Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1921 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Si on ne parle pas de conductivité thermique ni de convection pour le transfère de chaleur alors ...

... alors pour deux même volume d'air, un froid et l'autre chaud, il n'aurons pas la même densité. et il est reconnu dans les hautes sphère sic. que l'air chaud et l'air froid c'est comme de l'eau et l'huile ça se mélange presque pas naturellement

C'est ce qui fait que le volume d'air chaud vas chercher à flotter ou simplement à vouloir monter sur le volume l'air froid d'où ton impression que l'air froid est attiré par l'air chaud

il y a aussi la vitesse que se déplace les 2 différents volume d'air (le chaud et le froid) et le plus rapide des deux vas généralement pousser l'autre d'où l'arriver d'une vague de chaleur ou de froid


effet de Foehn explique par la suite ce qui se passe avec l'air chaud quand il monte sur l'air froid et que la pression atmosphérique est moins grande etc

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1922 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Un petit témoignage en passant, lorsque j'avais des aquariums, lors de démarrage, exemple pour une 75 gallons, il m'est souvent arrivé de devoir faire bouillir de l'eau dans un chaudron sur la cuisinière afin que l'aquarium se réchauffe plus vite... Pour 75G, ça en prenait beaucoup de chaudron d'eau bouillante a 180F pour faire monter la température de l'aquarium a 78F !

Alors une idée comme ça pour aller dans les mêmes chiffres que prune a utilisés ... Si un parmi vous ça lui tente, prenez une chaudière de 18,000 ml(18l) d'eau à 70F (température ambiante) pour simuler la piscine de 18,000 litres, vider des volumes d'eau de 15ml d'eau a 130F dans la chaudière jusqu’à ce qu'elle soit a 80F, et dites nous combien de volume auront été nécessaires pour atteindre cette température. Je suis vraiment curieux... Avec ça, le reste sera facile a calculer pour une piscine en utilisant la fameuse règle de trois.

A suivre :)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1923 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Bricoleur22 écrit: Un petit témoignage en passant, lorsque j'avais des aquariums, lors de démarrage, exemple pour une 75 gallons, il m'est souvent arrivé de devoir faire bouillir de l'eau dans un chaudron sur la cuisinière afin que l'aquarium se réchauffe plus vite... Pour 75G, ça en prenait beaucoup de chaudron d'eau bouillante a 180F pour faire monter la température de l'aquarium a 78F !

Alors une idée comme ça pour aller dans les mêmes chiffres que prune a utilisés ... Si un parmi vous ça lui tente, prenez une chaudière de 18,000 ml d'eau à 70F (température ambiante) pour simuler la piscine de 18litres, vider des volumes d'eau de 15ml d'eau a 130F dans la chaudière jusqu’à ce qu'elle soit a 80F, et dites nous combien de volume auront été nécessaires pour atteindre cette température. Je suis vraiment curieux... Avec ça, le reste sera facile a calculer pour une piscine en utilisant la fameuse règle de trois.

A suivre :)


pas fou se modele reduit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1924 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
En attendant que quelqu'un fasse l'exercice suggéré par Bricoleur22, :whistle: je travaille sur une seconde plaque de tuyau enroulé de 100 pieds... Je vais bien voir si ça double le différentiel.

Ceci dit, j'ai un ami qui à la construction de sa piscine creusé, il y a au delà de 20 ans, a fait installer sur son toit un système de tuyaux pour justement chauffer la piscine. Installation faite par des professionnels. Faudrait que j'aille revoir ça de plus près...

Il parait que les distributeurs de piscine peuvent fournir des toiles noires au lieu des bleues courantes, comme celle que j'ai. Me demande pourquoi les gens ne sont pas attirés par celles-ci, plus efficaces sous nos latitudes pour avoir une température d'eau qui ne te paralyse pas les orteils... et le reste. :whistle:

Bon, comme j'ai chaud, je suis attiré par l'eau de la piscine plus froide. Ça va faire plaisir à Ephefrere :laugh:

Petite expérience: Par contre, j'ai ouvert la porte du frigo, et c'est le froid qui s'est jeté sur moi... :woohoo:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1925 par prune
Réponse de prune sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
il est bien agressif ton frigo !!!

a mon avis il y a au moins 2 phenomenes ici (en plus de toi):
- ouvrir la port cree un courant d'air
- l'air froid est plus dense que le chaud. Donc il "tombe" sur ton plancher

Et pour la petite experience interessente de physique, de memoire (d'ou mes calculs), la temperature sera la moyenne des deux, a volume egal.

donc melange 1 gallon a 80f avec i gallon a 100f, tu aura 2 gallons a 90.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #1926 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
J'ai installé des panneaux solaires sur le toit de mon camp de pêche, puissance optimale de 760 watts..

Ça marche bien. À date je charge ma réserve de batteries entre 16 et 45 ampères heure. Phénoménal !



Et en ce moment, je refais toute la tuyauterie en PEX. L'enfer de ramper en dessous du camp en compagnie des maringouins. Mais j'ai bon espoir que ça va régler plusieurs problèmes qu'occasionnaient les tuyaux de carlon fragile au gel, vieillissant prématurément, et les collets des joints...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1927 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
18 batteries ? A 100 ampères chacune ça va prendre 36 heures de soleil par jours si tu recharges à 50 ampères heures...

Soit trop de batteries pour le besoin ou système solaire à peu près inutile selon moi.

Mais je peux me tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1928 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
M'en fiche !
Comme disait l'autre, "trop fort casse pas".. :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1929 par prune
Réponse de prune sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
tout ca pour une ampoule led de 8 watts :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1930 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
6 Watts... :P
Mais avec quel pouvoir électrique pensez-vous que je vous écris et que je parviens à vous atteindre, profondément enfoui au fond de la forêt? Avec quoi je recharge la batterie du moteur électrique du bateau ? Avec quoi je fais fonctionner mon frigo ? Avec quoi je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde et dans mon monde, alors que je suis loin de tout ? Avec quoi je fais fonctionner mes outils ? Hein ? je vous le demande... Avec de l'électricité.. Et ça en prend en masse! :woohoo:
Mon moulin hydroélectrique conjugué aux panneaux solaires me rendent pratiquement indépendant au point de vue énergétique... Et j'aime ça :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Casunique, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1931 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Pour une maison, ça doit prendre tout un système?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1932 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
J'ai un ami dans les Antilles, qui s'est bâti une superbe maison sur le flanc d'une colline, et qui ne fonctionne qu'avec des panneaux solaires, et de puissantes batteries Lithium-ion de grandes capacités. Et il a tout fait venir des États et du Canada. Il m'a dit qu'il avait sauvé ainsi autour de 75% du coût pour tout le matériel qu'on lui avait proposé sur place.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1933 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Puisque nous sommes dans les énergies renouvelables, autrement dit "GRATIS", est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà tenté l'expérience d'un panneau de chauffage solaire fabriqué à partir de canettes de soda ( ou de bières ) ...La collecte de ces contenants ayant été stoppé durant un bout pour cause de covid, je me disais que l'accumulation de ceux-ci serait l'excuse idéal pour en fabriquer un...D'autres versions utilisent des descentesde gouttières en Aluminium

Les différents vidéos consultés démontrent, preuves à l'appui, des températures de sortie entre 50 et 60 degrés Celsius, même en hiver...Le tout peut fonctionner avec 2 ventilateurs d'ordinateurs ( 12 volts ), qui peuvent être alimenté par de petits panneaux solaires ( + un interrupteur themostatique, si on veut optimiser le tout ) ...Il existe de Très nombreux vidéos montrant avec détails leurs constructions ( la majorité de ceux-ci étant en anglais ) Voir le vidéo ci-joint( en anglais )



P.s.: je vais créer un fil de discussion séparé pour ce sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #1934 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Entre deux ou trois tabourets, j'ai travaillé sur un porte-scie/étui pour ma scie à chaine sur mon tracteur.

Oui, à l'intérieur, il n'y a pas de place de rangement, pas de valise, pas d'espace pour une scie à chaine... Je la traine sur mes genoux quand je vais bûcher et "slingner" du bois.. Ben fatiguant !

La solution:


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1935 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Félicitation bien pensé et belle réalisation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com