Moulure au banc de scie (lame régulière)

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1 par Patton
Moulure au banc de scie (lame régulière) a été créé par Patton
Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise ou ont utilisé le banc de scie pour faire des moulures (uniquement avec la lame régulière)? J'ai trouvé des articles dans les revues "Fine Woodworking" et "Workbench". Ma principale question c'est: est-ce que ça donne de bons résultats ou est-ce que je vais avoir à poncer pendant des heures pour obtenir de bons résultats?

www3.sympatico.ca/jdaneau/atelier/moulure_au_banc_de_scie.JPG


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Moulure au banc de scie (lame régulière)
Salut Patton !!

Pour faire ce genre de coupe, le mieux est une bonne lame combinée. J'ai remarqué qu'avec une lame ayant plusieures dents, le bois a tendance à brûler, car elle en coupe du matériel lorsque on pousse la planche avec un angle et ça va moins vite avec une lame à plusieures dents...

J'ai regardé ton dessin: Est-ce que c'est la courbe que tu veux donner à ta moulure pour une piece de 2 pouces par 1 1/2 pouces ??? elle est bien prononcée. Avec une telle méthode, tu es limité à l'arc que donne ta lame de scie. Alors, ton arc sera beaucoup moins prononcé que ce que tu as dessiné.

Avec une bonne lame combinée, tu devras quand même sabler, mais le sablage n'est pas trop laborieux. La meilleure chose est d'essayer car les lames ne donnent pas tous le même rendement pour ce genre de truc. Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Moulure au banc de scie (lame régulière)
Salut Patton


J'ai utilisé souvent cette méthode et effectivement il est nécessaire de faire beaucoup de sablage, mais moi je procède beaucoup avec des grattoirs (scraper) J'ai acheté plusieurs de ces grattoirs chez Lee Valley. Certains ont des formes arrondies. et en les plaçant dans un angle composé tu peux aller chercher la courbe originale

Pour obtenir une courbe plus prononcée (elliptique) comme sur ta photo, tu n'as qu'à donner un angle à ta lame et le tour est joué

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Moulure au banc de scie (lame régulière)
Salut moi je l'ai fait à plusieur reprise avec une lame combiné assure toi que tes gabarits de coupe son bien fixé au banc de scie et que tu as des bon poussoir pour ta protection... Je place ma lame au niveau de la coupe maximal ensuite je la retracte en comptant le nombre de tour et je commence a faire des passe en incrémentant de 1/8po. max à chaque passe Important la ou les dernieres passes incrémente ta lame le moin possible 1/32po. cela devrait reduire de beaucoup ton sablage...

MrBean

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com