait rainurer les 2 joints avec forme de petit V pour apporter un élément décoratif supplémentaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une table
Bonjour Le_pigeon

Pour ma table, je précise que pour chacune des deux sections, les planches sont collées et utilisation de biscuits.. Je n'ai pas pu trouver la table que tu mentionnes, cependent je crois comprendre que toute la surface est faites de planches collées sur la longueur de la table.

Ceci est correct, sauf qu'il faut absolument que tu utilises une méthode approprié pour fixer le dessus à la jupe (ou le contour inférieur) et permettre le mouvement du bois. Avec cette méthode, si tu désires avoir une planche dans le sens de la profondeur à chaque extrémité, tu dois à ce moment là utiliser la méthode préconisée par Lacoutarde dans le forum Dessus de table
Dans le cas de ma table, le mouvement du bois se traduit par deux fentes au centre qui varient selon les conditions climatiques, c'est juste une question de

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Fabrication d'une table
Je vais fixer mon dessus de table avec la jupe de la façon suivante. Je vais faire des rainures dans la jupe et inséré une un genre de S en métal, l'autre extrémité du S sera vissé sur le dessous du dessus de la table. Lorsque je mentionne S le mot est grand cela ressemble plus à ----\___.

Sur les extrémité je vais mettre une planche sur la largeur de la table est des tenons et mortaises et le tout retenu avec une vis retenu avec un tarrau. (J'espère être clair dans mon explication)

Je ne vois pas l'explication de Gosseux sur le dessus de ta table.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une table
Bonjour Le_pigeon

Je m'excuse, je me suis trompé de mortaiseux, il s'agit de Lacoutarde et cela se trouve dans le forum
Dessus de table

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une table
[quote:ea7832040e="le_pigeon"]Je vais fixer mon dessus de table avec la jupe de la façon suivante. Je vais faire des rainures dans la jupe et inséré une un genre de S en métal, l'autre extrémité du S sera vissé sur le dessous du dessus de la table. Lorsque je mentionne S le mot est grand cela ressemble plus à ----\___.

Sur les extrémité je vais mettre une planche sur la largeur de la table est des tenons et mortaises et le tout retenu avec une vis retenu avec un tarrau. (J'espère être clair dans mon explication)

Je ne vois pas l'explication de Gosseux sur le dessus de ta table.

Merci[/quote:ea7832040e]

Allo,
une biscuiteuse est excellente pour faire les rainures dans le pourtour intérieur du meuble. Lee Valley vendent des attaches en Z pour fixer les dessus de meubles plein au cadrage. Environ 6$ pour 50 si je me souviens bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Fabrication d'une table
Bonjour,

Pour le laminage du dessus de table est-il préférable de faire mes planches de la même largeur et quelle est la largeur idéale en se souvenant que je voulais le faire en merisier. Car si je fais des planches de différentes largeur j'aurais moins de perte.

Bert tu me mentionnait plus haut de faire des planches de 1¼ pouces, dois-je acheter des planches de 8/4 que je vais planer à 1¼, il me semble que 3/4 cela fait pas mal de rip...ou si je demande à mon fournisseur s'il à 6/4 ou si je suis trop juste dans les mesures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'une table
le_pigeon: Si j'étais toi, je prendrais du merisier 6/4, c'est inutile de passer du temps à produire des copeaux, à moins que tu ne veuilles t'entraîner pour le championnat provincial des planures. Normalement, on calcule ¼" de perte après planage à partir du bois brut, et parfois moins si les planches sont belles et droites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une table
Je ne pense pas avoir mentionné des planches de 1 1/4"

Un dessus de table doit avoir entre 3/4" et 7/8", alors ce que je fait, je prépare mon bois à partir de planches de 1" qui est ont en réalité environ 1 1/8"brut

Si c'est du select, il est bien possible que je n'aie pas à rectifier une première face sur la dégauchisseuse, je les passe sur le planeur et réduit l'épaisseur à environ 1" ou légèrement moins et étant donné que j'ai un planneur de 20" j'en fait deux panneaux qui correspondent chacun à la moitié de la largeur de la table . Ensuite je réduit l'épaisseur de chaque panneau à une épaisseur de 7/8" ou 3/4" selon mon choix.

En procédant ainsi je réduit de beaucoup le sablage. Si tu n'as qu'un planeur de 12", fait 4 panneaux de la même mannière

Pour ce qui est de la largeur des planches, il n'est pas nécessaire qu'elles soient toutes de la même largeur. Il faut cependant éviter de prendre des planches trop larges. J'évite de prendre des planches de 7" et plus. Je refend celles qui sont trop larges et je les repasse sur la dégauchisseuse

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com