Colle, escalier qui craque

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #1 par Samlion
Colle, escalier qui craque a été créé par Samlion
Bonjour à vous,

j'ai un escalier qui craque beaucoup et sur toutes les marches. J'aimerais pouvoir éliminer ces craquements ou à tous le moins, les réduire le plus possible. Lors de mes recherches sur le site, j'ai trouvé principalement 2 fils de discussion qui traite de la construction d'un escalier et on y mentionne que les composantes de l'escalier doivent être collées lors de la construction.

Les marches de mon escalier sont le résultat d'un collage de planches de merisier avec de la colle Titebond III. Les marches ont une épaisseur d'environ 1 pouce. J'aimerais avoir vos avis sur le genre de colle que je devrais utiliser lors de l'assemblage et à quels endroits je dois l'utiliser (dessous de marche, côtés des contre-marches qui touchent aux marches, ....?).

Est-il préférable d'utiliser une colle "expansive" comme la colle Gorilla qui réduirait les espaces libres ou une colle à bois standard est suffisante.

Merci à l'avance pour votre aide.

Richard G.

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #2 par Danbou
Réponse de Danbou sur le sujet Colle, escalier qui craque
L'année dernière j'ai fabriqué un escalier avec limon français pour quelqu'un. J'ai employé de la PL

Aucun craquage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Colle, escalier qui craque
Sur les limons, sur le dessus des contre-marches, et colle à bois.
Tite Bond III est bonne mais autre colle régulière fera. Les attaches en attendant que la colle prenne sont importants.
Équerres de bois ou métal entre limons et marches et contre-marches par le dessous de l'escalier.

Désolé mais la PL n'est pas une colle destinée à cet usage.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Colle, escalier qui craque
J ai mis 3 gougeons ¾sur mes limons et sous les marches j ai percé seulement a moitié. collé le tout, ca n a jamais craqué.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #5 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Colle, escalier qui craque

Rénovaideur écrit: Sur les limons, sur le dessus des contre-marches, et colle à bois.
Tite Bond III est bonne mais autre colle régulière fera. Les attaches en attendant que la colle prenne sont importants.
Équerres de bois ou métal entre limons et marches et contre-marches par le dessous de l'escalier.

Désolé mais la PL n'est pas une colle destinée à cet usage.


Désolé Réno, la colle PL est tout à fait indiqué pour cette usage, sur le limon uniquement et colle blanche sur le dessus de la contremarche. Un vieux débat qui ne terminera jamais. :evil: :laugh: :P

Le limon, habituellement découper par le charpentier, ne sera jamais parfaitement à l'équerre ou de niveau. C'est pourquoi les contremarches doivent être posées légèrement plus haute que le limon et de niveau. La colle Pl pourra comblée l'espace entre le limon et la marche sera bien déposé sur la contremarche. C'est à cette endroit que l'on mettre la colle blanche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Colle, escalier qui craque
Plume, chacun son idée…..je trouve la PL très cassante au bout d'un ou 2 ans.
Comment tu retiens les marches et contre-marches mécaniquement?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #7 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Colle, escalier qui craque
Mécaniquement...???

2 ou 3 clou 16g 2 1/2 sur le dessus de la marche et quelques clou 18g en arrière de la contremarche fixé au dos de la marche

La colle blanche, pour avoir un rendement maximum, les 2 surfaces doivent parfaitement ajustées et bien serrées.

La PL au contraire ne doit pas être sous pression, un cordon de 1/8 à 1/4 est l'idéal.

Effectivement, j'ai déjà vu la PL craquer, mais uniquement quand les 2 pièces avais été mis sous pression. Il ne restait pas assez de colle et elle craque.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Plume.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #8 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Colle, escalier qui craque
Les escaliers étaient collés avec de la colle à menuiserie ordinaire, serre-joint et équerre. Maintenant il y a une panoplie de sorte de colles, tant mieux s'ils font de la job en la simplifiant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #9 par Alex_Poirier
Réponse de Alex_Poirier sur le sujet Colle, escalier qui craque
moi je visse des taquets par en dessus mais je laisse 1/8 d'espace entre le taquet et la marche et 1/8 entre la contremarche et le taquet, comme sa même si le bois travaille au fil des saisons il y a toujours une petite tension sur la visse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #10 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Colle, escalier qui craque
moi J'ai plusieurs escalier de fabriqué et je prend de la colle de menuisier

Colle tout ce qui touche bois sur bois
Colle ta contre marche sur arrières de ta marche et colle ta marche sur le dessus de ta contre marche oublie pas installer ta contremarche un peu plus haute que ton limon ,

Tu clou ta contre marche après l,arrière de ta marche ,

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Colle, escalier qui craque
Quand je veux coller et n'avoir aucun souci quant à la solidité meme si il y a des imperfections ou des collages avec le grain de bois perpendiculaire et que j'ai besoin de temps pour l'assemblage, j'utilise un époxy Citadel gris qui a la texture du PL donc ne coule pas et donne une bonne demie heure + de temps de travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #12 par Samlion
Réponse de Samlion sur le sujet Colle, escalier qui craque
Merci à tous pour vos sages et justicieux conseils !

J'ai refait les limons (c'était de la merde, bout de 2 * 4 avec des triangles cloués dessus pour chaque marche :evil: :evil: ) et j'ai collé toutes les composantes (marches, contre-marches-limons); on n'entend plus rien lorsqu'on utilise l'escalier ! :P :P

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #13 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Colle, escalier qui craque
Il y a plusieurs sortes de PL. Quand j'avais fait mon escalier, il y avait une sorte de PL pour les planchers. Cette colle reste plus flexible contrairement à l'adhésif de construction standard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Colle, escalier qui craque

Lescopo écrit: Il y a plusieurs sortes de PL. Quand j'avais fait mon escalier, il y avait une sorte de PL pour les planchers. Cette colle reste plus flexible contrairement à l'adhésif de construction standard.

Je crois que tu parle de la PL 100, mon fils connais une personne qui l'utilise dans la carrosserie, elle est flexible.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Colle, escalier qui craque
Samlion, tu ne pouvais avoir pire comme escalier. D'avoir tout refait est la meilleure chose et tu ne regretteras pas.
Pl ou pas c'était la chose a faire.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com