Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Boquillon
Bonsoir à tous
J'essaye de transcrire un plan d'un ébéniste Américain, dans le système métrique des mesures Européenne, mais je suis un peu perdu face aux mesures qu'il me donne en système impérial.
Sur son plan, les mesures apparaissent sous forme de fraction de pouces et pieds et non pas en numéraire avec décimales derrières la virgule
En premier, est-ce qu'au QC (ou aux US), un gallon à mesurer, représente 9/16" en fraction sur le ruban?
En second, pourriez-vous m'aider à convertir les valeurs suivantes en cm et mm car je n'arrive pas bien à comprendre comment convertir les décimales?
D'avance merci
9/16"
5/8"
14 5/8"
6 1/8"
7/8"
2 3/8"
20 1/4"
1 3/4"
4 3/4"
10 1/4"
2 1/2"
1/8"
25 3/4"
16 1/2"
1 5/8"
3/4"
1/2"
3/8"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique
1"=25.400mm
donc
1/16"=0.0625mm
1/8"=0.1250mm
et ainsi de suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Cadey
Il y a des sites internet à profusion pour ce genre de conversion. Fais une recherche "conversion métrique" et tu trouveras facilement.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique
Attention, Justin J nous induit en erreur, sauf pour le pouce, les autres mesures sont impériales et non des mm. Oui ici les règles et galons sont en fraction de pouce, 1/8, 1/16. 1/32 etc. pour les convertir, il faut les transformer en décimale, donc 1/8 = 0.125 pouces, puis multiplier par 25.4 pour obtenir des mm ou 2.54 pour obtenir des cm.

www.metric-conversions.org/fr/longueur/p...s-en-centimetres.htm

vous vous demandez probablement pourquoi on s"entête à utiliser des fractions alors que les décimales semblent plus simple, En menuiserie c'est actuellement le contraire, la base de référence étant le pied, il est divisible en 12 et ce chiffre possède 4 multiples, en ometant le 1 et le 12, soit le 6,4,3 et 2 alors que la dizaine qui est la référence du système métrique n'est divisible que par 5 et 2. Il est ainsi plus facile de séparer les longueurs et épaisseur avec le système Impérial.

Je veux refendre une planche 3/4, simple, le centre sera à 3/8, refendre encore, 3/16 etc...mais au Québec nous sommes bilingues, nous utilisons les deux systèmes dans la vie courante .

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par Copox

Thomas Chippendale écrit: ...au Québec nous sommes bilingues, nous utilisons les deux systèmes dans la vie courante .

;)


Hahaha! Est bonne! On est francophone (métrique), mais on est obligé de parler anglais (imprérial) pour pouvoir converser (acheter du bois) avec nos voisins... :whistle:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Copox
Oh, en passant, il existe un paquet d'application gratuite sur iphone et android pour la conversion des unités. Il y a d'ailleurs eu un fil là-dessus il n'y a pas longtemps. Me rappelle plus qu'elle app j'ai pris... (pfiou, deux verres de vin au souper et je perds mes moyens... moi qui pensais tourner un peu, je vais attendre!)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #8 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique

boquillon écrit: Bonsoir à tous
J'essaye de transcrire un plan d'un ébéniste Américain, dans le système métrique des mesures Européenne, mais je suis un peu perdu face aux mesures qu'il me donne en système impérial.
Sur son plan, les mesures apparaissent sous forme de fraction de pouces et pieds et non pas en numéraire avec décimales derrières la virgule
En premier, est-ce qu'au QC (ou aux US), un gallon à mesurer, représente 9/16" en fraction sur le ruban?
En second, pourriez-vous m'aider à convertir les valeurs suivantes en cm et mm car je n'arrive pas bien à comprendre comment convertir les décimales?
D'avance merci
9/16"= 1.4224 Cm
5/8"= 1.5875 Cm
14 5/8"= 39.6875 Cm
6 1/8" = 15.5575 Cm
7/8"= 2.2225 Cm
2 3/8" = 6.0325Cm
20 1/4"= 51.435 Cm
1 3/4"=4.445 Cm
4 3/4"= 12.065 Cm
10 1/4"= 26.035 Cm
2 1/2"= 6.35 Cm
1/8"= 0.3175 Cm
25 3/4"= 65.405 Cm
16 1/2"= 41.91 Cm
1 5/8"= 4.1275 Cm
3/4"= 1.905 Cm
1/2"=1.27 Cm
3/8= 0.9525 Cm


Je Connais parfaitement cette détresse :P :lol: , il y a plein de convertisseurs sur le net, mais pour ma part j"ai appris avec le temps a m"habituer au système impérial :) surtout que la plupart des plans intéressants sur internet sont en système impérial

une façon de calcule que j"utilise c"est de calculer le rapport 3/4"=0.75" et de le convertir en centimètre par la suite,
mais je trouve le système impérial plus précis

Regarde sur ce site aussi www.comment-calculer.net/conversion-pouce-cm.php

Voila :lol:


J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #9 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique

Justin J écrit: 1"=25.400mm
donc
1/16"=0.0625mm
1/8"=0.1250mm
et ainsi de suite


Je pense que tes fractions sont encore en pouce :P

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #10 par Roger

boquillon écrit:
En premier, est-ce qu'au QC (ou aux US), un gallon à mesurer, représente 9/16" en fraction sur le ruban?


Ici généralement la plus petite unité représenté sur un gallon est le seizième de pouce. Il est représenté par une ligne.
Alors pour 9/16, on repère la demie et on ajoute une ligne. Pour 7/16 on enlève une ligne.

Bon, le système décimal est plus logique pour les calculs mathématiques mais convertir un plan américain n'est pas une mince affaire. Si tu as un ruban en mesures anglaises pourquoi ne pas fonctionner avec ce système? Tu n'aurais qu'à apprivoiser les lignes sur le ruban. En prime, tu pourras à la fin du projet te vanter auprès des copains que tu es bilingue. ;)

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #11 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique
Vous avez parfaitement raison

1/16"=0.0625"=1.588mm

désolé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique
C'est représentatif de la difficulté à convertir d'un système à l"autre, 1/16"" c'est facile à mesurer mais 1.58mm ? moi aussi je considérerais utiliser des mesures impériales tant qu'à convertir. Si j'avais un plan métrique, je ne le convertirais pas en impérial :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #13 par Badboy
Le best c'est de ne pas convertir.

Tu as un plan Américain , ben vas-y en Américain.

Lorsque Trudeau nous a forcés au métrique , y a ben fallu qu'on se débrouille pour l'apprivoiser. :evil:

T'es bien capable de faire pareil avec l'impérial. :)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique
Mais je suppose que dénicher un «tape» (ruban à mesurer) avec des mesures impériales en Europe doit être difficile.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #15 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Convertir des Mesures Système Imperial en Métrique

Thomas Chippendale écrit: C'est représentatif de la difficulté à convertir d'un système à l"autre, 1/16"" c'est facile à mesurer mais 1.58mm ? moi aussi je considérerais utiliser des mesures impériales tant qu'à convertir. Si j'avais un plan métrique, je ne le convertirais pas en impérial :unsure:


Oui pas facile de mesurer 1.58 Mm mais tu as le choix d arrondir au plus haut ou au plus bas pour tout ton plan ou de travailler en mesures impériales :)

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com