Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Lysanne
Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder a été créé par Lysanne
On m'a sugg?r? de pr?senter mes meubles ici :)

Il y a des curieux y parait :lol:

Ca va me faire plaisir de vous les pr?senter et de r?pondre ? vos question.

Je vais vous les montrer en ordre chronologique pour voir l'?volution de mon apprentissage. Tous les meubles pr?sent?s ont ?t? fabriqu? dans un cadre scolaire avec des crit?res et exigences bien particulieres.

#1, Le meuble a L?zarder
fabriqu? ? la 5?me session de mon apprentissage, donc au d?but de ma 3?me ann?e.

Le cours s'appelais "meuble plaqu?"
Nous devions fabriquer un meuble a b?tis (assemblage a petit/grand cadre)ou un meuble plaquer sans b?tis.
J'ai opt? pour la deuxi?me option car j'aime mieux le look plus actuel des meubles sans assemblages a petits cadres plus classiques.

contraintes: avoir une porte ou plus (instalation de charni?res)
Plaquer un ou plusieurs panneaux avec al?ses (placage dominant ou non)
Chantournement.
Mouluration
Finition manuelle
Respect des plans et des mesures (tol?rence=1/32)

[img:86b7a351f1]indil.nihilisme.ca/albums/mes-meubles-et-art/img_8568.sized.jpg[/img:86b7a351f1]

alors voil? le meuble avec une jeune inconnue :roll: :lol: pour une meilleure id?e de la taille du meuble.

Il a ?t? con?u pour acceuillir un terrarium contenant des l?zards arboricoles.

il mesure 32X32X20 (hautXlargeurXprofondeur)

essences utilis?es= ?rable, noyer noir am?ricain, ?rable piqu?(l?zards)

les panneaux et c?t?s sont assembl?s a rainures et fausse languette, les traverses et montants ? tenons/mortaise. Les portes et le dessus sont assembl?s a biscuits.

Voil? pour le premier :) les autres suivront sous peut.

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
F?licitations Lysanne,

Tr?s beau meuble, belle finition. L'agencement des diff?rentes essences de bois donne un tr?s beau "look". Que dire de tes l?zards....

Encore une fois f?licitations ! :D

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
j'ai oubli? de mettre la photo du petit l?zard...

il n'y a pas de piton "?dit"...

[img:4327138d15]indil.nihilisme.ca/albums/mes-meubles-et-art/img_8561.sized.jpg[/img:4327138d15]

la petite b?te dont je me suis inspir? est un gecko auratus ou golden gecko.

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Vraiment magnifique. 8O

Est-ce que le petit coin dans le haut de chacune des pattes est en noyer noir aussi ? On le dirait plus rouge?tre que du noyer, comme si c'?tait de l'acajou ou du cerisier. Peut-?tre que c'est la photo qui fait ressortir comme ca...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
WoaW! il est magnifique et le l?zard ca fait super beau, j'aimerais bien avoir ton talent et la chance d'?tudier l'?b?nisterie ? temps plein.

F?licitation! j'ai bien hate de voir les autres meubles, je ne me trompais pas en disant que tu t'y connais en ?b?nisterie, tu seras en mesure de jaser facilement avec les connaisseurs de la Mortaise et de partager ton savoir avec ceux comme moi qui commence.

Je suis certaine que tu trouveras un boulot facilement avec le porte-folio que tu as.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Wow Lysanne,
Je trouve que ton design est tr?s cr?atif et original. Que dire du travail, qui a l'air tr?s soign?. Merci de nous les montrer.
Bienvenu sur le site, en passant!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Merci pour vos bons commentaire!

Ca fait chaud au coeur

Pour Mario, Oui, tu as bien raison, j'avais oubli? de parler des appliqu?s.

ils repr?sentent les ?cailles de l?zards.

Les essences: ?rable, Acajou, Cerisier.

Elles sont mont?es en 45degr?, donc 6 pi?ces pour chaque cot?s, donc 12 pi?ces en tout.


Merci encore, et n'?sitez pas si vous avez des questions, ca va me faire plaisir de vous r?pondre.

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
8O d?sol?!

qqun peut les effacer pour moi aussi?

c la premi?re fois que ca m'arrive :oops:

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Bon, bien j'ai bien fait de te demander de pr?senter tes meubles de fa?on d?taill?e.
Si je comprends bien, c'?tait ton premier meuble d'importance?

Je ne veux pas trop insister mais peux-tu dire s'il y avait des difficult?s particuli?res, des techniques sp?ciales ou des essais ou innovations dans ce meuble? Ou ?tais-tu oblig?e de suivre un cadre tr?s rigide en plus des dimensions impos?es?
Et la finition?

Vraiment splendide.

Merci.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Pas de probl?me CLiver :)

Dans ce meuble/cours,
Jai appris ? plaquer des panneaux. Nous ?tions ?quip?s de presse ? v?rins, donc pas de probl?me. Jai du acqu?rire de la pr?cision dans le fa?onnage de mes pi?ces en ?paisseur (planneur) puisque je plaquais mes panneaux, et ensuite je venais y joindre l'al?se inf?rieure (qui devait ?tre ? la m?me ?paisseur que mon panneau plaqu?). Par la suite je chantournais l'al?se.

Pourquoi apr?s et non avant?

si j'avais chantourn? l'al?se avant de la coller ? mon panneau, je n'aurais pas eu assez d'appui pour poser mes serres vu le design de mon chantournement. si mon panneau avait eu une dimension plus importante, j'aurait modifi? mon design de chantournement pour avoir plus de prise.

autre apprentissage, l'assemblage du dessous de mon meuble.

Au lieu de fabriquer des tasseaux et de les visser ? mon meuble puis au dessous, j'ai fait des entailles dans mes montant de sorte que le dessous vienne s'emboiter au montage. il est ainsi plus solide, mais il ne peut ?tre remplacer en cas de bris ou de tache... puisqu'il y a des portes pour cacher l,int?rieur, Jai pris ce risque.
Le collage final a ?t? plus difficile ? cause de cette pi?ce.

dernier apprentissage, la biscuiteuse..

Mon professeur ne voulais pas que l'on utilise ce type d'assemblage trop industriel ? son gout et pas assez "artisan".
Je tenais ? l'apprendre, car si jamais un jour j'avais ? l'utiliser au moins je saurai m'en servir.
R?sultas, le prof m'a boud?, et j'ai du apprendre seule... :evil:
?vidamment je me suis cass? la geule et j'a du m'arranger avec les d?gats... mais l'important c'est que tout est bien qui fini bien car comme vous le voyez, le meuble est fini.

Pour la finition, je n'ai eu le temps de mettre qu'une seule couche d'huile d'abrasin ce qui m'a fait perdre beaucoup de points ? l'?valuation.

J'ai laiss? l'huile s?cher pendant un an et je suis maintenant pr?te ? lui donner une vraie finition. Je pense faire un fini 3/3 ou un fini danois (plus riche en vernis que le 3/3)

Voil?!

ouf!!!

:lol:

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Merci pour ce compte-rendu tr?s d?taill? ! Une petite question, quand tu parle de l'al?se, de quoi s'agit-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
super ton meubles lysanne bravo c'est dutres beau travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
Superbe ton petit meuble et l'id?e de l'?rabler piqu? poue le l?zard est tout simplement g?nial. :lol:

Par curiosit?, combien d'heures as tu passer ? faire ce meuble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
[quote:250d96f11b="Mario"]Merci pour ce compte-rendu tr?s d?taill? ! Une petite question, quand tu parle de l'al?se, de quoi s'agit-il ?[/quote:250d96f11b]

Pour moi, une al?se est tout ce qui permet de cacher le c?t? d'un panneau et qui n'apport pas vraiment de solidit? au meuble...

J'ai barbouill? une image vite vite...

le vert, c'est les al?ses et le orange c'est les traverses.

[img:250d96f11b]indil.nihilisme.ca/albums/divers/explic_alese.sized.jpg[/img:250d96f11b]


alors, on voit que les traverses ont une fonction principale dans le meuble et y sont assembl?es solidement (tenon/mortaise)

les al?se elles, sont l? pour cacher les c?t?s du panneau, mais aussi pour moulurer ou faire des chantournement. on peut moulurer et faire des chantournement avec le placage ? vif (comme illustr?) mais aussi avec un placage dominant.

elles sont assembl?es au panneau, mais pas au montant (si l'al?se est plus large qu'un pouce et demi, il faut faire un assemblage.)

dans le cas des portes et du plateau, je ne suis pas certaine si al?se est le bon terme. Peut ?tre que "cadre" serait plus appropri? ?

Merci pour les bons commentaires :D

Prochain meuble demain!

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Meuble de Lysanne: Le meuble à lézarder
[quote:8e73991f7d="lacoutardes"]Superbe ton petit meuble et l'id?e de l'?rabler piqu? poue le l?zard est tout simplement g?nial. :lol:

Par curiosit?, combien d'heures as tu passer ? faire ce meuble ?[/quote:8e73991f7d]

Merci :D

J'y ai pass? approximativement 150 heures... Mais si j'avais ? en refaire un dans le m?me genre, je dirais 115-125 heures...

J'ai beaucoup appris depuis et disons que travailler dans un atelier seul et travailler ? l'?cole avec ses amis c'est pas mal diff?rent :wink:

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com