Box Joints Gabarits

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #1 par Badboy
Box Joints Gabarits a été créé par Badboy
Avec '' le beau temps '' qu'on a depuis quelques jours je reporte mes travaux extérieurs et j'ai mis plus de temps pour finir mes deux gabarits à box joints.

L'idée de ce modèle vient de M.Ed Stiles et je le trouve très bien pensé , M.Stiles a même eu la gentillesse de mettre le plan en pdf disponible gratos sur le net ICI

Le principe fonctionne à l'aide d'une longue tige filetée de 36 pouces ayant 16 filets au pouce.

Le lead ( ou pas ) de cette tige donne 1 divisé par 16 = 0.0625'' plus connu sous 1 seizième de pouce ( 1/16'' ).

A chaque tour de la tige , le gabarit avance ou recule de 1/16 de pouce , donc si on fait des box joints de mettons 1/8 de pouce , et bien ça prend 2 tours de tige pour un box joint , 4 tours pour 1/4 de pouce , 5 pour 5/16''.....etc.

La tige entraîne un chariot sur lequel sont mis les morceaux à jointer.

La tige tourne à un bout par une manivelle et la butée d'arrêt est située à l'autre bout.

Quelques photos:

















Vu du côté ou il y a la manivelle:

On peut voir le contre-poids sur le côté opposé pour faciliter le déplacement de la tige vers le centre après quelques coupes , ça peut se faire en mettant le chuck d'une drill directement sur le bout de la tige côté de la butée.



Vu du côté ou il y a la butée d'arrêt :

Ici la butée est en position ouverte


Ici en position fermée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Box Joints Gabarits
Si quelqu'un se cherche un bon challenge , ce projet est quelque chose à considérer.

Ca demande beaucoup de minutie car un gabarit , par principe , se doit d'être précis.

Beaucoup de mesurage ( genre mesure 3 fois coupe une fois ) , de perçage , de marquage , équerrage , on travaille avec du bois et avec du métal donc c'est assez varié.

Pour ce projet j'ai pris du plywood russe de 15mm et j'ai travaillé avec le plan pdf .

Le gabarit a 16 pouces de profondeur par 30 pouces de largeur.

Il y en a un pour Caco et l'autre c'est pour moi.

Bonne soirée. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roger, Samlion, pascal001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Box Joints Gabarits
Très beau projet :)

J'aime bien le concept de la butée d'arrêt ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Box Joints Gabarits
Bien hâte de voir cela en personne la semaine prochaine.

Caco




Badboy écrit: Si quelqu'un se cherche un bon challenge , ce projet est quelque chose à considérer.

Ca demande beaucoup de minutie car un gabarit , par principe , se doit d'être précis.

Beaucoup de mesurage ( genre mesure 3 fois coupe une fois ) , de perçage , de marquage , équerrage , on travaille avec du bois et avec du métal donc c'est assez varié.

Pour ce projet j'ai pris du plywood russe de 15mm et j'ai travaillé avec le plan pdf .

Le gabarit a 16 pouces de profondeur par 30 pouces de largeur.

Il y en a un pour Caco et l'autre c'est pour moi.

Bonne soirée. :)


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Box Joints Gabarits
Bad Boy tu as l air d aimer les défis que tu releve tres bien d'ailleur. Ton gabarit est tres bien réussi. Je pense m en fabriquer un mais avec une fonction différente. Pour linstant le temps me manque mais a me retraite en juin.....(des promesse) Je pense depuis un certain temps l automatisé avec un systeme d engrenage comme vu sur woodgear.ca.
Ca pourrait etre intéressant sur un ggabarit comme tu sais si bien les faire.

Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Box Joints Gabarits

Luc58 écrit: Bad Boy tu as l air d aimer les défis que tu releve tres bien d'ailleur. Ton gabarit est tres bien réussi. Je pense m en fabriquer un mais avec une fonction différente. Pour linstant le temps me manque mais a me retraite en juin.....(des promesse) Je pense depuis un certain temps l automatisé avec un systeme d engrenage comme vu sur woodgear.ca.
Ca pourrait etre intéressant sur un ggabarit comme tu sais si bien les faire.

Luc




Oui celui de Matthias Wendel me plairait aussi , c le principe du nombre de dents sur les gears au lieu du lead sur une rod à 16 filets et ça marche sûrement aussi bien , de toute façon ce Wendel est amazing dans tout ce qu'il fait , un vrai Da Vinci des temps modernes. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Box Joints Gabarits

Badboy écrit:
Oui celui de Matthias Wendel me plairait aussi , c le principe du nombre de dents sur les gears au lieu du lead sur une rod à 16 filets et ça marche sûrement aussi bien , de toute façon ce Wendel est amazing dans tout ce qu'il fait , un vrai Da Vinci des temps modernes. :)

OH! OOOOH! :huh: Il faut compter les dents? :sick:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Box Joints Gabarits

Luc58 écrit:


OH! OOOOH! :huh: Il faut compter les dents? :sick:





Bien sûr.

Mais c'est pas plus difficile que travailler avec de la rod filetée.

C'est juste une histoire de rapport entre deux gears qui ont un nombre de dents différent.

Une fois le principe compris tu vas faire ça les doigts dans l'nez. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Box Joints Gabarits
En tout cas j'ai eu la chance de profiter d'un gabarit de Monsieur Badboy et je ne peux demander mieux. Super bien construit, précis et robuste.
Je le remercie encore une fois.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #10 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Box Joints Gabarits

Badboy écrit:

Luc58 écrit:


OH! OOOOH! :huh: Il faut compter les dents? :sick:





Bien sûr.

Mais c'est pas plus difficile que travailler avec de la rod filetée.

C'est juste une histoire de rapport entre deux gears qui ont un nombre de dents différent.

Une fois le principe compris tu vas faire ça les doigts dans l'nez. ;)

Y faut tu compter les doigts itou :blink:
C est ca mon projet initial un gabarit mais j ai eu la brillante idée de me construire une scie a chantournée pour couper les gears et depuis 7 ou 8 mois je n ai plus une minute a mettre la dessus. J ai encore une hivers d enfer qui s en viens, et ce qui me fais le plus peur ils disent tous qu on n'a plus le temps de rien faire a la retraite :pinch:
En attendant je regarde mes morceaux de scie pres de mon établi :blush:

Luc
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Box Joints Gabarits
C'est sûr que des gears en bois faites soi-même c'est pas mal mieux au point de vue look.

Par contre , si tu tiens pas absolument aux gears en bois tu peux avoir des gears en métal déjà toutes faites qui font la job aussi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #12 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Box Joints Gabarits

Badboy écrit: C'est sûr que des gears en bois faites soi-même c'est pas mal mieux au point de vue look.

Par contre , si tu tiens pas absolument aux gears en bois tu peux avoir des gears en métal déjà toutes faites qui font la job aussi. :)

Oui mais y a moins de défi et moins de plaisir. J ai pas de talent artistique il faut que j ai autres chose pour passer le .temps. La je ne fais que travail travail travail et pour me changer les idées contrat (bénévolat bien sur) Je n ai plus de temps pour moi. Assez de plainte, Vous me faites tous rêver avec vos créations ;)

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Box Joints Gabarits
C est comme si ça sortait d une grande usine ce gabarit. Maintenant, faut nous montré ce que tu peux faire avec ça!
Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Box Joints Gabarits
A ce stade-ci il y a seulement une baguette pour la glissière du banc de scie sous le gabarit.

Celle-là est positionnée à 90 degrés pour que le gabarit soit parfaitement enligné à la lame.

D'habitude je fais ça avec celle de gauche , positionnée et ensuite vissée au gabarit.



Pour la 2e baguette il faut procéder différemment.

On la déligne de la bonne largeur pour pas qu'elle se promène de gauche à droite dans la slot.

Ensuite on la glisse dans la slot avec 3 ti-washers en dessous pour qu'elle vienne seulement toucher le dessous du gabarit.




On place la baguette sur les 3 washers.



On met 3 tites goutes de colle sur la baguette.





On place le gabarit avec sa baguette de gauche bien entrée dans la slot et on s'assure que la baguette de droite est flush des 2 bouts avec son gabarit.






Après environ une heure on enlève le tout du banc de scie et on perce des avant-trous pour positionner définitivement la baguette de droite après le gabarit à l'aide de 3 vis courtes bien réparties sur la longueur de la baguette.








Une fois les 2 baguettes en place , ce gabarit est prêt à passer aux essais pratiques.

Si éventuellement le gabarit est dur à pousser sur la table du banc de scie , on peut enlever la baguette de gauche , qui elle n'est pas collée mais rien que vissée , et refaire un ajustement.

Le problème des baguettes-glissières en bois c'est le taux d'humidité qui augment parfois et les fait gonfler au point ou elles deviennent très dure à faire glisser, on passe légèrement un bloc à sabler sur les côtés et ça les ramène dans le droit chemin.

Il faut les cirer évidemment pour qu'elles glissent serrées mais facilement dans la slot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #15 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Box Joints Gabarits
Merci pour le partage :)

Je viens de terminer le box Jig de Matthias Wandel, mais il me semble que le tiens est plus pratique . Probablement je vais modifier le système de gears pour la petite manivelle et la cam

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com