Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #976 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

belga écrit:

Joecanuck écrit: Dans mon cas, j'ai amorcé il y a quelques semaines la construction d'un bateau. J'estime que cela me prendra environ 3 500 heures. Faut pas être pressé... Tout ce que je souhaite pour l'instant, c'est de le terminer dans quelques années.

A date, j'ai mis un peu plus de 100 heures et je ne suis qu'à l'étape du développement des lignes du bateau et du traçage des contours des gabarits dont j'aurai de besoin plus tard lorsque la véritable construction s'amorcera.


C'est un très très beau projet avec beaucoup de temps et de plaisir mais un travail de moine !!!

Que penses-tu mettre comme moteur dans ce bolide ?

;)


Je n'ai pas arrêté mon choix définitivement. Il me reste des informations à obtenir.

Le plan précise qu'un moteur ne pesant pas plus de 750 livres est recommandé. Dans cette limite de poids, il y a un moteur Mercruiser 4.3L développant 220 cv et un autre de 4.5L développant 250 cv qui sont disponibles. Il me reste à déterminer si ces moteurs peuvent être installés dans le type de bateau que je veux construire. Le plan initial recommandait un moteur (Gray Marine) de 150 cv qui n'est plus disponible. La compagnie qui le produisait a fermé ses portes en 1967.

N'étant pas mécanicien, je perçois l'aspect mécanique comme étant mon plus gros challenge dans ce projet (non pas que la construction du bateau ne représente pas des défis).

Pour ce qui est du travail de moine, après plus de 100 heures consacrées à la préparation et au traçage des plans "grandeur nature" (ma table à dessin fait 28 pieds de long...), je commence à réaliser que ce bateau, c'est un sacerdoce!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #977 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Rubrifolia écrit: Salut JoeCanuck ca doit etre un gros bateau ou un bateau avec beaucoup de raffinement pour 3500 heures.
J'admire ta détermination.


Je dirais que dans la catégorie des "runabouts", ce bateau est dans la moyenne en terme de taille. Si tu fouilles un peu sur le net , tu trouveras des bateaux de ce type qui ont jusqu'à 39 pieds .

Pour ce qui est de l'évaluation en terme d'heures, j'ai une connaissance qui construit des bateaux professionnellement dans le Maine. Il m'a dit qu'un bateau comme celui-là demanderait un total d'environ 2250 heures à construire pour un chantier qui a l'habitude de ce genre de construction. Pour moi, c'est la première construction d'un bateau de ce type: j'ai donc ajouté 50% à son évaluation. Si j'avais multiplié par 2 (ce que j'aurais peut-être dû faire...), j'aurais été découragé en partant. L'ignorance, à quelque part, c'est plus confortable...

Il existe des bateaux de ce genre qui sont plus petits et donc les plans sont assez complets (pas besoin de se taper le traçage "grandeur nature" des lignes du bateau). Rascal est un exemple de runabout plus petit et avec une motorisation plus simple à installer dont les plans sont passablement complets. Pour tomber malade, vous pouvez regarder ceci et ceci.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #978 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Merci pour la réponse des très belles machines haute performance.

Le modèle que tu fais a surement été dessiné avant 1967( note pour moteur)j'aimerais savoir si depuis ce temps la il y a eu une évolution dans la forme des coques (hydrodynamisme) pour atteindre de plus haute vitesse avec la meme motorisation a part les multi-coques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #979 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Rubrifolia écrit: Merci pour la réponse des très belles machines haute performance.

Le modèle que tu fais a surement été dessiné avant 1967( note pour moteur)j'aimerais savoir si depuis ce temps la il y a eu une évolution dans la forme des coques (hydrodynamisme) pour atteindre de plus haute vitesse avec la meme motorisation a part les multi-coques.


Ça me fait plaisir de répondre à tes questions.

Pour ce qui est de la date à laquelle ce plan a été dessiné, je ne suis pas capable de trouver de référence qui me permettrait de déterminer le moment où ce plan a été créé. Mes plans sont muets sur le sujet. L'architecte qui a fait ces plans (Nelson Zimmer) a vendu ses premiers plans en 1931 et en a réalisé plus de 500 jusqu'à son décès en 2007. Si j'avais une date approximative à mettre sur ce plan, je dirais qu'il a été dessiné juste avant la seconde guerre mondiale ou juste après (avant 1950). Mais, je ne gagerais pas plus que 1$ là-dessus.

Pour ce qui est de l'évolution des formes des coques pour ce genre de bateau, je ne suis pas un expert en la matière. Toutefois, je pourrais faire quelques observations. Premièrement, on équipe de plus en plus les bateaux de trim tabs (ajusteur d'assiette) . Ces trim tabs assurent que l'assiette est optimale et donc que toute l'énergie du moteur est utilisée à faire avancer le bateau au lieu de faire tapper (yapping) la coque sur l'eau.

Deuxièmement, je crois qu'il y a eu des avancées dans le design des hélices au fil des ans. J'ai assisté il y trois ans à une conférence sur le design des hélices de bateau. J'ai été étonné de la complexité du sujet et des considérations qui entrent dans le design des hélices (zone de basse pression sur l'hélice, cavitation, etc.) et de la nécessité d'avoir accès à un ordinateur pour travailler les meilleures configurations.

Finalement, il y a eu des avancées dans la fabrication des moteurs qui font que, pour un poids donné, on peut sortir plus de puissance.

Si ta question porte sur les coques de bateau de très haute performance , il y a eu définitivement une évolution de ce côté. Ces bateaux sont en fait des avions qui flottent à quelques centimètres au dessus de l'eau. L'évolution de ces coques tient davantage de l'aérodynamique que de l'hydrodynamique. Ces bateaux ont maintenant des "trim tabs" aérodynamiques entre les deux flotteurs latéraux qui permettent de contrôler l'angle auquel l'air s'engouffre sous la coque du bateau. A grande vitesse, souvent seule l'hélice touche à l'eau. En ce qui me concerne, ces bateaux sont bien au delà de mon seuil de tolérance pour la vitesse.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #980 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Merci de nous faire partager ta passion Joecanuck !!!

Tu devrais partir un fil uniquement pour ce beau projet. Ce serait très intéressant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #981 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

belga écrit: Merci de nous faire partager ta passion Joecanuck !!!

Tu devrais partir un fil uniquement pour ce beau projet. Ce serait très intéressant ;)


Quand je serai plus avancé dans le projet, je pourrai commencer un pas à pas. Pour l'instant, je préfère ne pas faire de fil sur ce sujet pour trois raisons.

Premièrement, ça peut être assommant de regarder quelqu'un tracer des lignes sur une table.

Deuxièmement, j'aimerais être certain de pouvoir terminer le projet. La possibilité que je me plante est très réelle pour un projet de cette ampleur.

Finalement, je n'ai pas encore réussi à télécharger des photos à partir de Google Photo. Je l'ai réussi une fois, mais je ne me rappelle plus comment. Si quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet, j'aurais déjà deux ou trois photos à montrer sur le sujet.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #982 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
C'est à toi de voir. Nous, nous attendrons ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #983 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #984 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Ben moi ces temps-ci, je travaille mes armoires de cuisine.
Je ne voulais pas m'enbarque dans la fabrication des portes, j'ai trop de travail a faire.
Donc je me contente de la finition.
Pis tant qu'a faire...j'ai rafraichi ma vielle table de cuisine pour la mettre de la même teinte que mes façade d'armoire et des poutres du plafond...c'est ça que la Madame voulais!!!








Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #985 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Je suis à l'élaboration de mon prochain projet. La poutre en petit bout et la porte n'ont rien à voir la dedans ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #986 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
La bricole un support à gallon de laque ça demande un sujet séparé. :laugh: :laugh:
Face à part fait un sujet ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #987 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Rénovaideur écrit: La bricole un support à gallon de laque ça demande un sujet séparé. :laugh: :laugh:
Face à part fait un sujet ;)


Il me reste à finaliser les plans, trouver de l'érable 3X3 qui ne provient pas du coeur.
Alors comme dans la publicitée. Ne manquer pas mon prochain pas à pas fixer à une date indéterminée :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #988 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Tu veux dire que tu as commencé à couper, découper, assembler, sabler sans avoir de plans?
ayyyyyeeeeeyaaaaaiiiii.....cé pas de meigne que ça marche d'habitude....faudra que tu messsssplique ta méthode..... :whistle: :whistle:
Pis pour quoi de l'érable sans coeur?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #989 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Rénovaideur écrit: Tu veux dire que tu as commencé à couper, découper, assembler, sabler sans avoir de plans?
ayyyyyeeeeeyaaaaaiiiii.....cé pas de meigne que ça marche d'habitude....faudra que tu messsssplique ta méthode..... :whistle: :whistle:
Pis pour quoi de l'érable sans coeur?



Bon vlà qu'il veut un preview du pas à pas. Il y a la photo du prototype t'aura rien d'autre :evil:
Je ne veux pas que l'érable soit pris dans le coeur parce que ça fend à tout coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #990 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Je travaille su un projet mystère. :whistle:

.......suite à véneer........... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com