Nouveau défi

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Jackie
Nouveau défi a été créé par Jackie
Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils concernant un nouveau projet que j'ai entrepris. :idea:
Je suis une d?butante et je veux faire une table de chevet qui ressemblerai le plus possible ? une vieille commode d?j? existante pour en faire ainsi un ensemble. Le d?fi de ce projet se trouve au niveau du dessus du meuble qui se prolonge ? la fa?ade avant en formant un arrondi (j'esp?re que je suis compr?hensible dans mes explications...). La commode a une armature qui est recouverte d'un "veneer". Moi j'aimerai faire le tout en bois. Est-ce possible? :?: :?: Comment :?: :?:
Merci et en attendant de vos nouvellesje vais d?gauchir mes planches :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Nouveau défi
Bonjour et bienvenue,

Si tu avais une photo avec un sketch du meuble que tu veut faire ce serait plus facile pour t'aider.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Nouveau défi
D'apr?s ce que je comprends, c'est r?alisable et je dirais que c'est plus facile de la faire en massif que de commencer a coller des placages. Par contre un dessin ou une photo nous aiderait ? comprendre mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Jackie
Réponse de Jackie sur le sujet Nouveau défi
Merci de votre int?r?t.
Pour l'instant, je vais essayer (l'ordi et moi c'est comme la pomme et la poire 8O 8O )de vous envoyer la photo de la commode . Mais, concernant le plan de ma table de chevet je n'ai pas de scanner pour ?tre en mesure de vous la montrer j'esp?re que ce sera assez pour vous faire une id?e. Si c'est n?cessaire je m'en trouverai un pour vous aider.
Patton et Sporty430 je vous envoie donc ? votre courriel la photo de la commode. je ne suis pas capable de vous l'envoyer sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Nouveau défi
Le danger avec le bois massif, c'est qu'il faudra prendre soin de respecter le grain du bois dans l'assemblage en pr?vision des mouvements saisonniers.

Est-ce que les trois c?t?s sont arrondis? Ou seulement le devant? Est-ce que les c?t?s sont ? cadres et panneaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Nouveau défi
[quote:b231ec1050="AchilleTalon"]Le danger avec le bois massif, c'est qu'il faudra prendre soin de respecter le grain du bois dans l'assemblage en pr?vision des mouvements saisonniers.[/quote:b231ec1050]

Achile,

C'est toujours le cas avec le bois .... Les r?gles en ?b?niserie sont justement l? pour ne pas qu'on l'oublie ...

Les r?gles sont fort simples .. Mais d'une importance capitale ....

Que ce soit pour les assemblages, pour les laminages .. etc ... tout y est !

Il fault s'y r?f?rer comme base quand on fais la conception d'un meuble. Ensuite on peut adapter selon le bois, le design et la fonction du meubles ...

Car les r?gles de l'art sont en fait le balancier entre esth?tisme et solidit?e ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Nouveau défi
La question visait ? d?terminer si oui ou non le meuble est r?alisable en bois massif avec le r?sultat escompt?. Est-ce que l'orientation du grain du dessus correspond avec celle du montant avant et des c?t?s? Avec un montant en bois massif, le grain sera horizontal, si les trois c?t?s doivent correspondre avec le dessus, ce sera impossible. Avec un placage sur un substrat neutre, c'est possible. S'il n'y a que le devant qui soit arrondi, c'est possible.

Bref, il faudrait une photo pour bien comprendre de quoi il retourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Nouveau défi
Bonsoir Jackie, j'ai regarde la photo que tu m'as envoye et c'est un beau defi que tu as devant toi. On ne voit pas le sens du grain sur le dessus de la commode mais s'il est de gauche a droite, le bois massif pourra donner un bon effet. Si il est de l'avant vers l'arriere, et que tu veuilles faire de meme, cela t'obligeras a faconner a contre-grain, ce qui est bien moins evident. Finalement, si tu choisis le placage, tu ne fais que rajouter une etape puisque tu dois quand meme faire le meuble en bois ou autre puis le plaquer. Je ne suis pas un expert mais c'etait mon humble opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Nouveau défi
Je peux voir la photo aussi ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Jackie
Réponse de Jackie sur le sujet Nouveau défi
Pour r?pondre ? tes questions Achille Talon, ce n'est que le devant qui est arrondi . Pour les c?t?s ce sont des panneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Nouveau défi
Bonjour ? tous,

Je prends l'niative de mettre la photo de la commede en question

Une commede typique des ann?es 20 ... Magnifique ...

[img:ea93145be1]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album86/Julie.jpg[/img:ea93145be1]

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Nouveau défi
Jackie,

Durant mes vacances d'?t? dans les ann?es 50, j'ai eu l'occasion de travailler dans une usine o? l'on fabriquait ce genre de commode.Le dessus ?tait fabriqu? en bois solide et le bord avant fa?onn? sur la toupie. Les c?t?s ?taient de contreplaqu? mince coll? sur un cadre de bois solide dont le chant ?tait aussi fa?onn? sur la toupie. Il est difficile de voir sur la photo si le grain du bois du dessus est sur le sens de la longueur. Dans la n?gative,ce serait du placage.

Tout d?pend de ton expertise et de ton outillage. Il est possible de reproduire un tel meuble.

Si tu as besoin de conseils, communique avec moi par MP

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Jackie
Réponse de Jackie sur le sujet Nouveau défi
Merci ? tous,
Je n'ai pas encore commenc? ? le faire mais je vais suivre vos conseils et aussit?t qu'il sera temin? je vous enverrai une photo mais avant si j'ai des probl?mes je sais que vous ?tes l? pour m'aider. Je vais essayer de le faire en bois massif... en prenant soin de suivre le grain du bois. Alors un gros mersi pour votre implication ? vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Nouveau défi
jackie,

j'ai un mobilier de ce genre-l? qui date des ann?es 50-60 (peut-?tre bien que c'est ouf qui l'a fait). C'est exactement comme l'expliquait ouf. Le dessus est enti?rement en bois massif et le devant a ?t? fa?onn? ? la toupie ou autre outil similaire.

?a simplifie grandement les choses qu'il n'y ait qu'un seul c?t? courb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com