Escalier en bois franc

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Patton
Escalier en bois franc a été créé par Patton
Je dois remplacer un escalier existant qui est recouverte de tapis par un escalier en bois franc (une promesse à ma fille). Est-ce que vous connaissez des livres ou revus qui montrent comment procéder?



Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Escalier en bois franc
J'avais un livre traitant du sujet mais j'ai par la suite aidé un pro à monter un escalier et sa technique n'avait rien à voir avec la théorie que j'avais lu. J'avoue que je suis resté sur mon appétit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Escalier en bois franc
Bonjour Patton

Je n'ai jamais remplacé un escalier, mais j'ai un livre en français appelé CONCEVOIR ET CONSTRUIRE un escalier. Il est en français et assez bien illustré. Cependant on ne traite pas du remplacement d'un viel escalier

Si jamais tu veux le consulter tu n'as qu'à me faire parvenir un message privé et je te donnerai mes coordonnées, je demeure à la campagne près de North Hatley, je peux te l'expédier

N'hésite pas, cela me ferait plaisir

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Escalier en bois franc
L'escalier est déjà bâti. Pourquoi n'enlèves-tu pas le tapis et fixes une planche de bois franc entre les limons par dessus au lieu/en plus du contre-plaqué. Moi quand je l'ai fait, j'ai remplacer le contre-plaque de 3/4" par du multipli (baltic) 3/8" collé, vissé avec de la planche de platane ondulé de 3/8" par dessus. J'avais rajouté des blocs de bois pour soutenir les marches entre les deux limons.

Sinon, tu défais tout. Tu mesures la hauteur entre les étages, tu divises par 7 1/4" (par exemple). Tu prends le nombre entier que ça te donne, tu divises le reste par ce nombre entier et tu ajoutes le quotient a 7 1/4". Tu a maintenant de nombre de contre-marches et la hauteur de chacune.
Avoues que les mathématiques appliquées, c'est vraiment intéressant.

Comme l'escalier est déja existant, je ne te conseille pas de changer la profondeur de la marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Escalier en bois franc
Salut Patton,

Il m'est arrivé d'avoir eu la chance d'utiliser les limons existants d'un escalier pour changer le reste (les marches et contre-marches) car les limons possédaient des rainures de chaque côtés. Je n'avais qu'à tailler mes nouveaux morceaux et les insérer dans les rainures et de visser les contre marches et les marches ensembles. Il faut que tu aies accès en dessous des marches, cependant. Si tu peux faire cela, tu viens de te sauver 75% de l'ouvrage !!

Si tu ne l'as pas déjà fait, ça vaudrait la peine que tu regarde comment tes escaliers sont faits.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Escalier en bois franc
Patton,

Je te recommande une visite sur le site www.visionstair.com . Ils offrent un système de recouvrement d'escalier qui te permet de garder l'escalier existant tout en lui donnant l'apparence d'un neuf. C'est bien plus simple que de tout refaire.

Un article dans le Rénovation-Bricolage d'août-sept 2004 présente comment faire en détail. Le site est très détaillé aussi.

Bonne chance dans tes travaux

davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Escalier en bois franc
Merci pour les informations. C'est très instructif. De mon coté je continu de me renseigner. J'ai un peu de temps avant de commencer les travaux mais je veux être prêt.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com