Armoires de salle de bains avec pentures Blum

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Dannyboys
Armoires de salle de bains avec pentures Blum a été créé par Dannyboys
Salut la gang.

Bon, maintenant que les modules de ma vanité sont terminés, il me reste a faire les portes. J'ai un p'tit problème je ne suis pas familier avec les pentures Blum et leur fonctionnement. Alors lorsque j'ai voulu mettre en plan la dimension de mes portes selon la dimension de mes modules, ben j'ai frappé un noeuds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. J'ai deux modules avec deux portes soit 28 pouces de large extérieur et 20 pouces extérieur et trois mudules avec une porte de 13 pouces extérieur. J'ai utilisé des panneaux de 5/8 de pouces d'épaisseur. Ma question est?????????????????????? Quel est la largeur de mes portes.

j'attends vos suggestions avec impatience car j'ai hâte d'avoir fini ma salle de bains. Le p'tit monsieur ( 280 lbs) commence a être tanné de se faire la barbe dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Bonjour Dannyboys

J'aimerais pouvoir te venir en aide, mais je ne saisi pas très bien toutes les données de ta question, est-ce que tu pourrais être un peu plus préci concerant les dimentions
[quote:2ed7e3fbd3]J'ai deux modules avec deux portes soit 28 pouces de large extérieur et 20 pouces extérieur et trois mudules avec une porte de 13 pouces extérieur[/quote:2ed7e3fbd3]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Salut Dannyboy !!

J'aimerais t'aider étant donné que j'ai travaillé beaucoup avec ce type de charnières, mais je ne comprend pas bien ta question. Surtout ici:

[quote:f813e14526="Dannyboys"]J'ai deux modules avec deux portes soit 28 pouces de large extérieur et 20 pouces extérieur [/quote:f813e14526]

Aussi, pourrais-tu me dire quel genre de penture tu as ? Dans la famille des pentures blum (ou ce qu'on appelle communément charnières européennes), il y a les "face mount", les "edge mount" qui requirent un cadre, il y a les "cross corner" pour les cabinets en coin et il y a les "Overlay" (les plus communs). Ces derniers sont divisés en 2 catégories, les "full overlay" et les "half overlay".

C'est important à savoir, car dépendamment de ces pentures, les dimensions de tes porte devront changer. Par exemple, les portes devront avoir la grandeur pour couvrir toute la façade de ton cabinet avec les full overlay, mais si tu as les half overlay, elles seront un peux moins large (d'environ 1/4 de pouces chaques côtés) afin que le contour de ton cabinet soit apparent.

La meilleure situation, c'est de choisir ses pentures selon le résultat que l'on veut avoir, et non le contraire, c'est-à-dire de faire le travaille selon les pentures que l'on a.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Messieurs,

J'ai vérifié dans le catalogue Lee valley et j'ai deux type de penture. J'ai commandé selon les exemples de module, j'ai donc des half overlay 107 degrés pour mes module a deux portes et des full overlay 107 degrés pour mes module simple porte. Mes trois modules simple porte on 13 pouces de facade extérieur (full overlay), et j'ai un module deux portes de 28 pouces extérieur (half overlay) et le dernier moodule deux portes a 20 pouces extérieur (half overlay).

Si je comprend bien la largeur de mes portes pour mes modules simple porte (full overlay) seront de la même largeur que mes modules soient 13 pouces. Pour mes deux modules deux portes je dois soustraire 1/4 de pouce donc mes portes auront donc 14 pouces moins 1/8 de pouces par portes ce qui donne 13 7/8 pouces par portes pour mon module deux portes de 28 pouces. et 9 7/8 de pouces pour mon module deux portes de 20 pouces.

Est-ce que j'ai bien compris vos explications ?

Dannyboys,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Dannyboys,

Si tu mélange des pentures half overlay et full overlay pour des modules qui vont au même endroit, tu finiras avec 2 styles différents. Il y aura des cabinets avec lesquels tu verra le rebord de ton cadrage et d'autres non.

Cependant, tu peux utiliser les half overlay sur le côté où il y aura une autre porte juxtaposée avec un seul panneau divisant les 2 cabinets. Dans ce cas, tu peux donner l'impression que tu as des full overlays avec des half overlays.

[quote:3154fabaab="Dannyboys"]J'ai vérifié dans le catalogue Lee valley et j'ai deux type de penture. J'ai commandé selon les exemples de module, j'ai donc des half overlay 107 degrés pour mes module a deux portes et des full overlay 107 degrés pour mes module simple porte.[/quote:3154fabaab]

Ce n'est pas la question d'avoir 2 portes ou une seule qui déterminera si tu as besoin de pentures full overlay ou half overlay. Je veux tout simplement t'en avertir avant que tu t'en rendes compte une fois tes portes installées.

Si tu me fesais un schéma de tes cabinets, je pourrais peut-être t'aider davantage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Je ne sais pas si je te comprends bien gosseux, mais je pense que je ne suis pas d'accord. Les pentures "full overlay" sont pour les modules à une porte seulement, sans que les parois servent de division au module voisin. Les Half overlay sont pour les divisions simples qui ont une porte de chaque coté.
Les armoires style Européén ont toujours les portes qui cachent les devantures des modules. Moi en tout cas je n'ai jamais vu une porte avec Half overlay qui nous laissait voir la moitié du cadre. Il faut que toutes les modules et les portes aient le même look, c'est-à-dire que les modules soeint entièrement cachées par les portes fermées. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en ai jamais vu autrement. Sinon ce n'est pas des armoires style Européén, mais avec un "face frame" qui recouvre les modules. Quand on met un "#face frame" on peut choisir de faire des portes à l'intérieur du câdre, où des portes qui recouvrent une partie du câdre, mais pour des armoires style Européén dont sont conçues les charnières Blum normalement toute la devanture sans câdre est recouverte.
Si c'est pas le cas, dis-moi le, mais il me semble bien...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Salut Frank,

Si je te comprends bien je peux mettre toute des full overlay si je veux cacher la devanture de mes modules. Donc mon module deux portes de 28 pouces extérieur aura deux portes de 13 15/16 pouces car je doit laisser un jeux de 1/8 de pouces entre les deux portes. et mon module simple porte de 13 pouces de facade extérieur aura une porte de 13 pouces. Est-ce exact ?

Je ne veux surtout pas voir la devanture.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
D'après moi t'es pas loin . Si tu laisses 1/8" entre chaque porte, pour 2 portes et un module de 28 pouces c'est comme tu as dit, 13 et 15/16". Mais si tu as un autre module avec portes à côté (accoté), il faut laisser aussi 1/8" entre les 2 portes, alors dans ce cas il faut enlever 1/16" de plus. De toute façon, je pense que toutes les cahrnières Blum sont conçues pour laisser ce petit espace à l'extérieur, que tu ai un autre module adjacent ou non. Dans ce cas, tu verras 1/16" à l'extérieur des câdres, et t'auras 1/8" entre tes portes, donc pour un module de 28" ça fait 2 portes de 13 7/8". Vérifie l'instruction des pentures, il y a presqu'une centaine de modèles Blum, mais tu porras peut-être jouer avec ton 1/16" à l'extérieur, c'est-à-dire le laisser quand il y a un module adjacent, ou ne pas le laisser quand il n'y a pas de module adjacent. J'en ai installé plus que j'en ai fait, et le 1/16" était toujours là. Mais c'est toujours marqué sur les instructions le jeu que tu as en faisant tes trous et en ajustant les pentures après installation (donc, vaut toujours mieux avoir les pentures avant de faire les portes).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Frank,

Si tu utilises des half overlay sur un cabinet seul et qu'aucun côté sert de cloison à un autre cabinet, tu appercevras le rebord du cabinet:

[img:7d3e411e57]www.leevalley.com/images/item/Instructions/blumhingesd2.gif[/img:7d3e411e57]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Oui je sais gosseux,
ce que je disais c'est que ça ne se fait pas, à ma connaissance bien sur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Ben là... j'comprend pu :?: :?: 8O :?:

Si tu étais d'accord avec ce que je disais, pourquoi ce débat ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
C'est pour ça que je disais que j'avais peut-être mal compris. Finalement c'est le cas. C'est moi qui était dans les patates, j'aurais du me la fermer, mais au moins on est d'accord sur 2 choses maintenant. :oops:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Merci messieurs pour vos conseils.

J'ai décidé de prendre un restant de panneau de MDF et de faire des essaies. je crois que c,est la meilleur façon de voir l'installation de mes pentures.

Allez-vous au show à Lévis ? Frank je crois que tu es responsable du concours de planure.


Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
[quote:d5764a34fb="Gosseux"]
Ce n'est pas la question d'avoir 2 portes ou une seule qui déterminera si tu as besoin de pentures full overlay ou half overlay. Je veux tout simplement t'en avertir avant que tu t'en rendes compte une fois tes portes installées.
[/quote:d5764a34fb]
Salut Gosseux,
Voilà ce qui m'a rendu confus...moi je dirais oui, c'est ça qui détermine si tu as des full ou des half, mais c'est pas grave, je pense qu'on est quand-même d'accord. Je voulais juste m'expliquer un peu pour ne pas que tu penses je je m'acharne sur toi...Je suis peut-être niaiseux pas pas méchant (en tout cas pas trop...).

Salut Dannyboys,
Oui je serai à Lévis le samedi, je m'occupe du concours et je serai surement au kiosque. En plus, vu que j'ai arrêté de fumer, je ne risque pas de m'absenter tous les 15 minutes comme à Ste-Hyacinthe l'année pasée. On se verra là!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de salle de bains avec pentures Blum
Ne t'en fait pas, Frank. je m'exprime parfois pas trop bien avec le clavier. Je voulais dire que la question d'avoir une ou 2 portes n'est pas ça qui va déterminer le type de penture, mais bien si les cabinets partagent des cloisons.

Dannyboys,

Si tu as la chance, achète des pentures qui ont 170 degrés de mouvement, au lieu de 107 degrés. elles sont un peu plus chères, mais beaucoup plus pratique. Quand j'ai fait mes armoires de cuisines, j'avais acheté des 107 degrés et j'ai presque tout changé pour des 170 degrés depuis ce temps... mais encore... c'est une question de choix personnel. Aussi, si tu peux te servir de ce schéma pour planifier l'installation de tes pentures:

[img:4cc4cb4b4d]www.leevalley.com/images/item/Instructions/00B1001D3.gif[/img:4cc4cb4b4d]

Cela va pour autant pour les 107, 170 degrés, les full ou les half overlays. Ce qu'il y a de bien avec Blum, c'est que nous pouvons mémoriser que 2 chiffres = 37 mm et 22.5 mm et ça marche pour toutes les pentures (je crois que ce sont les mêmes mesures pour les pentures de ce type fabriquées par Richelieu). Le support qui tient la penture doit avoir les trous de vis à 37 mm du bord du cabinet. Le centre du trou de 35 mm dans la porte doit se trouver à 22.5 mm du bord de la porte. Même si les portes peuvent être ajustées une fois les pentures installées, il est important d'être le plus précis que possible avec tes mesures, car le mouvement possible pour ajuster tes portes est assez limité.

Aussi, il est important de bien faire les choses en millimètres sans convertir au pouce. Par exemple, je conseille l'achat d'une mèche Forstner 35 mm pour ces types de pentures. Ça en vaut le coup, c'est la mèche Forstner qui me sert le plus dans l'atelier.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com