Cintrage a la vapeur

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #1 par Syrois
Cintrage a la vapeur a été créé par Syrois
À votre avis est ce que du teck de Birmanie se cintre a la vapeur?
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
Quelle épaisseur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #3 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
5/16 de pouce d épaisseur par grosso-modo 1 1/2 de large. Et si oui je devrai laisser ma peices pendant combien de temps a la vapeur?
Syr
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
Pour le teck , c'est de passable a moyen comme qualité de pliage a la vapeur, dans cette épaisseur tu devrais réussir si c'est bien humidifié a la vapeur dans un tube en abs ou autre.Il faut se dépêcher de plier aussitôt sorti du tube , si t'es pas trop pressé , laisse-le le + longtemps possible sur la forme le temps qu'il évacue le + d'humidité possible.

C'est l'espèce qu'ils entaillent plusieurs années avant abattage pour le poids du transport en fôret, il est donc séché avant même d'être abattu , donc + difficile a cintrer que du bois fraîchement coupé et qui contient encore pas mal d'humidité.

Tiens-nous au courant. ;)

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #5 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
Bon .. après plusieurs essaies.. c est pas un succès.Je sais pas si c est a cause de l huile que contient cette essence de bois mais , même apres 40 minutes dans l étuveuse , ça casse fret net sec comme un cure-dent bien sec. Comme si le teck n absorbe aucune humidité.Vu que j en suis à mes premières expériences dans le pliage de bois a la vapeur, j ai fait un test avec de l érable a sucre et ça semble pas mal plus maléable et j arrive à lui donner la forme voulue. Je tente une nouvelle fois en faisant trempé ma pièce de teck sacrifice dans l eau pendant 24 heures.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
Malheureusement je crois pas que le trempage va t'aider beaucoup à cause de la dureté et de l'huile présente dans cette espèce qui doit empêcher l'eau d'y pénétrer,juste par trempage.

Es-tu capable d'augmenter la température dans l'étuve?si oui,laisse-le encore plus longtemps avant de plier.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Cintrage a la vapeur
Deuxième essaie. En faisant tremper ma pièce sacrifice pendant 24 heures,et l avoir mis dans l étuveuse pendant 40 minutes, j ai obtenue la courbe voulue ( environ 15 degrés). Je ne suis pas certain si j aurais pue pousser pour une courbure plus prononcé. La piéce de 5/16 d épais par 3/4 de pouce de large était assez raide a plier. J l ai laissée dans la ``forme`` pendant 12 heures pour la laissé sécher, et elle n a pas bronchée.
Je vais faire d autres essaies avec des retailles de différentes essences pour pouvoir comparer.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com