Skip to main content

Cabane à sucre technique de construction

• Patrbell
  • Portrait de Patrbell Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Cabane à sucre technique de construction

il y a 9 ans 7 mois
Ça avance pas pour la construction de la cabane mais ça avance un peu a tout les jours pour la construction du petit pont . C'est ça qui presse car j'ai besoin de ce pont pour rejoindre la partie de mon lot ou j'ai coupé un gros pin blanc et des gros cèdres . Il faut que je les sorte du bois avant l'hiver ,ils sont pas facilement accessible et proche d'un chemin . Si on a pas de grosse pluie avant une semaine tout va bien aller . J'ai jamais vue le terrain aussi sèche dans les cédrières .
Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
Petite semaine car avec le feu du garage ça demande pas mal d'énergie puis beaucoup d'outils et de matériel me manque .  Je me suis fait un cadeau pour diminuer mes efforts et retrouver le sourire ,loll . En fait je ne savais pas trop comment faire pour sortir les billots des arbres que j'ai coupé cet été car ils étaient déracinés ou cassés . Comme ils sont assez loin des chemins je ne voulais pas faire une grosse trail pour aller les chercher . J'ai été voir et impossible de tirer ça avec mon VTT sans un  traileur  tandem  .  La je suis surpris comment ça va bien et ça passe partout . Ça va juste prendre du renforcissement  et quelque modifications .Ça irait mieux avec un investissement de $20,000. Mais pour $600.  je suis bien heureux  et je l'ai trouvé a côté de on lot a bois

[img
Patrice le sucrier

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!

il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois
Une arche pour sortir du bois en longueur, il n'y a pas grand chose qui peut remplacer ça. Avec un treuil électrique ou à essence, ça permet d'aller tirer le billot même s'il est assez loin du sentier...
Je ne m'en passerais pas.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Toxedo_2000.

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

Oui Toxedo une arche est très utile aussi et c'était ma première option . J'avais presque terminé de m'en souder une mais le feu a tout détruit . Lorsque j'ai retourné voir les arbres que j'ai coupé j'ai réalisé qu'un billot de 24 pouces de diamètre ça fait pesant pour mon petit VTT dans une bonne pente . Tirer les billots ça les salit et les scieurs n'aime pas ça . C'est un peu pour tout ça que je me suis tourné vers cette remorque . Et comme j'ai payé moins cher qu'une arche le choix était facile . En plus je n'avais plus de remorque basculante et ça va être très utile . Plus besoin de débarquer les bûches , la terre ,les roches , ect... Elle est facile a tourner de bord ou reculer car elle est pas très grosse . Si le VTT passe elle passe aussi . J'ai une winch électrique sur le VTT pour aller chercher les arbres au loin mais c'est le poids du VTT qui est la limite . J'avais acheté une winch portative mais j'ai même pas eu le temps de l'essayer .
Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Patrbell.

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

comme je suis pauvre  j'ai du apprendre très jeune a me débrouiller avec un petit budget . Tout comme la je dois me débrouiller avec une petite santé .  Hier encore je disais a ma femme que  jusqu'à mon secondaire 3 c''est ma mère qui cousait mon linge . Une de ses amies lui envoyait deux fois par année une boite de vêtements  usagés . C'est avec ce matériel que ma mère nous habillait . Ça me gênait un peu mais je comprenait qu'elle faisait son possible avec amour . Dans le temps je ne comprenait pas que j'avais la chance de porter des vêtements  griffés maman .
 Mon quad 2002 que j'ai payé $500.  car il ne fonctionnait plus  est une très bonne bête de travail .  C'est un Bombardier TRAXTER  ( tracteur)  . 500 cc et très lourd pour sa grosseur  , fait solide et durable . J'aime bien le fait qu'il est plus facile d'embarquer et descendre qu'une moto ou un autre modèle de quad car on débarque souvent lorsqu'on travaille en forêt . Je rêve d'un côte a côte mais c'est $$$$$  .

Oui Grondini  le mat est petit et la winch est manuel et pas très puissante . Mais ça fonctionne très bien et avec le temps  je vais améliorer .  A $600. ça me fait une bonne base et je sauve le travail d'en bâtir une au complet et pour le moment je n'ai plus de garage fonctionnel .  Même plus de soudeuse , buffer , ect... Je me sent tout nue pour travailler mais c'est temporaire  . Je m'encourage en me disant que je vais avoir des beaux jouets tout neuf .    A date j'ai trouvé ce vidéo qui m'inspire pour lorsque je vais être prêt a faire les modifications sur ma remorque . Bonne journée .

[youtube]3TejuW11b4M[/youtube]
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
J'ai été m'amuser encore un peu a la cabane ce matin , et fait visiter  a un  ami .On a vue un chevreuil et son petit . C'est le bordel car j'ai pas d'énergie a mettre dans le classement et c'est pas mon fort le ménage .loll . Je pense juste a ce que va être le résultat final et j'avance un pas a la fois .
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

Quelque minutes de loisir a la cabane ce PM . J'ai coupé quelque St Michel pour terminer d'ouvrir le nouveau chemin de VTT . J'aime le style de la cabane sur cette photo et je vais m'en inspirer .
Patrice le sucrier

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!

il y a 9 ans 6 mois
M'escussse, mais Ça c'est un peu plus qu'une cabane ! C'est un château de bois. Très joli
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
Salut Partbell superbe je n'avais pas la meme notion de cabane que toi :)

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
Toxedo_2000 écrit: M'escussse, mais Ça c'est un peu plus qu'une cabane ! C'est un château de bois. Très joli

;) C'est que légalement j'ai pas le droit de me bâtir une maison en forêt et encore moins un château . Mais une cabane a sucre j'ai le droit et comme les normes , grandeurs , hauteur , ect...n'ont pas encore été écrite . Je n'ai pas eu de difficulté a avoir mon permis de construction et a faire ce que je veux . Je suis chanceux car une paroisse voisine a passé la nouvelle réglementation et ce sera réservé au riche de bâtir une cabane ou château en forêt . Étude environnemental, plan d'ingénieur études du MAPAQ , ect.... Bref tout les parasites du gouvernement vont se trouver du travail et ça va couter $50,000. avant d'obtenir le permis .

J'avoue que le projet que j'ai en tête est un petit château de bois . Mais tout est relatif car au centre ville d'une métropole avoir un loyer de cette grandeur est réservé au très riche de ce monde . Moi je suis déjà plus jeune mais je bâti pour ceux qui vont me suivre . Déjà avoir la grandeur de forêt que mon père m'a laissé en héritage est hors de prix si on est dans une région plus densément peuplé du Québec . Plus la densité de population est élevé et plus la liberté diminue mais beaucoup de monde s'emprisonnent volontairement dans les villes . .
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
Petit train va loin et le sentier  de VTT ou motoneige avance un peu a tout les jours .  J'ai besoin d'un gars fort pour ramasser des roches , il va commencer par cette première pour s'entrainer .[img]<a href=[/img] " />

Petit pont qui avance bien .
[img]<a href=[/img] " />

Sentier pour monter la pente car même si sur la photo ça  semble beau . La pente est limite pour un VTT  et j'ai du changer mon tracé car a la première place choisi le devant du VTT levait trop .

[img]<a href=[/img] " />[img]<br /><br />Autre petite roche que la glaciation a transporté et que la mousse décompose lentement . J'aime ces paysages naturels. <br /><br /><a href=[/img] " />
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
On avait pas eu de pluie significative depuis juin mais la c'est pluie forte pour quelque jours . Le cours d'eau a monté de 8 pouces depuis hier . J'ai hâte de voir demain et je suis heureux que mon petit pont soit presque terminé . Pose aujourd'hui d'une lumière 12 volts avec le même système que dans mon camping car . Ça fonctionne très bien et ça m'amène la question . Pourquoi on nous installe en 120 volts dans nos maisons?

Dans 3 mois  ça va être notre paysage
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 9 ans 6 mois
Superbe samedi malgré le déluge . On était cinq pour manger a la cabane . De la truite sur le poêle a bois  c'est super bon .   Bien au chaud on a posé de la planche sur les murs et mon grand frère a fermé le haut de l'escalier pour garder la chaleur sur le premier étage lorsqu'on aura pas besoin de chauffer le deuxième .  Moi j'ai fait comme mes ancêtres et j'ai tendu la peau d'un raton laveur . C'est ma première  expérience de tannage de fourrure .  Le pauvre  raton c'était fait frapper par une auto .
[img
Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

Miss météo a décidé que le temps sec était terminé et qu'on est  en automne : Pas presque  en été . La  petite rivière  a repris vie comme au printemps et elle déborde presque . Les arbres dansaient aujourd'hui et les premiers flocons de neige sont arrivé . J'ai même rencontré un camion avec deux pouces de neige dessus . Mon éclairage 12 VOLTS a led fonctionne très bien .  C'est bien de pouvoir s'amuser a l'intérieur lorsqu'il pleut .  L'automne passé ça existait pas cette cabane la . Je réalise qu'avec  la volonté et la patience on déplace les montagnes .
[img

Patrice le sucrier

• Patrbell
  • Membre premium
  • Membre premium

Patrice le sucrier