Table avec dessus en céramique

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Nito
Table avec dessus en céramique a été créé par Nito
Bonjour
Je viens de regarder dans les archives si on avais deja parlé de la fabrication d'un dessus de table de cuisine fait avec de la céramique et je n'ai rien trouvé :(

Alors je me demande si un d'entre vous aurais déja fait cela et s'il peux me donner des conseils....

Si vous avez des photos à me montrer j'aimerais beaucoup voir le resultat final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Table avec dessus en céramique
Salut Nito !

Et bien moi j'en ai fait une table avec dessus en céramique !

Je n'ai pas de photo mais ça viendra !!!

Voici ce que je peux te dire ;

1 - Il faut que ta table soit très rigide pour éviter que la céramique craque
Moi j'ai un tour en merisier de 1,5 pouces d'épais x 3,5 pouces de large (j'ai fait une feuillure pour y placer mon fond, on ne voit donc que 2 pouces sur le dessus de la table et mon fond repose sur 1,5 pouces de large, tu me suis ???). La céramique repose sur un contreplaqué de 3/4. Ça c'est pour le dessus. Le tout repose sur un cadrage (ce n'est pas le bon terme je sais :oops:) de merisier de 3/4 d'épais par 3,5 pouces de hauteur. J'ai un tiroir à chaque bout de la table.

2 - Pour calculer mon dessus de table, j'ai fait le motif de céramique au sol avec les espaces pour le coulis.

3 - Mesure bien tes épaisseurs pour ne pas que la céramique soit trop haute ou trop basse par rapport au côté de la table. Moi, j'avais coupé la feuillure un peu trop profonde et j'ai dû mettre des cales de 2 mm pour compenser...

Voila !

J'espère que mes explications sont claires...

Je vais essayer de penser à prendre des photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Table avec dessus en céramique
Bonjour Nito,

J'ai fait 2 ilôts de cuisine avec céramique. J'ai mis du contreplaqué et une feuille de béton par la suite pour la stabilité. Pour une table ordinaire, tu peux mettre une feuille de contreplaqué, tel qu'indiqué par Mels33, ou si tu veux, une feuille de béton fait très bien l'affaire.

Il est important que tu ne colle pas ta céramique directement sur quelque chose qui bouge ou qui est flexible. Même le bois massif se décollerait du ciment à cause de son mouvement d'expansion.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Table avec dessus en céramique
Merci Mels et Gosseux c'est tres gentil

Mels ta table mesure largeur et longeur ??
Es-t'elle bien pesante?


Gosseux une feuille de béton c'est quoi au juste ?

Ce soir je vais vous photographier les tuille de céramique que j'aimerais utiliser pour le dessus de ma table.

En passant une table pour 4 personne doit mesurer combien environ

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Table avec dessus en céramique
Et je te conseille d'utiliser le kerepoxy ou tout autre coulis epoxy pour prevenir les taches permanentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Table avec dessus en céramique
Bon pour les dimensions de la table je peux te scanner ce que j'ai qui vient d'un livre sur les dimensions humaines et les meubles. Ça vient d'un livre qui s'appelle [i:7d29fc8e51]Human dimensions and interior space[/i:7d29fc8e51], c'est génial. Donne-moi ton adresse de courriel en Pm et je t'enverrai le document en format PDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Table avec dessus en céramique
Nito,

Les feuilles de béton dont parle Gosseux sont, je crois, des panneaux de fibro ciment qu'on trouve dans les grandes surfaces comme Rona. Ces panneaux viennent en diverses épaisseurs. En général ils font 4 pieds sur 4 pieds. Ils ont le gros avantage de ne pas être sensible à l'humidité ambiante comme le bois.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Table avec dessus en céramique
merci à tous

Quel épaisseur la feuille de ciment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Table avec dessus en céramique
Nito,

Je n'ai utilisé que des panneaux de ¼ mais je crois que d'autres épaisseurs existent.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Table avec dessus en céramique
Nito,

Il y a différents formats. Les plus courants peuvent aller jusqu'à 3/4" d'épais, en feuille de 4 x 8 pieds.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Table avec dessus en céramique
[quote:c78155c803="Nito"]Mels ta table mesure largeur et longeur ??
Es-t'elle bien pesante?[/quote:c78155c803]

Je vais la mesurer ce soir mais elle est pour 6 personnes.

Elle est effectivement assez lourde !!!

J'ai pris des photos, il ne me reste qu'à les déposer dans mon album...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Table avec dessus en céramique
[quote:b22c9b03fe="svey"]Et je te conseille d'utiliser le kerepoxy ou tout autre coulis epoxy pour prevenir les taches permanentes.[/quote:b22c9b03fe]

Moi j'ai utilisé un coulis normal mais j'ai appliqué un scellant à coulis par la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com