Fermes de toit

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Patton
Fermes de toit a été créé par Patton
Fermes de toit

Les fermes de toits de nos maisons sont conçues pour distribuer toute la charge sur les murs portants extérieurs. Les fermes sont conçues pour que les mûrs intérieurs ne portent pas de charges. J’en conclus que théoriquement il serait possible d’enlever les murs intérieurs d’une demeure sans causer de problèmes. Ça c’est la théorie. Moi je prétends qu’en enlevant les murs intérieurs, une charge importante ferait fléchir les membrures des fermes et risquerait d’endommager les plafonds. Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui aurait de l’information et de l’expérience sur le sujet?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Fermes de toit
Je veux pas te décevoir Patton mais les fermes de toit sont conçu pour avoir soit aucun appuis ou un, deux murs porteur.

Tous les calculs de résitance tiennent compte qu'il y aura ou non des appuis...

Désolé de te décevoir... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Fermes de toit
Bonjour,

Pas déçu... juste prudent...


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet Fermes de toit
Bonjour,

je travail pour une firme d'ingénieurs conseils dans le domaine des structures, et je suis d'accord avec Lacoutardes.

Mais généralement, pour une maison, la portée d'une ferme en bois n'est pas assez élevé pour avoir des appuis intermédiaires.

Il s'agirait que tu regarde la configuration de ta ferme. Des membrures qui arrive en diagonale dans la membrure inférieur vis à vis un mur porteur peut indiqué que la ferme possède un appui intermédiaire.

Dans ce cas, il y aura aussi du clouage de la ferme jusqu'au mur porteur à toute les fermes.

J'espère que je sui pas trop vague

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Fermes de toit
Si je pose ces questions c’est que j’ai un voisin et ami qui planifie faire de modifications importantes à sa demeure. Il prévoit enlever le mur qui sépare la cuisine et le salon. Je comprends que ce n’est pas un mur porteur mais il y a quelques années nous avons remarqué, dans nos deux demeures, qui sont identiques, une déformation du plafond dans l’ouverture entre le salon et la cuisine. Les plafonds avaient descendu de presque 2 pouces à cet endroit. C’est à la suite de plusieurs tempête de neige suivie de pluies que nous avons découvert ce problème. Pour corriger la situation nous avons été obligées de soulever (redresser) la ferme qui se trouve au centre de l’ouverture entre le salon et la cuisine de solidifier-le tout avec des 2 x 10 posés à l’horizontale, dans le grenier et s’appuyant sur le mur du centre.

C’est pour cette raison que je m’inquiète. Je crains qu’une surcharge importante fasse fléchir les membrures des fermes et endommage les plafonds.

J’ai travaillé en ingénierie (électricité et instrumentation) et j’étais toujours un peu inquiet quand les confrères des autres disciplines utilisaient des facteurs de sécurité de moins de 12.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Fermes de toit
Bonjour Patton.

Si ton voisin veux modifier sa disposition des murs, ce serait prudent de faire vérifier par un expert avant.

Parce que après, il coûtera beaucoup plus cher.... :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet Fermes de toit
[quote:1f58a1e086="lacoutardes"]Bonjour Patton.

Si ton voisin veux modifier sa disposition des murs, ce serait prudent de faire vérifier par un expert avant.:[/quote:1f58a1e086]

Entièrement d'accord avec Lacoutardes. De plus, ça va faire travailler de mes confrères ingénieurs !

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Fermes de toit
Je suis totalement d'accord avec vous. Je recommande toujours de vérifier avec un expert mais les gens sont difficiles à convaincre. En exposant le problème sur lamortaise je cherchais des arguments convaincants.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par Newton
Réponse de Newton sur le sujet Fermes de toit
Je suis toujours surpris de voir que les gens hésitent à faire appel à un expert pour sauver quelques centaines de dollars quand il est question de vies humaines et de milliers de dollars en dommages potentiels.

Je ne veux pas dramatiser, mais pour ma part je dormirais mieux la nuit en sachant qu'une personne compétente a fait les vérifications nécessaires à la structure de ma maison pour des travaux de ce genre.

Je classerais ça dans la même filière que le gars qui appel son beau frère pour lui faire faire les modifications a son système électrique pour sauver 100$. Pis le beau frère en connais pas plus que le gars, sauf que ça coûte moins cher comme ça :roll: Pis si la maison passe au feu, c'est pas grave on va rebatir :mrgreen:

Ça fait deux fois que je coupe ma planche pis est encore trop courte!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet Fermes de toit
[quote:aba8c2a74e="newton"] Je ne veux pas dramatiser, mais pour ma part je dormirais mieux la nuit en sachant qu'une personne compétente a fait les vérifications nécessaires à la structure de ma maison pour des travaux de ce genre. [/quote:aba8c2a74e]

Judicieux conseil ! Le problème est quelques fois de trouver la personne compètente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Fermes de toit
Moi j'ai fait ca entre mon salon et ma cuisine. Pis au premier coup d'oeil et selon les voisins, ce n'etait pas un mur porteur. Alors je me decide a le defaire et le jour d'apres mon plancher avait baisser de 3/4 de pouces. Et si j'avait pas lesser deux 2*4 comme poutre probablement que j'aurait plus de deuxieme etage. et peut etre meme de RC :-)

alors faut peut etre verifier avec des experts:)

mais faut pas truster les electricien
rabouter 3 4 fils ca prend 2 heures 45 pis les fils ne sont meme pas denuder a ce prix la "/$?%/$?/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Fermes de toit
L'hiver dernier nous avons éliminé un mur entre le salon et la salle à dîner d'un bungalow. Nous n'avons en aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com