Pointe de diamant

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Bricoman
Pointe de diamant a été créé par Bricoman
Je suis entrain de penser à un meuble audio-vidéo en pin. Je souhaiterais avoir des portes en pointes de diamant. Je n'en ai jamais fait à date. Je connais la façon traditonnelle de le faire avec un rabot. Existe-il une autre facon d'obtenir un résultat equivalent. J'ai bien ma petite idée, mais j'aimerais avoir votre avis.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Pointe de diamant
[quote:5cd70cdf9a="bricoman"]Je suis entrain de penser à un meuble audio-vidéo en pin. Je souhaiterais avoir des portes en pointes de diamant. Je n'en ai jamais fait à date. Je connais la façon traditonnelle de le faire avec un rabot. Existe-il une autre facon d'obtenir un résultat equivalent. J'ai bien ma petite idée, mais j'aimerais avoir votre avis.[/quote:5cd70cdf9a]

J’ai réaliser plusieurs points a diamants et la méthode rabot a la main a mon avis est la plus facile. Dans le rénovations bricolage décembre ou janvier il avait la méthode s suivre avec rabot. Il est très surprenant de la vitesse pour les réaliser et des résultats.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de diamant
Salut Daniel,

Moi l'autre méthode que j'ai pour faire des pointes diamant, c avec une scie radiale, mais c'est un peu complexe pour l'ajustement. Moi c ainsi que je les fait, je les termine au rabot.

Gepetto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 12 heures #4 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Pointe de diamant
Salut,

j'ai ma petite idée sur le produit fini. Mais pourrais-je voir une photo d'une pointe de diamant sur une porte d'un meuble par exemple. Je sais que c'était très à la mode dans les années '70 à '80. Est-il encore en demande aujoud'hui? Je n'ai pas été voir dans la galerie photo encore.

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pointe de diamant
Bonjour!

J'ai ben l'air d'être le seul à ne pas savoir la fabrication d'une porte à pointe de diamant au rabot :oops: , mais ma curiosité me pousse à en connaître d'avantage :wink: Est-ce que quequ'un peut m'expliquer? Aussi, comment faire des panneaux soulevés au rabot, je sais seulement comment le faire sur un banc de scie :cry: .

Merci

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Pointe de diamant
Farfadet ...

Faire des pointes de diamant c'est pas quelque chose de compliqué. Mais ça ne s'apprends pas au dos d'une boîte de céréales non plus ... On dois prendre le temps de bien comprendre ce qui doit être fait et les étapes pour y arriver.

Personellement j'en ai déja fait ... Mais je serait prétentieux d'admettre que je connais les étapes pour y arriver de façon simple ...

Je vais par contre m'informer ... trouver la réponse ... et la poster sur le site ...

Il serait même intéressant de faire un atelier sur les pointes de diamant ! Vous ne trouvez pas ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pointe de diamant
Salut David

Oui, ça serait très intéressant un atelier sur les pointes de diamant, je n'est jamais été encore à un atelier :oops: , mais j'essayerais d'y aller pour une fois :D

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pointe de diamant
Salut ? tous, il ya longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, mais bon ,vaut mieux tard que jamais.
J'ai finalement r?alis? le meuble audio-video dont je revais avec des portes en pointes de diamant, mais en ch?ne finalement.
Il est en 4 modules , le pont sup?rieur est gliss? sur des tasseaux en demi-queue d'aronde entre les deux tours.
[img:1019051bb4]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/IMG_0041.jpg[/img:1019051bb4]

Je pense que l'apparence des pointes est satisfaisante m?me si la m?thode que j'ai employ? n'est pas traditionnelle. Certains d'entre vous ,plusieurs m?me, verront s?rement l'astuce .
[img:1019051bb4]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/IMG_0036.jpg[/img:1019051bb4]

Voici un d?tail du pont, je devais trouver une fa?on ?l?gante de cacher le bout de la corniche des tours. Le corbeau donne une touche particuli?re.
[img:1019051bb4]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/IMG_0038.jpg[/img:1019051bb4] [img:1019051bb4]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/IMG_0035.jpg[/img:1019051bb4]

Voil? pour l'amateur que je suis. J'ai fait d'autre projets aussi, en fait j'ai commenc? un album sur Photobucket je vous les partagerai lorsqu'il sera compl?t?.

Bonne journ

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pointe de diamant
Il semble que le monsieur a coll? les pointes sur un panneau ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pointe de diamant
Ben oui... m'excuse :oops:
Mais rabot? du ch?ne ? la main.... :roll: je pensais m?me pas essay

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Pointe de diamant
Salut Frankie,

Il me semble qu tu avais fait un expos? tr?s explicite de la fabrication de pointes de diamants.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pointe de diamant
Excuses-toi pas, ce qui compte, c'est le r?sultat, Bravo ton meuble est tr?s beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pointe de diamant
[quote:50e0be33f2="bricoman"]Ben oui... m'excuse :oops:
Mais rabot? du ch?ne ? la main.... :roll: je pensais m?me pas essay?.[/quote:50e0be33f2]

Ouais, quand j'ai commenc? ? regarder ton meuble, je me suis dit: ?Hummm, j'ai h?te de lire ce qu'il a ? dire sur le fa?onnage des pointes au rabot.? Jusqu'? ce que je les examine en d?tail.

Tricheur va! Mais le r?sultat est pas mal du tout, f?licitations! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pointe de diamant
Celle-ci est r?alis?e au rabot par votre humble serviteur. C'est avec l'aide du reportage de Stanley que je l'ai faite. Il y a un fil de discussion dans lequel Stanley explique tr?s bien la technique

[img:9490a69b96]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...8/pointe_diamant.jpg[/img:9490a69b96]

voici ce que ?a donne sur le meuble..
[img:9490a69b96]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...188/vaisselier_1.jpg[/img:9490a69b96]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Pointe de diamant
[quote:c3046775fb="ouf"]Salut Frankie,

Il me semble qu tu avais fait un expos? tr?s explicite de la fabrication de pointes de diamants.[/quote:c3046775fb]

Oui, Frankie avait fait un tr?s bel article sur son meuble dont une section tr?s int?ressante sur les pointes de diamants !!
Suivit d'un projet ...pointes de diamand

La fa?on tradionnel je crois.

Du moins, n'en demeurre pas moins que ton astuce donne un bon r?sultat Bricoman, tr?s beau meuble, f?licitation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com