Blocage du tenon dans la mortaise

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Frankie
Blocage du tenon dans la mortaise a été créé par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Jean-Marc
Réponse de Jean-Marc sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
En ce qui me concerne, j'utilise des goujons 1/4 que j'enfonce dans un trou rond de 1/4. Evidemment, cela garantit un assemblage bon à vie. Impossible qu'il se défasse. De plus, cela ajoute une touche ancienne au meuble puisqu'autrefois, beaucoup de meubles étaient assemblés de la sorte (sans colle...) afin de pouvoir les défaire facilement en enlevant le goujon. Le transport (par bateau souvent) était alors plus facile. Toutefois, je pense bien qu'un tenon et une mortaise réalisés selon les règles de l'art, bien collés et sous serres 24h ne se déferont pas de si tôt.

Bonne chance
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Gdumas
Réponse de Gdumas sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Habituellement,un bon assemblage tenons et mortaises est amplement suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 8 heures #4 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Bonjour,

Pour les assembleages "tenons/mortaines", moi ce ne sont pas des goujons ronds, (les goulons a mon avis n'existaient pas au XIXe siecle (1800), moi ce que j'utilise pour bloquer mes assemblages "tenon/mortaise" ce sont des pieces de bois (que j'apelle "plogue de bois" de 1/4" x 1/4" enfoncé ds un trou de 1/4" percé ds le tenon, et j'utilise aucune colle ds mes assemblages (tenon/mortaises).

Gepetto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 heures #5 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Bonsoir le monde :o

Drôle de question mais je voudrais savoir si...

Pour les goujons carrés, dans un trou carré ou rond et est-ce qu'on utilise la même essence de bois ou un bois plus dur.... :oops: parce qu'avec un goujon carré dans un trou rond le risque que le bois fende est élevé non...


tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 heures #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Moi je pleinement confiance dans la colle. je ne fais le goujon que lorsque je recherche le look que donne le goujon :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Iron_coffin
Réponse de Iron_coffin sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Moi je met 2 pin de 5/8 ou 3/4 tout dépend de l'épaisseur du coté interrieur en angle de 45 degré.Les pin peuvent etre sans tete ou avec tete pas d'importance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Moi, je retire le bouillon du rôti d'agneau et je l'ajoute aux champignons sautés dans la casserolle. Je déglace avec un peu de vin, j'ajoute les épices et de la crème pour épaissir la sauce et puis.... de quoi qu'on parle, là ?? Oups, s'cuser... je me suis trompé de forum.

Je fait comme Frankie et Basher... les gougeons sont là pour décoration seulement car j'ai pleinement confiance à la colle. Pour rehausser le look si vous travailler avec le pin: utiliser des gougeons d'une autre essence plus foncée (noyer, par exemple). Super !! En passant, si vous voulez que les tenons-mortaises avec colle (sans gougeons) tiennent une vie, il faut respecter les règles concernant les cercles de croissances.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Salut Gosseux

Ce matin tu parles de :

[quote:10d5aad880]En passant, si vous voulez que les tenons-mortaises avec colle (sans gougeons) tiennent une vie, il faut respecter les règles concernant les cercles de croissances.[/quote:10d5aad880]

J'aimerais un peu plus d'explication. J'ai chercher dans les forums ce sujet et je n'ai rien trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Bonjour à tous

Comme plusieurs d'ente-vous, j'utilise rarement un gougeon pour compléter un assemblage tenon-mortaise seulement losque je désire céer un effet de décoration ou pour des pièces qui doivent être démontables

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Salut Lacoutardes,

Désolé si je n'ai pas répondu à ta question avant, j'étais parti en vacances quelques jours. J'ai loué un chalet dans le coin de St-Mathieu du Parc, en Mauricie... une place superbe !!

Ce que j'entendais par respecter les règles concernant les cercles de croissances dans l'assemblage de tenons-mortaise, c'est que les côtés du bois ne bouge pas avec la même intensité (longueur et épaisseur). Afin de parfaire un bon joint avec tenon-mortaise, il faut tenir compte de ce mouvement de bois. Il faut ainsi éviter des assemblages où une surface de tenon ait un mouvement différent de la surface de la mortaise, créant ainsi un stress à l'adhésion. Voici une image afin d'illustrer ce que je veux dire:
[img:f214468884]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...cs/10026/joints1.JPG[/img:f214468884]
[img:f214468884]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...cs/10026/joints2.JPG[/img:f214468884]

Ces images sont tirés du livre: Joining wood de Nick Engler (Collection: Workshop Companion)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
[quote:6d9e6ed754="Gosseux"]Moi, je retire le bouillon du rôti d'agneau et je l'ajoute aux champignons sautés dans la casserolle. Je déglace avec un peu de vin, j'ajoute les épices et de la crème pour épaissir la sauce et puis.... de quoi qu'on parle, là ?? Oups, s'cuser... je me suis trompé de forum.

[/quote:6d9e6ed754]

Après ca, essaie de nous cacher que tu n'étais pas membre du forum de discussion du cercle des fermières !!! :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par JX
Réponse de JX sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
[quote:7a09b3f57e="Mario1975"][quote:7a09b3f57e="Gosseux"]Moi, je retire le bouillon du rôti d'agneau et je l'ajoute aux champignons sautés dans la casserolle. Je déglace avec un peu de vin, j'ajoute les épices et de la crème pour épaissir la sauce et puis.... de quoi qu'on parle, là ?? Oups, s'cuser... je me suis trompé de forum.

[/quote:7a09b3f57e]

Après ca, essaie de nous cacher que tu n'étais pas membre du forum de discussion du cercle des fermières !!! :twisted: :twisted:[/quote:7a09b3f57e]

... Et son pseudo était "Grand Chef"... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Blocage du tenon dans la mortaise
Merci beaucoup Gosseux.

Là je viens d'apprendre quelque chose de très intéressant. Je crois bien qu'il est temps pour moi de faire l'acquisition de ce livre.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com