Joints en peigne (Box joints)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par CLiver
Joints en peigne (Box joints) a été créé par CLiver
J'imagine que c'est le bon terme sinon veuillez me blaster.

Ok

Je me propose de faire un coffret à bijoux pour ma soeurette.
En cèdre aromatique avec joints en peigne. Je voudrais savoir de la part des virtuoses de la toupie quel fer utiliser: un fer droit 1/4 ou un fer hélicoïdal 1/4.

J'ai le système Lee Valley (la table et les deux guides disposés à angle droit). J'en ai fait quelques-uns de ces assemblages mais jusqu'ici, j'ai utilisé un fer droit.

Je me demansais si un fer hélocoïdal pourrait donner une coupe plus nette dans un bois qui a tendance à éclater.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 semaine #2 par
Réponse de sur le sujet Joints en peigne (Box joints)
Dans un article publié par Fine woodworking dans "Boxes, carcases and drawers", Patrick Warner suggère de placer une planche entre la pièce à façonner et le "fond" du gabarit (il s'agit ici d'un gabarit fait maison). Ce faisant, la fer poursuit sa course sans éclats.

François Turcotte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Joints en peigne (Box joints)
Oui François, c'est ce que je fais. Aussi, je coupe les fibres du côté intérieur avec un couteau. Cependant, le cèdre aromatique éclate facilement par devant aussi, c'est pourquoi j'ai l'intention d'expérimenter un peu.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Joints en peigne (Box joints)
je viens de voir un autre terme pour Box joint: [b:9f558d1b1a]joint à queue simple[/b:9f558d1b1a]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Joints en peigne (Box joints)
J'ai fabriqué cette assemblage (si box joint = queux droite) au banc de scie avec une lame dado et un gabarit indexé j'ai lue un article dans le fine woodworking mais de quel mois ???

MrBean

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Joints en peigne (Box joints)
Sans avoir fait ce type d'assemblage moi-même, j'ai quand même expérimenté plusieurs coupes de ce genre et je préconiserais la méthode de Mr Bean pour un meilleur résultat. Sans oublié la pièce de rebut derrière le pièce à couper.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com