Queue d'aronde

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1 par Delima
Queue d'aronde a été créé par Delima
Bonjour a tous j'aimerais savoir pourquoi ceux qui font des queue d'aronde et qui marque la profondeur avec un trusquin (j'imagine)laissent cette marque visible y a t'il une raison ou esce pour l'esthétique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Queue d'aronde
Bonjour Delima

Pour avoir lu sur le sujet à quelques reprises, effectivement les ébénistes ont tendance à laisser cette marque surtout lorsqu'ils réalisent des reproductions exactes de meubles anciens ayant ces marques, Est-ce que cela était le résultat d'un mauvais sablage? Cela dénote une méthode de travail oû la précision est de rigueur


Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Queue d'aronde
Je dois dire que je suis étonné d'apprendre que certains font les queues d'aronde de sorte que les marques soient visibles. Normalement les marques du trusquin sont faites du côté intérieur donc elles ne devraient pas être visibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queue d'aronde
Salut le monde,
D'habitude les marques sont tracées des deux cotés pour réduire les éclats et donner une bonne prise aux ciseau pour bien finir l'épaulement. Je suis loin d'être expert en la matière, mais David Charlesworth (ébéniste anglais de renommée) dit que les gens recherchent ces lignes comme une espèce de preuve ou témoignage du travail à la main. Cependant, il disait que quand il fabriquait une pièce pour un concours ou pour une exposition, il s'arrangait généralement pour que ces marques ne soit pas visibles. Il faut donc tout tracer au crayon et seulement marquer au couteau là ou seront placés les queues (ce qui prend pas mal plus de temps).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Queue d'aronde
Ah mais oui, j'oubliais la méthode manuelle que j'ai délaissée après deux tentatives pour mon gabarit Hart. Ça ne laisse pas de lignes :D Intéressant d'apprendre que les lignes aient été recherchées de la sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Mr-Shaker
Réponse de Mr-Shaker sur le sujet Queue d'aronde
Je suis d'accord avec Frank dans le sens que le fait de laisser cette marque (lorsque fine et précise bien sur) démondre hors de tout doute la facture artisanale du meuble. Pour moi, ceci n'est pas un défaut, mais une trace du savoir-faire du métier d'ébéniste, tout comme lorsqu'on retrouve des traces de signes d'établissement sur un meuble ancien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com