panneau croche

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par MOMON
panneau croche a été créé par MOMON
j'ai fabriqué un banc de quêteux et un de mes panneau est croche y a t'il un moyen de le redressir.Je suis un neoebeniste et j'aimerais le garder

Merci de votre aide Momon :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Mr-Shaker
Réponse de Mr-Shaker sur le sujet panneau croche
Salut Momon,

Ton panneau est "croche" dans le sens de voilé? (quand tu le mets à plat, y'a un côté qui relève) Y'a pas beaucoup de possibilités. Tu le redéligne au banc de scie vis-à-vis les joints de collage, tu redégauchis tes champs, tu ajoutes une pièce pour compenser la perte encourue par les traits de scie et tu recolles le tout. Quand tu vas recoller, assures-toi d'inverser tes planches en fonction des cercles de croissance et gardes-le sous serres jusqu'à ce que tu l'installe.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet panneau croche
Bonjour Momon et Mr Shaker et bienvenue sur le site.

Momon, peut-être qu'une photo pourrais nous aider, si c'est possible. quoique si c'est croche dans le sens que Mr Shaker l'entend, je suis d'accord avec sa suggestion. Est-ce que le meuble est déjà tout assemblé ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet panneau croche
Si les 2 bouts du panneau ne sont pas dans le même plan (s'ils ne sont pas alignés), je ne pense pas que tu pourras le récupérer. En anglais ça s'appelle "twist". (un nouveau mot pour le lexique; en français c'est quoi?)
S'il est courbé seulement dans un plan ("cup" en anglais) dans le sens de la largeur des planches, tu peux peut-être le sauver avec la technique du gazon. Tu mets ton panneau sur le gazon au soleil, la courbe pointant vers le haut (le panneau doit être convexe quand on le regarde posé), et tu vérifie à chaque 10 ou 15 minutes. Il se redressera, et tu arrête le procéssus une fois que c'est droit. C'est une méthode de dernière chance, un peu imprévisible, mais ça peut marcher quand-même. Il fait froid encore pour ça aussi...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet panneau croche
[quote:d5ba714405="Frank"]"twist". (un nouveau mot pour le lexique; en français c'est quoi?)[/quote:d5ba714405]
"Vrillé" je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet panneau croche
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet panneau croche
Pour ma part, si le panneau est très voilé, j'en referais un neuf et je garderais le vieux panneau pour faire autre chose, par exemple des manches de couteau croche :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet panneau croche
Salut Frankie et les autres,
Non il ne reprend pas sa forme une fois qu'on l'enlève du gazon. Il se stabilise et reste comme il est. C'est effectivement l'humidité d'un coté et la chaleur (plus sec) sde l'autre. L'écart de température favorise le mouvement de l'humidité dans le bois aussi.
J'ai appris cette méthode quand j'ai défait une grange en chène. Le proprio voulait récupérer les bonnes planches, alors on les lancait d'en haut sur le gazon. Après une matinée au soleil, on les a ramassés pour s'aperçevoir qu'elles avaient beaucoup crochies. J'ai aussi remarqué qu'elles était croches dans le mème sens, alors je les ai retournés jusqu'à temps qu'elles se remettent droites. Ç'a marché. Et depuis j'ai sauvé quelques planches que je croyais trop croches pour être utilisées. C'est aussi pourquoi il faut absolument finir les deux cotés de toutes les planches et panneau d'un meuble. Sinon l'humidité essayera de migrer à travers le bois seulement dand un sens, et ça crochira tout. Idem pour le placage: il faut toujours plaquer les deux cotés d'un morceau, même si ce nest pas avec les mêmes essences. Même le MDF crochit quand on le finit que d'un coté. C'est aussi pourquoi on ne peut pas poser une planche fraichement dégauchie à plat, car la différence d'humidité d'un coté avec l'autre cause beaucoup plus de mouvement qu'un changement égal des deux cotés (la planche longue posé à plat lève aux 2 bouts comme une banane; la planche large, elle se courbe d'avantage dans le sens le la largeur).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Jean-Marc
Réponse de Jean-Marc sur le sujet panneau croche
Salut Frank,

qu'est-ce qu'on fait alors avec une planche fraichement dégauchi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet panneau croche
Salut Marc,
peut-être que les autres auront d'autres idées, mais moi je les pose soit sur des petits batons (stickers en anglais, tous les cotés du morceau sont exposés à l'air, comme quand on fait sécher le bois) soit au moins sur le coté (la face la moins large).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet panneau croche
:D je crois que c'est frank qui m'a donné la bonne solution car ce tabar... de panneau est redevenu presque parfait. en passant vous avez un site incroyable et un gros merci a tout le monde. momon :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet panneau croche
[quote:12bd817209="cliver"]Pour ma part, si le panneau est très voilé, j'en referais un neuf et je garderais le vieux panneau pour faire autre chose, par exemple des manches de couteau croche :wink:[/quote:12bd817209] :D



:D :D :D je n'ai pas de couteaux adequats pour ce genre de panneau mais je l'ai recupere sur la neige faute de gazon et ça a marché. :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet panneau croche
Momon,

Attends un peu avant de penser que le problème est résolu.
Pour ma part, je pense que redresser ou plier du bois de façon définitive ne peut se faire qu'à la vapeur. Autrement, les tensions qui restent dans le bois finiront d'ici quelques saisons par s'exprimer de nouveau.

J'ai vu ton banc dans la galerie photo. Le panneau est-il collé dans le cadre? Si c'est le cas, il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une erreur de conception.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet panneau croche
non le cadre est tenu par des gougons et l'interieur est libre :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet panneau croche
Salut Momon,
C'est bien si le panneau est libre.
Il se pourrait bien que d'ici quelques années le cadre recommence à se courber. Était-il entreposé avec une face contre quelquechose d'autre et l'autre face à l'air? Si oui, le panneau s'est probablement recourbé à cause du taux inégal d'humidité de chaque coté. Si c'est le cas, le panneau davrait rester comme il est. Si il s'est recourbé parce que ton bois n'était pas assez sec losque tu l'as fabriqué, il sera moins stable comme Cliver l'a indiqué. Pour réduire le mouvement futur, c'est mieux de finir le panneau (et le cadre) des 2 cotés avec un fini qui laisse un film (shellac, lacque, vernis, peinture). Sinon fait-le avec deux ou trois bonnes couches d'huile et peut-être de la cire par dessus. Ça dépend évidemment du look que tu veut, mais plus que tu arrêtes le mouvement d'humidité à travers le bois, plus le panneau gardera sa forme.
On se croise les doigts!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com