Pour faire une jupe

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Poussiere
Pour faire une jupe a été créé par Poussiere
Salutations !

Bon avec un titre comme celui-l? je suis s?r qu'il y a plein de monde qui vont me lire et me r?pondre. :D

Je suis ? faire les plans et les calculs du bois qu'il me faudra pour modifier ma table de cuisine. Ce qui devrait ?tre au d?but de l'hiver car j'ai un bureau pour notre chambre ? finir avant.

Ma table est en orme (gr?ce ? vous je le sais maintenant) mais Loulou m'a montr? une table aujourd'hui et elle voudrait qu'il y ait une jupe tout le tour. Ma table est de forme ovale et je me demande de quel fa?on vous vous prendriez pour faire cette jupe.

Il y aura 4 pattes ( actuellement c'est un pied central style moderne) que je vais s?rement aller faire chez un membre, qui m'a offert de m'aider dans cette conception car je suis compl?tement nul dans l'utilisation d'un tour ? bois.

Quelle essence je vais employer? Je ne suis pas s?r encore car l'orme est tr?s tr?s rare, donc je voulais prendre du fr?ne et l'a aujourd'hui, Loulou a tomb? en amour avec une table qu'elle a vu, qui a le dessus naturel et le reste est de couleur blanc cr?me.
(J'ai tr?s h?te de suivre un cour sur la finition le 22 octobre, je ne sais pas si je peinds ou je teints )

Alors ?clairez-moi de vos r?ponses, merci ? l'avance :D

En passant je ferai des chaises qui vont ressembler au mod?le capucine.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pour faire une jupe
Salut Poussi?re.

Tout d?pendant de ton essence de bois tu pourrais le plier apr?s ?tuvage ou faire un lamell? en pi?ce de 1/8".

Il te faudra faire les formes j'imagine une longue et une courte pour, laisser s?cher apr?s ?tuvage ou encore laisser la colle s?cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pour faire une jupe
[quote:bde2f258a7="poussiere"]Salutations !

...
Ma table est en orme (gr?ce ? vous je le sais maintenant) mais Loulou m'a montr? une table aujourd'hui et elle voudrait qu'il y ait une jupe tout le tour....

Quelle essence je vais employer? Je ne suis pas s?r encore car l'orme est tr?s tr?s rare, [/quote:bde2f258a7]

Salut poussi?re,
Permets moi de te rassurer, l'orme n'est un bois si rare que tu le crois.
J'en ai quelques longueur et je suis certains, que ta r?gion les gros ditributeurs de bois peuvent t'en fournir.
Si non, dis moi ce dont tu as besoin et quant tu iras ? Trois-Rivi?res, soit que tu passes ici en allant ou en revenant.
Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pour faire une jupe
Merci Stanley, mais pour l'instant je suis encore sur la planche ? dessin.
Car si Loulou ne change pas d'd?e, le dessous de la table (pattes et jupe) seront de couleur opaque blanc cr?me. Alors je prendrai du fr?ne que je peut avoir ? bon prix. :D

Lac peux tu m'expliquer c'est deux proc?der SVP. J'en connais aucun des deux.

Je me demandais si c'?tais possible de prendre des pi?ces coller l'une ? l'autre et de les d?couper ? la scie ? ruban.
Si c'est impossible on ne riiiiiiiiiiiiiii pas de moi :oops: .
En passant il ne faut pas oublier que le tout sera probablement de couleur opaque.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pour faire une jupe
Salut Poussi?re.

[quote:b80c8baa93]Je me demandais si c'?tais possible de prendre des pi?ces coller l'une ? l'autre et de les d?couper ? la scie ? ruban. [/quote:b80c8baa93]

Je ne cromprend pas bien ta demande, tu voudrais prendre des pi?ces qui ont d?j? ?t? coll?es et les refendre ? la scie ? ruban ?

Ben oui c'est facilement r?alisable avec un bon guide de refente.

Pour le fr?ne c'est le meilleur bois pour le courbage sous ?tuvage, c'est avec le fr?ne que les am?rindiens faisaient les raquettes. Le fr?ne a des fibres longues alors pour le pliage c'est excellent.

Je n'ai jamais fais de courbage de grosses pi?ces. Mais le principe reste le m?me.

Utilises un tuyau en plastique assez gros pour y mettre ton morceau, tu mets un bouchon au deux extr?mit?s avec un trou sur un des c?t? pour ?viter que le tuyau ne monte en pression.

Il faut incliner ton tuyau pour que l'eau redevenu liquide se draine par un Y sous le gros tuyau. Ce Y est de la grosseur d'un tuyau qui est reli? ? l'ouverture de ta bouilloire ?lectrique.

Fait des essais avec de petits morceaux pour ma?triser cette m?thode. En essayant de plier tes morceaux tu comprendras quel temps il te faut pour avoir le plus d'effet.

Je crois que pour des morceaux de 3/4" il te faudra 45 minutes, mais cela d?pend aussi de la puissance fournis par ta bouilloire.

Tu verras aussi le temps de s?chage requis pour diff?rentes grosseurs de morceaux.

Il te faudra te faire un gabarit de s?chage avec du contre-plaqu? et des morceaux perpendiculaires qui suivront la courbure de la forme voulue pour y mettre les serres. Id?alement un autre gabarit de m?me forme poussera ton morceau sur les pi?ces perpendiculaires.

Tu auras besoin de quelques serres.

Certains trucs aideront pour le pliage. Fait une recherche en utilisant "wood steam bending clamping"

Voici certaines bonnes adresses:

New Jersey Marine Research
DIY Network
Wood Bending and Forming

Amuses-toi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pour faire une jupe
salut Lac

Je m'excuse du temps de r?ponse mais je suis en r?novation chez moi pr?sentement.

Tout d'abord merci pour tes r?ponses. :D

Voil? ?e que mon fr?re ma donn? comme id?e, il me dit de coller des pi?ces ensemble un peu comme une pyramide et de les refendre ? la scie ? ruban. Je crois que ?e serais faisable, quand dis tu?

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pour faire une jupe
Bonsoir Poussi?

C'est effectivement ce que j'ai fait pour r?aliser un miroir, sauf que pour moi c'?tait chant contre chant alors que pour toi ce sera face contre face

C'est une excellente fa?on de r?aliser la jupe. Si tu d?sire voir le grain du bois je collerais une mince lisi?re de bois de l'essence d?sir?e et je poserais une petite moulure dans le bas de la jupe

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pour faire une jupe
[quote:ee5d2dd05e="poussiere"]
Ma table est en orme (gr?ce ? vous je le sais maintenant).[/quote:ee5d2dd05e]

Je suis content de l'apprendre :wink:.

Et en passant, on ne dis pas "jupe", mais ceinture de table.

l'vieil ?b?niste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour faire une jupe
Je dis ?a comme ?a, il y a aussi la possibilit? de faire des "stries" par derri?re et de contre-coller sur une forme par la suite.

Quand je travaillais dans la confection d'escalier, on faisait les contre-marches cintr?es de cette fa?on; tr?s rapide et r?sultat impeccable.
Surtout avec du fr?ne, qui se plie assez facilement.

Tiens, regarde la premi?re contre-marche de cet escalier pour te donner un exemple de jusqu'o? on peut aller avec cette technique:

www.boiseriesraymond.com/photos/popups/balustrade_09.jpg

Nous, on faisait souvent ?a avec du contreplaqu? (car en g?n?ral, les contremarches ?taient en contreplaqu? ce qui nous assurait une certaine uniformit? entre les contremarches droites et celle du bas qui ?tait cintr?e)

Pour les rampes cintr?es, c'?tait toujours la technique du lamell? coll? qui ?tait utilis?e. Mettons que le client payait le gros prix!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pour faire une jupe
Salutations

Bert merci de l'id?e de la moulure, comme je le disais je suis sur la planche ? dessin pour commencer ce projet, mais seulement apr?s les f?tes. Il me reste un bureau pour notre chambre ? faire avant.
En passant j'ai bien failli passer avec Loulou vous dire bonjour il y a deux semaines, je devais aller dans ce coin mais un changement de derni?re minute ? tout changer. :cry: Un jour j'irais vous serrer la pince comme on dit :D .

Salut vieil, je doit rendre ? C?sar ?e qui lui revient, c'est belle et bien toi qui m'avait dit que ma table ?tait en orme le premier, mais comme je n'avais plus de nouvelle et que j'ai toujours besoin de plusieurs confirmation avant de commencer un projet j'avais demander au autre membre leur avis.
En passant merci, je vien d'apprendre que c'est une ceinture et non une jupe, c'est peu ?tre pour cela que l'on me regardais d'une dr?le de fa?on quand je parlais de mon projet :roll:

benoitr, merci pour ton id?e, mais je crois vraiment que je vais le faire sur la scie ? ruban. Mais je doit avouer que je n'aurais jamais penser que l'on pouvais autant faire tourner une planche de bois ? sec.
Merci encore pour ton id?e. :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour faire une jupe
Juste une remarque pour ceux qui seraient tent?s par l'exp?rience pour les contre-marches: avec du contre-plaqu?, ?a r?ussit presqu'? tout coup. Avec du bois plein, il faut ?tre tr?s patient et ?tre pr?t ? ce que ?a ne fonctionne pas toujours et on n'a pas beaucoup de contr?le sur toutes les variables qui entrent en ligne de compte.

Je ne suis pas cal? en finition, mais il me semble que le cintrage de cette fa?on doit faciliter l'uniformit? de la finition par rapport ? une coupe ? la scie ? ruban qui laisse entrevoir les "bouts" (je manque de termes l?) du bois en partie. Je ne sais pas si c'est une contrainte qui s'applique ? ton projet, je fais juste lancer la r?flexion comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com