Notes sur mon dernier projet

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #1 par Gillis
Notes sur mon dernier projet a été créé par Gillis
Chez moi il y a un espace d'environ deux pieds entre le coin d'une pièce et la fenêtre, actuellement occupé par une petite étagère en mélamine qui, à vrai dire, sert un peu de fourre-tout: courrier, périodiques, documents, quelques bibelots, etc. J'ai voulu le remplacer par un meuble de meilleure allure. L'espace disponible a conditionné les dimensions finales, et cela donne: 90 1/2 " de hauteur, 23 1/2 " de largeur par 18 1/2 " de profondeur. J'aurais pu augmenter quelque peu la hauteur - chez moi les hauteurs des murs font neuf pieds- mais j'ai pensé que peut-être éventuellement ce meuble finirait dans une maison de construction plus récente, dont les hauteurs normales font huit pieds. Le résultat apparait dans l'ìmage suivante. Le meuble ne se trouve pas à sa place définitive, mais ce sera un coin semblable.


[img:057dc81a52]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...52/Meuble_erable.jpg[/img:057dc81a52]

J'ai choisi l'érable comme matériau, et le peuplier comme bois secondaire pour fabriquer les tiroirs et leurs supports. On peut voir ici la structure du meuble et un exemple de support des tiroirs et leur guide. L'assemblage des deux panneaux de côté est de type tenon-mortaise, tandis que les deux montants du devant sont collés aux panneaux à l'aide de l'assemblage rainure et languette batarde. Je crains que le meuble ne soit pas de facture très conventionnelle, mais j'avais initialement trois objectifs dans sa fabrication: un espace pour entreposer mes boissons, vins et spiritueux, ensuite une série de tiroirs pour loger quelques lingeries et documents personnels, et finalement quelques étagères pour des livres et périodiques, et/ou bibelots.

Pour les dimensions des tiroirs, je me suis inspiré des articles de Ti-bob (merci Ti-bob) sur le nombre d'or. Deux étagères, sur les trois, sont ajustables; j'ai utilisé la technique de la crémaillère pour varier leur position verticale. Les étagères sont des agglomérés 3/4" d'érable, avec une pièce d'érable massif collée sur la façade. Les devants des tiroirs sont vissés. Le dos du meuble est simplement une feuille 1/4" d'érable, qui vient s'insérer dans une feuillure 1/2" et vissé à la structure.

La base a simplement une moulure sur un des champs. La fabrication et la pose de la corniche m'ont cependant occasionné plusieurs difficultés, car c'était la première fois que je m'aventurais à en fabriquer une. J'ai utilisé le banc de scie pour la produire, et un gabarit pour faire la coupe des angles composés. Après plusieurs essais infructueux pour faire la pose sur la tête du meuble, je me suis résolu à utiliser un autre gabarit pour coller les coins de la corniche. Ainsi collée, la corniche en forme de U a ensuite été fixée à la structure du haut. On peut voir ici une vue en coupe de la corniche et les blocs ayant servi à coller les coins.

Comme finition, j'ai utilisé de la gomme lacque, super-blonde, que j'ai appliqué avec un tampon; oui je sais, c'est un peu plus long mais mes expériences aux pinceaux ne m'avaient pas satisfait, je trouvais que le résultat faisait trop "plastic". Il y sûrement de la teinture qui aurait été mise, mais là aussi mon expérience est plutôt limité et je ne voulais pas trop bousiller ma production.

Pour vous donner une idée de mes coûts, je vous indique ci-après mon bilan:

- érable 60 pmp à 3.70 $....................................:222 $
- peuplier 18 pmp à 2.00 $..................................: 36 $
- tablettes 3/4" aggloméré érable, une demi-feuille 4x8.....: 35 $
- feuille 1/4" pour le dos, une demi-feuille 4x8............: 25 $
- fonds des tiroirs, 1/2" épinette..........................: 12 $
- quincaillerie ............................................: 35 $
- livraison du bois brut....................................: 15 $
Avec les taxes, cela totalise environ 450 $, finition non comprise.

Au début, j'avais soigneusement noté, à la demi-heure près, le temps consacré au projet. Après un certain temps, lorsque j'ai dû en ajouter pour corriger certaines erreurs que l'on espère toujours éviter mais qui surviennent quand même, j'ai cessé de tenir cette comptabilité. Alors combien d'heures ? A vrai dire, aucune idée exactement.

Avant la production du meuble j'avais fait un plan à l'aide de QCad (fichier compatible AutoCad). Si quelqu'un désire en avoir une copie, simplement m'envoyer un MP. Le fichier fait environ 90 ko. S'il y a un endroit sur la Mortaise où on peut l'entreposer ou encore si quelqu'un veut l'héberger sur son site, le fichier est disponible. Les dimensions sont en système métrique.

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Très intéressant ce compte rendu, Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Merci Gillis pour cet excellent compte-rendu et encore une fois félicitations.

C'est là que je trouve que le travail que nous faisons, (nous amateur du bois) devient intéressant et c'est de pourvoir faire un meuble qui répond à un besoin bien spécifique et pas nécessairement un meuble classique.

Tu as fait part de beaucoup d'imagination et c'est ce qui est intéressant

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Il est vraiment beau ce meuble Gillis. Bravo ! Merci pour le compte rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Je viens de lire ton compte-rendu et tu y as répondu à la question que je t'avais posé concernant la corniche...Merçi :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Super Gillis. :!:
Le vernis au tampon, n'est pas un travail inutile, ni long et penible. C,est à mon avis le seul fini qui à une valeur tant artistique que temporelle. On restaure beaucoup plus facilement un vernis au tampon après deux cents ans qu'un polyeuréthane. Un simple coup de tampon imbibé d'alcool dénaturé redonne le prestige à un meuble utilisé ou oublié.
Selon mes expériences la seule façon de faire ressortir la beauté de l'érable (select, moiré, piqué etc,) est d'utiliser la gomme laque cerise diluée dans une proportion de 1 pour 1.
Il faut comme la gomme laque blonde, en donner plusieurs couches. La finesse des couches appliquée au tampon, n'a pas d'égal avec quelques produits que ce soit.
Ce meuble mérite d'être documenté comme tu l'as fait pour nous. Je les document au crayon feutre indélébile à l'arrière avec le plus de détails possibles tout au long de ma vie et surtout je note toutes les dates auxquelles j'ai fait des retourches ou repoli le meuble.
encore une fois bravo et surtout continue d'avoir des mauvaises expériences avec les pinceaux, rouleaux et autres outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 heures #7 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Salut Gillis!

D'abord bravo pour ton meuble! Avant même de lire ton texte, j'ai regardé avec beaucoup d'admiration la photo du meuble et je me disais "Il a fière allure ce meuble" Félicitations!

Tu sembles très fier de ce meuble et avec raison. Il y a beaucoup de travail derrière ça. C'est tout un avantage quand on aime travailler le bois, de pouvoir justement faire un meuble dans les dimentions dont on dispose et plus d'avoir la satisfaction de l'avoir réalisé soi même.

Aussi, quand on a la passion du bois, on ne peut compter le temps, ça n'a pas d'importance. On se réalise dans tout ça.

Heureux de constater que le nombre d'Or ait pu te guider dans la conception des tiroirs dont la hauteur est progressive. Bravo!

Merci de partager avec nous ton expérience dans cette réalisation. Beaucoup de membres pourront en profiter.Tu peux installer ton meuble avec fièrté dans un coin de ton salon. Tu peux mettre sans gène ta signature à l'arrière du meuble.

Félicitations encore une fois.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 heures #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Gillis, tu viens de faire un petit chef d'oeuvre.

C'est vrai que la gomme laque est difficile à battre comme finition sur un meuble pareil.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce texte. Nous pourrons tous en profiter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 heures #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Merci Gillis de partager ça avec nous. Très beau meuble!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 heures #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Superbe ton meuble.

J'ai bien aimé ton idée de finition pour l'érable. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 heures #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Merci Gillis. C'est le genre de compte-rendu que j'aime. Le meuble est superbe.

Rogher

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Roger, tu signes à la joliettaine maintenant?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Notes sur mon dernier projet
:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Merci à tous pour vos bons commentaires, c'est très confortant.

L'idée du compte-rendu m'est venu de l'observation suivante: lorsque j'étais à élaborer le plan de ce projet je me questionnais comment faire l'assemblage des montants avant avec les panneaux, et j'ai eu la réponse lors de la visite de la foire du bois à St-Hyacinthe à l'automne. Si j'avais eu cette interrogation, je me suis dit que sans doute d'autres l'avaient ou l'auraient aussi.

Stanley: Tu parles de gomme lacque [i:3e2ecd9d21]cerise[/i:3e2ecd9d21]. Je dois avouer, à ma courte honte, ma totale ignorance. Tu peux éclairer ma lanterne ?

A David/modérateurs: Quelqu'un quelque part sait à quand le prochain atelier sur la finition ? et l'aiguisage ?

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Notes sur mon dernier projet
Pour l'atelier d'aiguisage, Frank et moi-même sommes en train de pondre le contenu tandis que David organise. Nous devrions avoir une annonce à faire d'ici 1 ou 2 semaines.

Il y a eu plusieurs embûches à surmonter mais maintenant nous sommes sur la bonne voie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com