Table à panneaux

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Bert
Table à panneaux a été créé par Bert
Bonjour,

Voici mon dernier projet, une table à panneaux en merisier. Cette table ira combler le désir d'une amie de notre fille Catherine. C'est elle qui doit appliquer la finition

[img:233e4a76bb]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album49/capture.jpg[/img:233e4a76bb]

Pour maintenir les panneaux en position, j'ai utilisé la méthode des tringles coulissantes.

A noter que l'installation des charnières sur une telle table demande beaucoup de précision et normalement on utilise les charnière de ce type
[img:233e4a76bb]www.leevalley.com/images/item/hardware/hinges/00d1701g1.jpg[/img:233e4a76bb], mais à cause du coût élevé de ce type de charnière (28.90 /pr), j'ai utilisé des charnières conventionnelles ($4.75/pr), j'y ai ajouté des trous additionnels sur une des sections.

La pose requiert d'encastrer la goupille

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet Table à panneaux
Très beau travail Bert,

pardonner mon ignorance, mais qu'es ce que la méthode des tringles coulissantes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Table à panneaux
Merci Teduap

Voici une autre photo du dessous où l'on peut voir les tringles qui se glissent vers l'extérieur pour servir de support. Elles sont dissimulées dans le boitier sous la partie principale de la table lorsque pas utilisées
[img:28c1b51b34]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/capture2.thumb.jpg[/img:28c1b51b34]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Table à panneaux
Très belle table Bert. C'est un bon truc aussi pour les charnières. J'aime bien les pattes cannelées.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Table à panneaux
Super belle! J'adore le détails des pattes. C'est le genre de réalisation qui demande le meilleur d'un ébéniste et qui témoigne de toute son expérience et de son talent.

Bert, au rythme où tu sors tes réalisations, tu pourrais te partir une émission de Télé le dimanche matin : L'atelier Estrien avec Bertrand Lisée. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #6 par
Réponse de sur le sujet Table à panneaux
N'oubliez pas que je suis retraité, cela fait une bonne différence en ce qui concerne le temps disponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Table à panneaux
Magnifique Bert. Je suis surpris à chaque fois de voir la finesse et la qualité de tes oeuvres... en plus du rythme de production :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Table à panneaux
Félicitations Bert,

Très belle table, j'aime beaucoup le travail du panneau qui vient épouser le côté de la table quand le panneau est relevé.

Et comme tous les autres, les détails de tes pattes sont super !

Tu nous indiques que tu utilises habituellement les charnières que tu as mis en photos, quelle est la différence avec les pentures normal...... :?:

Merci pour tes réponses et encore félicitations ! :wink:


Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Table à panneaux
Félicitations Bert, peut-être qu'une photo en gros plan des charnières permettrait aux gens de se faire une meilleure idée avec tes explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Table à panneaux
Très belle table, et je comprends que tu es à la retraite, mais quand même, tu es très actif de ce côté.

J'adore tes pattes de table, ils sont faits avec ton appareil à cannelure?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Table à panneaux
Très bien réussi Bert ! Es ce que c’est toi qui a tourner les pattes ? Si oui j’aimerais bien savoir comment tu obtiens les lignes sur le long des pattes ?

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Table à panneaux
Bonjour

Dmartin et Lacoutarde,

Les lignes verticales sont en réalité des cannelures de 3/8" de diam. réalisées avec un accessoire que je me suis fait

[img:1efb694351]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-outils/IMG_1086.jpg[/img:1efb694351]

En passant si il y en a qui désirerait venir tourner et ou cannelurer vos pattes et ou vos colonnes vous êtes les bienvenus

Les pattes ont été tournées sur mon nouveau tour General International et avec un copieur Delta. C'était ma première expérience avec ce copieur.
Ce n'est pas évident au début, j'ai du en recommencer deux, mais je pense l'avoir apprivoisé suffisemment maintenant. Je compte sous peu en rédiger une appréciation personnelle et du tour et du copieur

Les pattes ont été réalisées en collant trois épaisseur de 7/8" ce qui n'est pas la meilleure solution j'en convient. Elles ont 2 3/8" x 2 3/8". Le tablier de la table est assemblé avec tenons et mortaises.

Le dessus de la table est retenu au tablier avec des blocs et des lamelles, ce qui permet un mouvement saisonnier du bois

Achille, je ne peux malheureusement avoir une photo rapprochée des charnières car j'ai livré la table cet après-midi, mais voici une brève description

Si l'on considère une charnière ordinaire, sur cette dernière le dessus fraisé des trous se trouve du même côté que la goupille (J'ignore le nom réel)[img:1efb694351]www.leevalley.com/images/item/hardware/hinges/01d0330s1.jpg[/img:1efb694351]

alors que la charnière requise pour une table à panneau a le dessus des trous fraisés de l'autre côté
[img:1efb694351]www.leevalley.com/images/item/hardware/hinges/00d1701g1.jpg[/img:1efb694351]

Voici une petit croqui de l'assemblage
[img:1efb694351]www.leevalley.com/images/item/hardware/hinges/00d1701d1b.gif[/img:1efb694351]

Moi ce que j'ai fait, je me suis procuré des charnières en laiton de moindre qualité et assez longues et j'ai ajouté des trous sur une des languettes car si en utilisant les tous de base je risque de visser dans le joint entre le dessus de la table et le panneau

A noter que ce que j'appelle la goupille est encavé dans la partie dessus de table à exactement 1/2" du bord car le rayon de mes arrondis est 1/2"
comme le montre le croquis

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Table à panneaux
Beau travail Bert,

En plus d'être un excellent ébéniste comme je peux le constater tu es un méchant patenteux.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Table à panneaux
Bert, je trouve génial l’accessoire que tu a bâti. Ou a tu trouver la pièce qui glisse sur les 2 tuyaux ?

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Table à panneaux
longue vie à toi Bert. Tu es parti pour ça en tout cas. Ce n'est plus une retraite, c'est une nouvelle vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com