contre-profil

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #1 par Erable
contre-profil a été créé par Erable
Bonjour a tous. Comment faire le contre-profil de la traverse sur une toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet contre-profil
Salut Erable

Si je comprends bien tu désire obtenir une moulure dont le profil est le miroir d'une autre? Si c'est cela, tu n'as pas le choix que d'acheter un ensemble de 2 couteaux dont l'un est le mirroir de l'autre.

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ et AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #3 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet contre-profil
Comment on s'y prends pour faire le contre profil en bout de traverse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet contre-profil
Salut Érable

Idéalement tu utilise une toupie montée sur une table à toupie et tu mets des poteaux guides (ou d'appuit) de chaque côtés du couteau pour éviter les accidents. Ma table Lee Valley est munie de ce type de poteaux que j'installe au besoin

Une autre méthode que j'ai utilisé avant d'avoir une façonneuse est de:

faire la traverse un peu plus large que nécessaire (ceci vaut également pour la méthode précédente) afin de pouvoir éliminer les éclats qui se produisent à la fin de la coupe

d'immobiliser la traverse et d'effectuer le travail avec la toupie comme tu le ferait normalement pour toute autre moulurage

Une fois que la coupe est faite au deux extrémitées tu peux délimiter la largeur de ta traverse sur le banc de scie

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ et AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #5 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet contre-profil
Salut Érable et Bert, je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais pour éviter les éclats en fin de passe tu n'as qu'a utiliser une pièce de rebuts appuyé sur la bonne pièce a façonner et tu n'auras pas d'éclats, je l'ai déjà essayer !

Salutations ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.