Embrevements

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Basher
Embrevements a été créé par Basher
J'ai l'impression d'inonder le forum avec toutes mes questions. Si je suis trop fatiguant vous n'avez qu'à me faire signe.

Mon prochain projet c'est des tables de chevet avec des paneaux sur les côtés assemblés par embrevements ordinaire (c'est bien ça en français un tongue-and-groove ?). Dans le plan ils font ça avec un banc de scie. Je n'en ai pas mais j'ai une table à toupie. Je me demandais si je devais faire les languettes avec un fer droit ou bien prendre un fer à (rabbet, désolé le terme m'échappe). Peut-on faire des languettes avec ce type de fer en passant sur les deux côtés de la pièce ? Le problème c'est que les embrevements n'ont pas les mêmes dimensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Embrevements
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Embrevements
Basher ...

Dans un premier temps, pourrais-tu me lancer une bouée svp ... Je me sens submerger ... :)

Un assemblage par embrèvement comporte bien des assemblages. C'Est un grouope d'assemblage. On y retrouve notamment les : Reinures-languettes, Les languettes batardes, les fausses languettes ... etc ...

Oui c'est possible de faire des assemblages reinure-languettes avec juste une toupie ... Mais je ne te conseille pas d'utiliser un fer à "rabet" pour faire la languette ... Je te conseille plus-tôt un fer combié pour fair les 2 côtés de la languette en 1 passe et de contrôler l'épaisseure de la languette avec des spacer entre les 2 fers ...

J'ai soivent utilisé un modèle fait par DIMAR (modèle no : 143R8-40) avec de très bons résultâts ...

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Embrevements
Le problème c'est que c'est moins l'épaisseur de la languette qui varie mais la profondeur. Un fer de ce type peut-il aider ? À moins que je fasse les rainures avec un fer droit de 1/4" et de fasse les languettes avec autre chose. Ça devient compliqué! Je pourrais peut-être vous envoyer le plan par courriel pour avoir vos opinions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Embrevements
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Embrevements
[quote:c4bb8adf77="Basher"]Le problème c'est que c'est moins l'épaisseur de la languette qui varie mais la profondeur. Un fer de ce type peut-il aider ? [/quote:c4bb8adf77]

Salut Basher,

Le fer tel qu'illustré par Frankie peut faire l'affaire dans la condition où tu peux changer le "béring" pour divers diametres. Ceci te donnera des coupes de profondeurs différentes.

Aussi, si tu choisis un fer droit, je te conseille un fer en forme de spirale (spiral bit) :
[img:c4bb8adf77]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/86j0101s3.jpg[/img:c4bb8adf77]

Elles ont tendance à moins chauffer, elles font de meilleures coupes et tu peux plonger le bout de la meche, contrairement aux fers droits.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Embrevements
[quote:7f053d28d7="Frankie"]La profondeur de tes tainures varies ???????? 8O Tu peux mettre ton plan sur le site, tu aura accès à 500 réponses possibles...[/quote:7f053d28d7]

C'est un pdf de quelques pages. Ce ne sera pas trop gros ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Embrevements
Embouvetage pour "Tongue and groove" peut-être.

Le terme embrevement signifie: Assembler obliquement deux pièces de bois, Réf:Le Petit Robert

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Embrevements
[quote:5198c490b2="lacoutardes"]Embouvetage pour "Tongue and groove" peut-être.

Le terme embrevement signifie: Assembler obliquement deux pièces de bois, Réf:Le Petit Robert

Au plaisir[/quote:5198c490b2]

En fait, je viens de vérifier dans glossaire et c'est bien d'embrèvement qu'il s'agit : Embrèvement assemblage à double rainures et languettes permettant d'avoir une partie de l'assemblage en table saillante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Embrevements
Bon alors qui veut voir le plan ? C'est un fichier pdf donc probablement trop gros pour le mettre ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com