Réparation de chaises

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Patton
Réparation de chaises a été créé par Patton
J?ai plusieurs chaises en bois que j?aimerais bien r?parer. Mon probl?me c?est que je ne sais pas comment les d?mancher. Le probl?me c?est qu?? chaque joint le constructeur a clou? avec ce qui ressemble ? des broches de cloueuse ? air calibre 18 . Je sais bien comment d?faire les joints coll?s mais comment fait-on pour d?faire un joint coll? et clou??

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Réparation de chaises
J'ai fais ce m?me type d'execice pour mon ensemble de table ? manger.

Pour les barreaux, c'est assez simple, tu le tourne sur lui m?me (toujours dans le m?me sens) le clou/broche va ceder ou va devenir croche. :lol:

Et cela m'est arriv? que certain barreaux ont fendu(juste un peu), et on recolle :?

Avec un peu de patience, on arrive toujours ? ses fins.


:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #3 par
Réponse de sur le sujet Réparation de chaises
Il faut ?viter de faire subir au bois des torsions qui ne ferons que le d?fibrer et donc l'affaiblir.
Le premier reflexe pour enlever ces clous est de les retirer ?videment.
Facile quand il d?passent, mais c'est rarement le cas.
Il faut alors les chasser au travers ? l'aide d'un chasse clou.

Sinon, forez une multitude de petits trous autour du clou afin de le d?solidariser et de le chasser (sauf si il est trop pr?s du bord). Ce "gros" trou sera remplac? par une cheville apr?s le remontage final. Ceci est la solution id?ale pour une large traverse. Solide et invisible

Dans le cas d'une traverse peu large ou d'un goujon de chaise, l'id?e peu ?tre gard?e mais le trou dans le montant doit-?tre rebouch? (pi?ce de bois de fil) et le goujon devra ?tre entur? avec une longue coupe afin de garder un max de surface de collage.

En esp?rant vous aider

Christian

http://users.skynet.be:christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Réparation de chaises
J'ai oubli? de parler de la colle, pardonnez-moi

Patience d'abord.

Identifier le type de colle utilis?e. Dans le cas d'une colle "? chaud", utiliser de l'eau chaude. La colle vinilique (colle ? bois d'aujourd'hui) l'eau chaude fera tr?s bien l'affaire aussi. Ou alors, utiliser un diluant comme l'ac?tone, le thinner cellulosique.
Les colles de type polyur?thanes n'ont pas de solution si ce n'est que de scier les traverses au ras du montants et de refaire des faux tenons!

Attention de ne pas forcer les assemblages car une fois mouill?s, le bois ce d?fibre facilement [i:5afef1221b](voir plus haut)[/i:5afef1221b]

Attention aussi que l'emploi de l'eau ou de diluant peuvent affecter la finition du bois cire, vernis, peinture, teinture,...

Ce travail peut prendre sur plusieurs jours selon la vitesse de l'impr?gnation.

En esp?rant vous avoir aid?

Christian

users.skynet.be/christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Réparation de chaises
Christian, comme il y avait une coquille dans l'adresse de ton site, je me permet de refaire le lien pour les amateurs de lutherie.

Et je fais juste commencer ? en faire le tour. Les amateurs de marqueterie et de sculpture seront aussi bien servis. Splendide ce que tu fais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com