projet de séchoir à bois

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #1 par Grand-deso
projet de séchoir à bois a été créé par Grand-deso
Bonjour à tous, l'idée de me faire un séchoir à bois me trotte dans la tête depuis quelques semaines.J'ai l'intention de sécher 1000-1200' par année (merisier, érable, plaine, tremble). J'ai fait des recherches sur le site et je me demande parfois si ce serait une bonne affaire de me lancer dans ce projet. Actuellement je fais sécher mon bois à 300$/mille + transport aller et retour. Voici quand-même les grandes lignes du projet: d'abord j'isole une partie de mon garage à l'uréthane (4") murs, plafond, plancher, un déshumidificateur, fan pour brasser l'air, fan évacuation, capteur + contrôle humidité et température. J'ai lu sur le site les étapes du séchage, lesquelles je bien suivre. Voilà en gros, peut-être qu'il manque des détails mais ça m'arrive d'oublier mes idées en chemin car je ne tape pas assez vite sur ce maudit clavier (désolé)!!! Ah oui, j'aime bien les séchoirs qui chauffent à environ 85-90 degrés F,alors je crois qu'avec un déshumificateur et un peu de chauffage je pourrais faire sécher mes feuillus en 4 à 5 semaines, un processus plus lent mais plus sûr selon moi. Je sais que le sujet n'est pas nouveau mais j'attend quand-même vos commentaires et suggestions. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet projet de séchoir à bois
as-tu considéré te faire un séchoir solaire?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #3 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
Pas vraiment non, bien que j'ai lu beaucoup de commentaires lors de sujets précédents et que ça semble être efficace. Je n'ai pas assez de place sur mon terrain pour un autre bâtisse, c'est pourquoi je comptais utiliser une partie de mon garage. Je pensais à une superficie de 11' par 6' par 9' hauteur pour pouvoir sécher 400-500' de la shot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines - il y a 11 ans 4 semaines #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet projet de séchoir à bois
Si ça peut t'inspirer consulte cet article d'un de nos membres

Le type sera à Ste-Croix près de Québec en septembre si tu veut lui jaser.

C'est lors d'une journée de formation de l'ATBQ

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #5 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
Oui monsieur, c'est très bien. Quand un gars donne un 9.5 sur 10, alors c'est que c'est vraiment bon. Je met ça dans mon bloc note. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #6 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet projet de séchoir à bois
Très intéressant comme projet. Je me suis procuré un plan pour un séchoir pouvant sécher 1 000' à la fois. J'avais trouvé ce plan dans le magazine américain Wood. Le principe du séchage était la chaleur du Soleil et des ventilateurs. Selon l'information reçue, la durée de séchage était d'environ 4 - 6 semaines. La structure était en contre-plaqué extérieur et un "rideau" en plastique était suspendu au centre, Ceci causait un mouvement de l'air servant à accélérer le séchage.

Pour moi, c'est encore au stade de projet. Je te souhaite bon succès avec ton projet.

Bon printemps,

Donald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #7 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet projet de séchoir à bois
Si tu veut plus d'information sur...
The Sauno Wood Kiln
How To Build Your Sauno Kiln Dryer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #8 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet projet de séchoir à bois
Bert, je voulais justement lui donné le nom de Bernard Bujold que je vais voir et passer quelques heures avec lui quand je descend en Gaspésie. Il est super contant de son séchoir et de son moulin à scie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #9 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
oui vraiment ce kit est très intéressant, j'arrive de voir le site du monsieur que Bert m'a référé et j'ai été fouiner sur le site ou il donne de l'info sur le sauno. En plus je crois que je pourrais m'en tirer pour moins cher que mon projet initial. À 500-600 pmp de la shot c'est exactement ce dont j'ai besoin. Je vous tient au courant et continuez d'envoyer vos suggestions. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #10 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
Et bien voilà, je commence mes démarches avec la compagnie en Suède pour leur petit model de séchoir, j'ai envoyé un premier mail, nous verrons pour la suite. Ça semble être un produit vraiment intéressant et parfait pour l'utilisation que je compte en faire. Merci à Bert pour m'avoir dirigé vers le lien de M. Bujold, également LDré pour les de fabrication de la chambre de séchage. Merci à M. Bujold pour les renseignements qu'il m'a fourni. Je vous tient au courant des développements futurs
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Grand-deso. Raison: rajout de remerciement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #11 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet projet de séchoir à bois
Tres interessant! Quelle est le cout de ce kit et y aurait il une economie a faire venir plus d'un kit a la foi?

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #12 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
On parle de 800 euro + taxes + transport, je viens de trouver un importateur de cette marque de produits, je dois les contacter en semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #13 par Grand-deso
Réponse de Grand-deso sur le sujet projet de séchoir à bois
Et voilà, séchoir commandé!!!!!!!!! En attendant de le reçevoir, on va aller scioter quelques billots pour essayer ça quand tout sera prêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #14 par Elaporte
Réponse de Elaporte sur le sujet projet de séchoir à bois
Finalement ??? le fournisseur ici ?? et sa te reviens a combien au finale ????

J'ai bien hâte de voir la suite !!!
Au plaisir !!
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #15 par Landro
Réponse de Landro sur le sujet projet de séchoir à bois
Je suis tomber sur cette artique de 6 ans passe
Je regarde pour un sechoir 500-600 pmp
Grand-deso est tu toujours la et aime tu ton sechoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com