Screw advance box joint jig

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #1 par Christmas
Screw advance box joint jig a été créé par Christmas
Voilà maintenant quelques mois que j'ai construit le Screw advance box joint jig de Woodgears.ca , j'ai réaliser quelques projets et je suis maintenant en train de la vernir et le remonter.

J'ai donc eu l'idée de vous montrer quelques photos ainsi que les petites modifications que j'ai faites, cela pourrait peut-être donner des idées.


Voici les pièces après le vernis


J'ai fait la rainure pour la tige fileté avant de coller la façade en érable, c'est plus esthétique.


Étant donné que j'ai changé de banc de scie, je dois modifier la track, donc j'ai décidé d'utiliser du UHMW. De plus, ma base en merisier russe 1/2" avait gauchi donc, j’ai changé pour du MDF 5/8 laminé qui est beaucoup plus stable.


Voici la majorité de la quincaillerie, je vais montrer la tige filetée sur d'autres photos, lorsque ça va être sec.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, AlexMyre, Chris2014, Patof56, Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Bien qu'il soit relativement simple à construire, quelques éléments sont plus complexes et affectent la précision du gabarit.

Le dovetail en façade de la boite ainsi que les rails arrière doivent être parfaitement alignés pour que la boite soit d'équerre.


Donc au lieu de faire un groove pour le rail arrière, j'ai seulement vissé 2 tracks en érable, donc facilement ajustable et plus durable que le pin.


Étant donné que la grosse roue de 48 dents possède assez de place pour faire dépasser la poignée en dessous, je l’ai fixé avec un boulon et 2 écrous.


Finalement, j'ai remplacé le système de tension de la boite par celui-ci de Buildit.ca , car la force s'ajuste précisément avec une visse.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #3 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
J'ai pré-percé la base et ajouté des bandes de ruban antifriction.


La base est simplement des 2x3 en pin avec les rails en érable, il faut cependant fixer le tout parfaitement à l'équerre.


La boite glisse simplement entre les rails en érable et vient s'appuyer contre le dovetail.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Étant donné que la petite gear de 12 dents est normalement utilisé, j'ai seulement installé celle-ci sur la tige filetée.


Voici comment j'ai inséré l'écrou à griffe dans la boite.


Ceci est le bloc de serrage pour la grande gear, ça permet de la positionner correctement.


Voici à quoi ça ressemble une fois monté sur la base.


Donc voilà, mon screw advance box joint jig est maintenant fonctionnel.


J'espère que j'ai donné envie à quelques-uns d’entre vous de se lancer dans sa construction, vous n’en serez pas déçu.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Piron, Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Pour fixer le "runner" il est important que la base soit d'équerre avec la rainure.


Ensuite, une petite vérification au niveau de l’équerrage de la boîte, j’ai dû simplement ajuster la track de derrière pour l’ajuster à la perfection.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Maintenant il est temps de vérifier la précision, je fixe mon pied à coulisse et voici les résultats avec ma combinaison de gears, soit les 48 et 12 dents :


Après 1 tour : 0.250"


Après 2 tours : 0.499"


Après 12 tours : 2.995"


Donc 5 millièmes de pouces d'erreur sur 3", je trouve ça très acceptable
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Donc enfin voici mon premier test :

J’ai décidé d'ajouter un shim de 0.004’’ entre mes lames Freud SBOX8 pour faciliter l’assemblage.


Je fixe mes morceaux à l’aide serres. L’avantage de ce gabarit est de pouvoir couper plusieurs pièces en même temps, mais tu es limité en largeur.


Je considère que le résultat est plus que satisfaisant, probablement meilleur que certains produits qu’on peut acheter.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Screw advance box joint jig
A tout ceux qui prenez le temps de fabriquer vos propre "jigs", je vous trouves vraiment patient. Bravo. Belle job.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #9 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Screw advance box joint jig
5 millième au 3 pouces avec un gabarit en bois, wow! Beau gabarit!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Screw advance box joint jig
Le sentiment de satisfaction lors de chaque usage est incomparable avec les gabarits homemade, mais il faut prendre le temps qu'il faut pour que tout soit bien ajusté.

Il n’est vraiment pas difficile à construire et surtout très plaisant à utiliser. Je vous le recommande sans hésitation.

Voici le lien pour acheter les plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #11 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Screw advance box joint jig
Bravo! B)

Je ne suis pas vraiment amateur de ce type de joint, mais ça me tente de m'en faire un quand même! :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com