Escalier

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Pat
Escalier a été créé par Pat
Salut tout le monde,

Cela fait une année que je n'ai pas participé à ce forum en raison d'un voyage "autour du monde", du moins en quelque sorte. Mais me voilà de retour au Qc et sur la mortaise.

Mon père me oposait la question suivante: "quelles sont les règles de l'art pour la fabrication d'un escalier?". En fait, comment fait-on pour déterminer l'angle, la distance entre les marches, la largeur des marches, etc? N'est-ce qu'une question de préférence et d'esthétique (ce qui me surprendrais) où y-a-t-il des règles et des méthodes de calcul qui nous donnent toutes ces réponses?

Voilà, ça fait du bien de revenir sur la mortaise et de savoir qu'il y a ici toutes les réponses à mes questions...du moins en ce qui concerne l'ébénisterie.

Merci
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Escalier
C'est assez complexe Pat. Je vais tenter d'expliquer le processus mais ce ne sera pas complet, c'est juste pour te donner une idée.

Tout d'abord, voici les recommendations d'usage. Les marches ne devraient jamais dépasser 7 pouces de haut, la marche devrait avoir entre 9 pouces et 11 pouces de profond.

Cela dit, personnellement je vise moins que 7 pouces pour les escaliers qui ne sont pas trop long car c'est infiniment plus agréable et moins forçant. Ordinairement je vise 6 pouces ou un peu plus. Si l'escalier est très long c'est une bonne idée de lui faire un pallier.

Maintenant, voici comment calculer :

On doit faire 4 calculs.

1. Le nombre de marches
2. La hauteur des marches
3. La portée des marches (profondeur)
4. La portée totale de l'escalier (sa longueur)

1. Mesure la hauteur de l'escalier du 2e étage (départ en haut) au premier (arrivée en bas). C'est simplement la mesure du point le plus haut au point le plus bas. Par exemple, la hauteur est 39 pouces. (petit escalier). Ensuite, tu dois diviser ce nombre par la hauteur jugée idéale de l'entremarche (disons 7 pour l'exemple). 39 divisé par 7 = 5.57 donc ça te donne 6 marches (tu arrondis).

2. Tu divises la hauteur totale par le nombre de marches. Donc, 39 pouces divisé par 6 = 6.5 pouces. Ça te donne une hauteur des marches de 6.5 pouces ce qui est bien car personnellement, je préfère les marches qui sont moins hautes.

3. On décide de la profondeur de la marche. Le standard est environ 10.5 à 11 pouces. (Je préfère des marches plus profondes, genre 11 pouces à 11.5).

Donc disons qu'on veut une marche profonde de 11.25 pouces.

4. On calcul la portée totale de l'escalier.
Marches de 11.25 X le nombre de marches - 1. Donc, 11.25 X 6 - 1 = 56.25.

Bref, si on résume :

La distance verticale de l'escalier c'est son élévation totale. Cette dernière est toujours mesurée d'une surface finie à une autre surface finie (dessus de plancher). L'élévation totale est divisée de façon égale entree chacune des marches de façon à ce que la hauteur d'une marche à l'autre est la même pour chaque marche de l'escalier.

On divise l'élévation totale par la hauteur des entremarches qu'on souhaite (6, 6.25, 6.5 ou 7 max) afin de savoir combien de marches on doit avoir. Ce calcul te donne un nombre prêt mais pas égal au nombre de marches (tu vas obtenir une fraction). Tu arrondis ce nombre. Ensuite, tu divises l'élévation totale de l'escalier par ce nouveau nombre arrondis et ça va te donner la hauteur exacte que doit avoir tes entremarches.

Le nb d'entremarches va être équivalent au nombre de marches ou un de plus dépendamment comment sera fixé les limons en haut (à hauteur égal du plancher ou un entremache plus bas).

Ensuite tu multiplie le nombre de marche par la profondeur des marches choisie et cela te donne la longueur totale de l'escalier. Cela te permet de voir où va atterir ton escalier sur le premier plancher. S'il est trop long tu dois ajuster les calculs pour le faire arriver dans les paramètres que tu vises. J'avais élaborer une formule qui me permettait de calculer tout ça à partir de la longueur totale mais je l'ai perdu.

Une fois les calculs fait, tu dois faire les limons. Des 2X12 ou X 10 (je préfère les 12.) Tu prends une équerre de menuisier et tu y place des petits signets qui se vissent sur l'équerre en fonction des mesures calculées. La hauteur de l'entremarche sur le bout le plus petit (genre à 6.5 pouces si ça) et l'autre signet à 11.25 pouces si c'est ça sur le grand bout. Ensuite, tu place l'équerre sur le chant de ton 2X12 et appuyant bien les deux signets et tu traces. Tu déplaces l'équerre et tu traces le nombre de marches. Dépendemment de comment tu fixeras les limons en haut de l'escalier tu devras faire un ajustement sur ton limon. Par exemple, si tu l'attaches de sorte que le haut de ton limon devient la première marche, tu devras enlever l'épaisseur d'une marche au bout de ton limon.

Comme tu vois, un escalier c'est assez complexe et ça demande beaucoup de préparation. Je te suggère d'acheter un bon livre sur leur fabrication et de prendre le temps d'intégrer les informations. Ensuite, tu prends ton temps. Tu recommenceras tes limons deux ou trois fois la première fois mais tu comprendras assez vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Escalier
Peut-être qu'un de ces livres pourra t'aider.

Construction artisanale d'escaliers en bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Escalier
Merci Basher,

Vraiment, je suis très impressionné. Ton explication est on ne peut plus complète mais, comme tu dis, ca ne semble pas très simple. C'est toutefois très intéressant de connaitre cette technique car très pratique meme pour de petits escaliers (genre pour un patio).

Je savais que je trouverais sur la Mortaise...il y a des choses qui ne changent pas...ouff.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Cybermax3d
Réponse de Cybermax3d sur le sujet Escalier
Salut,

Il manque quelques petits d?tails assez importants ... je reprends (attention, en cm parce que je suis Belge)

1. Prise de mesure :
- Mesurer la hauteur de l'escalier -> He
- Mesurer l'?tendue maximale de l'escalier -> Ee
- Mesurer la largeur disponible -> L
2. Determiner le nombre de marches :
He/17.5cm (hauteur de marche id?ale) = N' -> On arrondi soit au dessus, soit en dessous -> On obtient N le nombre de marche
3. Hauteur de marches = He/N = Hm
4. Calcul du giron (c'est la distance de nez ? nez des marches)
La marche pali?re (la marche tout en haut) est toujours plus petite (on prend en g?n?rale 10cm
Giron G = (Etendue Ee - 10cm) / (N-1)
De l'?tendue, on retire la largeur de la marche pali?re (10cm) et on divise par le nombre de marche N - 1 (puisqu'on a retirer la marche pali?re du calcul)

5. Verification de l'utilisation de l'escalier:
Attention, cette ?tape est importante ... elle permet de v?rifier que l'escalier ne sera pas trop raide ou trop fatiguant :

Formule de Blondel : 2*Hm + G = 60 .... En fait la valeur peut ?tre comprise entre 58 et 64 .... Si on s'?loigne trop de la valeur ... on recommence le calcul avec un autre nombre de marche (si on avait arrondi vers le dessus, on essaie avec une marche en moins, et vice et versa)

6 . dimension finale :
- les marches auront alors du dimension de :

G+nez de marche (la partie devant la contre-marche) x (Largeur de l'escalier - 2* epaisseur des limons + 2*profondeur d'encastrement des marche) x epaisseur choisie (souvant 38mm)


Pour avoir l'angle pour tracer les marches sur les limons ....

Prendre un bout de panneau avec un coin d'?qu?re ... reporter le hauteur de marche d'un c?t? et le giron de l'autre ... couper bien droit -> On obtient un triangle rectangle dont les c?t?s de part et d'autre de l'angle droit et la hauteur de marche et le giron .

Placer l'hypot?nuse du triangle contre le bord du limon .... et tracer toutes les marches ...

Voil? ... y'a plus qu'a sortir la d?fonseuse :lol:

PS : je viens de termin? le mien (mon premier) sans gros soucis ... je vais essayer de poster quelques photos ...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Escalier
merci Bascher et CyberMax. Tr?s instructif, Je sors mon ?querre et je v?rifie mes escaliers :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Escalier
J'ai un livre ici qui r?sume les normes de construction pour le Canada.

Dans ce livre, ils expliquent la technique et ils disent aussi les minimum et maximum pour chacun des param?tres ?voqu?s plus haut.

C'est un livre vraiment pas cher, publi? par la SCHL. Disons que c'est un excellent rapport qualit?/prix ? mon avis.

"Construction de maison ? ossature de bois - CANADA"

Il y a entre autre un chapitre complet sur les escaliers.

Ce que j'aime en g?n?ral de ce livre, c'est qu'ils font le tour de tous les aspects de la construction d'une maison, des fondations jusqu'? la toiture. On s'entend que pour le prix minime, il n'y a rien qui va dans les tr?s gros d?tails, mais c'est un super bon point de d?part avec r?f?rences sur des livres plus complets pour chaque domaine. Et quelques fois, on peut ?tre surpris par le niveau de d?tail qui ne se retrouve en g?n?ral que dans des livres tr?s co?teux.

Un aspect que j'aime bien de ce livre, ce sont tous les tableaux ? la fin qui ont ?t? piqu?s de normes existantes: par exemple, si je veux construire un plancher de 11' de large, quelle est la largeur de solive que je devrais utiliser? Quel devra ?tre l'espacement entre chacune? Comment devront-elles ?tre assujeties aux murs ext?rieurs ou ? la poutre portante? Combien et o? devrais-je mettre les clous? Dois-je mettre des croix de St-Andr? et quel impact cela aura-t-il sur la solidit? de mon plancher? Comment fixer le sous-plancher aux solives (avec des clous, des broches, des vis? ? quelle distance?) et quels sont les mat?riaux accept?s et ? quelle ?paisseur? Que je mette un plafond ou non sous le plancher, cela aura-t-il un impact sur la solidit??

Bref, j'aime bien ce livre pour le peu qu'il m'a co?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Escalier
Bonjour ? tous

Vraiement l?... une fois de plus je constate combien Lamortaise.com est un site formidable.

Les gars et filles vous m'?pattez par votre g?n?rosit? et votre disponibilit?. Des r?ponses comme celles qui pr?c?dent n?cessitent beaucoup de temps ? pr?parer et vous n'h?sitez pas un instant.

Bravo et continuez votre belle collaboration

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Escalier
En fait, le livre "Construction de maison ? ossature de bois" ?dit? par la SCHL d?crit tr?s clairement toutes les ?tapes de la construction d'une maison conform?ment aux normes de construction en vigueur au Canada.

?a va vous para?tre bizarre, mais ?a fait un excellent livre de chevet! Quand je l'ai lu, je suis pass? du d?but ? la fin en une semaine... comme un bon roman (dont on conna?t d?j? la fin) !

S?rieusement, c'est un must pour tous ceux qui s'int?ressent un tant soit peu ? tout ce qui touche le b?timent r?sidentiel. Et non, ?a n'est pas r?serv? aux charpentiers-menuisiers, les ?b?nistes y trouveront aussi de pr?cieuses informations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com