Construction d'un Bo

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Carsound
Construction d'un Bo a été créé par Carsound
Rebonjour a tous... voici un question super simple mais qui demande réflexion. J'aurais donc besoin de votre opinion.

J'ai commancer dans mes arts martiaux a pratiquer le Bo... un Bo est tout simplement un baton de pieds de longueur, environ 1 pouces de diametre.
La problématique c'Est que je n'ai pas le gout de trainer en tout temps un baton de 6pieds dans ma voiture.

J'ai donc eu l'idée de ma fabriquer un Bo en 2 parties de 3pieds chacune. un peu comme une queue de billard.

J'ai donc acheter 2 gougeons, un vis et un #T-Nut pour assembler les deux section ensemble... le tout senligne plustot bien, mais ce n'est pas super solide... ca vibre, il y a comme un lousse dans le joint et je ne pourrai pas pratiquer avec ca.

Alors, avez vous une idée de comment je peux faire un tel objet en 2 sections de facon solide, simple et surtout sécuritaire... j'aurais vraiment pas le gout que les sections se détache et que sa blesse quelqu'un.

J'ai vu chez LeeValley un systeme pour jointer des bout de canne, mais est-ce assez solide?

tout vos commentaire sont les bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construction d'un Bo
Je pense que le mieux serait de faire deux filets de vis 3/4" ou 1/2" sur tes deux bouts de bois et de les joindre par un joint de plomberie en bronze dont tu pourrais réduire le diamètre extérieur à 1" pour s'ajuster au diamètre de ton bo.

Là, je présume que la partie centrale n'est jamais utilisée contre l'adversaire, parce qu'un coup de bronze, c'est pas la même chose qu'un bout de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Construction d'un Bo
La partie centrale n'est pas utilisé pour frapé le partanaire (et non l'adversaire car je pratique avec lui/elle).
Le centre peut etre utilisé pour parré des cout par contre.
La partie centrale doit aussi etre assez solide car le Bo est utilisé avec beaucoup de vélocité.

La longueur est utilisé a plein... les frappes se font en tenant le Bo a un bout, les mains a la largeurs des épaules... et on #swing ca pleine vitesse... ca a un peu l'effet d'un fouet.
donc avec tout la vélocité et la longuer de l'objet, ca frappe plustot fort... meme dans le vide, il faut que le joint puisse résisté a l'arret brusque de la frappe.

mais je vais aller faire un tour dans l'année plomberie de mon quinquailler.
je n'y avait pas penser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construction d'un Bo
Je pense que la résistance dépendra de la longueur du joint, du diamètre de la section filetée et du la force de serrage du joint.

Je mentionne le bronze, parce que tu peux en réduire le diamètre au tour, si tu en as un, ce que tu ne pourrais faire avec de l'acier. Mais, à la limite, peut-être que tu peux faire usiner la pièce de jonction.

J'ai un exemple de ce genre de joint dans un livre récemment reçu sur les vis en bois. Je pourrais numériser une page pour te donner une idée de ce que c'est dès que la galerie sera de nouveau opérationnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Jim_ru
Réponse de Jim_ru sur le sujet Construction d'un Bo
va voir comme en c'est fait un baguette de pool, c'est la meme principle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Construction d'un Bo
Je connais le principe, mais c'est de trouvé le matériel pour le faire qui est complexe...
Les boulons "standard" on du lousse... ce qui rend le produit inutilisable.
Je suis aller acheter un autre type de boulon... c'est un coupleur pour les lampes électrique... c'est peu dispendieux et ca devrait faire l'affaire... si ca ne fonctionne pas il va faloir que je cherche autre chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construction d'un Bo
Il y aurait peut-être ca qui pourrait faire :

partie femelle
[img:beb0a5aee7]www.leevalley.com/images/item/hardware/j...eparts/00n1113s1.jpg[/img:beb0a5aee7]
femelle

et partie mâle
[img:beb0a5aee7]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/01z0201s1.jpg[/img:beb0a5aee7]
mâle

Les filets intérieurs de la partie femelle et ceux de la partie mâle sont tous les deux compatibles soit en 1/4-20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Construction d'un Bo
Toutefois, toute pièce de bois qui possède un joint de ce type avec vis de métal et qui doit servir d'arme comme le bo peinera a endurer les impacts. Le bo doit subir d'intense impacts et je doute qu'il soit recommendable et sécuritaire de pratiquer avec un adversaire. Seul pour pratiquer des mouvements peut-être. J'ai vu des yaris en sections et vissés avec le genre de joints que Mario montre péter. À l'époque, on en avait interdit toute utilisation dans mon dojo.

Un bon Bo bien équilibré et fait par des pros en une pièce dans une bonne gaine pour le transport, c'est bien mieux et ta pratique n'en sera que plus profitable pour toi.

Par exemple, un bo en sections ne pourrait jamais, j'en suis certain, résister à l'exécution d'un Morote-Uke qui bloque un Uchi-otoshi, si tu vois ce que je veux dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construction d'un Bo
LeeValley vend aussi toute sortes de pentures et charnières ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction d'un Bo
Un bo qui casse, ça fait bo bo.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Construction d'un Bo
En fait, je ne crois pas qu'il soit très pratique de se fabriquer un Bo en plusieurs parties à la façon d'une queue de billard.

Comme dans le cas de baguettes de tambour pour un batteur, le maniement d'un tel objet comportant des pièces mobiles poserait problème dans la pratique d'un art martial.

Les forces successives exercées par les mouvements auront tôt fait de déserrer une jonction vissée, même si elle est verrouillée de quelque façon que ce soit. Il est même probable que la précision du geste soit affectée par un déséquilibre entre les composantes.

C'est mon humble avis, mais je crois que l'utilisation d'une bonne pièce de bois confectionnée soigneusement est un instrument beaucoup plus fiable et sécuritaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Construction d'un Bo
[quote:378dd9b220="Frank"]Un bo qui casse, ça fait bo bo.[/quote:378dd9b220]

:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Construction d'un Bo
J'ai fait divers test... et vous avez probablement raison... le joint ne semble tout simplement pas assez solide... je ne craint pas tellement pour un impact, mais ca se dévisse tout seul et un lousse se crée, et c'est ters déagréable a utilisé, mais je vais quand meme me faire un Bo... un Beau Bo, mais il me reste a voir comment je vais le transporter dans ma voiture sans tout brisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construction d'un Bo
Fabrique toi un étui du même style que ceux pour les cannes à pêche. Un tuyau ABS avec deux bouchons. Un qui est collé et l'autre qui s'enlève. Pas cher et ca va protéger ton Bo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Construction d'un Bo
et aussi, si le joint du bo cède en plein combat, ça te fera un bon tuyau solide pour continuer. :roll:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com