Référence de livre sur les techniques d'assemblage

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Gosseux
Salut les amis !!

Dernièrement, j'ai comme livre de chevet: "Illustrated Cabinetmaking" de Bill Hylton. Ce livre m'avait été référé par Frank lorsque j'ai avoué humblement sur ce forum que ma faiblesse résidait dans mes techniques d'assemblage.

Voici le livre en question:

[img:686020fe1a]images.amazon.com/images/P/0762101830.01.LZZZZZZZ.jpg[/img:686020fe1a]

J'ai acheté ce livre chez Amazon dès que Frank m'en avait parlé, mais étant pas vite à finir mes autres lectures, j'ai commencé à le lire pas plus tard que la semaine dernière.

Je vous l'dit, ce livre vaut vraiment la peine. À lui seul, il vaut plusieurs revues sur l'ébenisterie! Je ne sais pas où vous en êtes rendus dans votre apprentissage sur la matière, mais il tombe au bon moment pour moi !

Ce livre est généreusement illustré et il y a une partie théorique agréable à lire et l'autre partie qui peut servir de référence qui comporte plus de 100 plans de différents meubles (vus explosés). La partie théorique traite de plus de 150 différents joints avec commentaires (forces et faiblesses de chacun... leurs applications, etc...).

Je commence à ressentir les effets bénéfiques de ce livre dans mon atelier. Je sens que ma vitesse de production s'est améliorée, tout simplement car certaines choses sont plus claires dans ma tête. On dirait que je prend moins de temps à figurer ce que je dois faire. Bref, je prends moins de temps à me gratter la tête dans l'atelier et je produit plus et mieux.

C'est une excellente source d'inspiration si, comme moi, vous faites vos plans vous même.

Un gros merci à Frank pour la référence.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Je ne sais pas si Frank a A Cabinetmaker's Notebook de Krenov, mais j'aimerais bien qu'il nous dise quelques mots sur son appréciation des deux livres l'un par rapport à l'autre. C'est que j'ai commendé le livre de Krenov sur Amazon au mois de février dernier et ça fait trois fois qu'ils repoussent la date d'expédition. Ce livre et celui de Whelan Making Traditionnal Wooden Planes ont été commandés en février et je les attends toujours. La livraison du premier est prévue entre le 5 et le 20 juillet, mais ils changent la date la veille de la permière date, donc ça ne veut rien dire et le second entre le 20 et le 28 juillet.

Je suis sur le point d'annuler mes commandes et de commander directement à Astragal Press pour le second et pour le premier, bien, j'ai aucune idée de ce que je vais faire. Mais, y'en a marre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Frank
Salut Gosseux,
Je suis bien content que tu aimes ce livre! je savais que tu l'avais acheté, et je commençais à me poser des questions là dessus... Pour voir la structure et comment les meubles sont conçus jusque dans les moindres détails, je n'ai pas trouvé de meilleur livre. J'aime aussi le fait qu'il ne dit rien sur la fabrication même des composantes, comme ça on utilise les techniques et les outils qui nous conviennent le mieux. Par contre pour un débutant ça pourrait causer quelques maux de tête, mais comme j'ai dit ce n'est pas le but du livre et il faut de toute façon avoir d'autres livres de références qui portent spécifiquement sur les techniques de construction et de façonnage.
Achille, j'ai le livre de Krénov et il n'est pas comparable. Krénov est un philosophe pas un technologue, et son livre n'a presque pas de schémas. Il n'explique pas comment faire un meuble non plus. Mais je recommande tous ses livres. J'ai appris énormément de Krénov, et à chaque relecture je comprends bien des choses que je n'étais pas en mesure de comprendre auparavant. Pour moi Krénov est un maître et je relirai ses livres pendant toute ma vie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Merci Frank pour les renseignements. Je vais prendre mon mal en patience pour le livre de Krenov.

Gosseux, est-ce que la livraison a été rapide pour ton livre en provenance de Amazon ou est-ce qu'il y a eu des délais? Parce que là, j'avoue que je pense mettre une croix sur Amazon, quitte à payer plus cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Salut Achille,

J'ai commandé à 3 reprises chez Amazon les 6 derniers mois et j'ai reçu mes commande à l'intérieur de 10 jours à chaque fois, incluant ce livre que Frank m'a référé.

J'ai entendu parlé de quelques histoires semblables pour ce qui est des délais de livraison chez Amazon, mais je ne crois pas que cela soit la norme. Peut-être ais-je été chanceux dans mes commandes... là je ne pourrais te dire.

Je sais par contre qu'il a été moins cher sur Amazon lorsque j'ai magasiné pour ce livre.

C'est vrai que c'est chiant se faire toujours repousser le délai de livraison.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
J'ai finalement commandé et reçu le livre de Hylton. Je suis de l'avis de Gosseux que c'est un excellent livre. Dans mon cas, il y a quand même de l'information redondante avec d'autres livres que j'ai, mais j'évalue ça à environ 20% ou moins. Pour le prix, c'est un excellent achat et ça fait pas mal le tour de la question.
En fait, l'aspect vraiment intéressant, c'est d'avoir une panoplie de croquis pour un même type de meuble avec des variantes d'assemblage. C'est très concis et pratique à conserver dans l'atelier pour consultation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par CLiver
Moi aussi, j'ai commandé et reçu ce livre. Merci Gosseux pour la référence.

Les dessins de meubles dans la 2e partie m'ont donné une idée de meuble pour mon atelier. Je vous montrerai lorsque j'aurai fini. J'aime bien ce genre de dessins qui ne donnent que les dimensions générales. On peut les adapter à ses besoins tout en partant sur des bases solides et éprouvées. J'aime vraiment ce livre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Je suis content de voir que vous appréciez le livre. Frank, tu devrais contacter Hylton et lui demander un pourcentage :wink: .

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par FFournier
Réponse de FFournier sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Bonjour,

Cette discussion m'intéresse beaucoup car je me cherche un bon livre de référence pour la construction d'une commode. J'envisageais me procurer un autre livre de Hylton publié chez Taunton Press, soit Chest of drawers, car il m'a été favorablement recommandé par des gens sur le groupe de discussion de Taunton. Par contre, j'ai des réserves à propos de ce livre et je veux vraiment m'en trouver un qui saura m'instruire sur la bonne façon de planifier la construction d'une commode. J'ai déjà une bonne idée comment faire, mais je veux être certain des éléments à inclure dans le type de meuble que je veux faire.

Vos commentaires semblent suggérer que ce livre (Illustrated Cabinetmaking) serait un excellent choix pour quelqu'un qui cherche à s'éduquer sur l'art de construire une commode (ou tout autre cabinet).

J'attends une confirmation de votre part avant de passer ma commande.

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Primo, le livre de Hylton couvre plus que les commodes, il inclut les armoires, les tablettes, les tables, les lits, les bureaux, etc

Secundo, il montre presque tous les types d'assemblages possibles, mais il n'explique pas comment les exécuter.

Tertio, il indique quel assemblage est approprié à quel type de construction.

Et finalement, il montre les structures de meubles avec les assemblages pouvant être utilisés et dans quelle partie du meuble en tenant compte des mouvements du bois.

Le livre de Jackson et Day sur les assemblages couvre mes points deux et trois. Le cours de Tage Frid volumes 1 et 2 couvrent les points deux et trois. Je n'ai pas le volume 3, mais il couvre probablement le reste compte tenu du titre.

Donc, à toi de voir de quoi tu as besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
[quote:84964537a4="AchilleTalon"]Secundo, il montre presque tous les types d'assemblages possibles, mais il n'explique pas comment les exécuter.[/quote:84964537a4]

Dans certains cas, le fait de voir comment un assemblage est fait donne assez d'informations pour en figurer les étapes et le mode d'exécution. Dans des cas compliqués, il peut être utile d'avoir une procédure mais on n'apprend jamais mieux qu'en se trompant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par CLiver
Dans illustrated cabinetmaking, il n'y a pas de plans détaillés mais de très bons dessins explosés qui montrent tous les assemblages pour une foule de meubles avec les dimensions générales.

Si vous n'avez jamais fait de meubles un peu complexes, il serait utile de commencer par une publication qui montre comment réaliser les assemblages avec les différents outils. Par la suite, vous verrez que ce livre donne des idées pour réaliser des meubles selon ses goûts personnels en suggérant des assemblages éprouvés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
C'est pour cette raison que je ne conseille pas ce livre à un débutant (quoique, après 10 ans de gossage, je me considère encore comme un débutant...) :wink: .

Avant d'acheter ce livre, je vous conseille d'en apprendre un peu plus sur les assemblages, et peut-être avoir 3 ou 4 réalisations à votre actif.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par FFournier
Réponse de FFournier sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Cliver,

Je possède déjà un très bon livre sur l'assemblage, notament le livre de Yeung Chan sur comment faire les assemblage à l'aide des outils électriques. J'ai aussi fait quelques projets simples comme des tables d'appoint, des tables de salon etc. (surtout en style Shaker).

Je veux surtout un bon ouvrage de référence pour m'aider à concevoir des meubles plus complexes (commodes). Je vous remercie tous pour vos commentaires, ils sont bien appréciés.

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Référence de livre sur les techniques d'assemblage
Compte tenu du dernier commentaire, je crois que ce livre te sera très utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com