Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #46 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ici on a eu une superbe journée et en forêt on se promenait partout sur la neige durci en motoneige eu en VTT . On a eu du plaisir toute la journée et j'ai entaillé une cinquantaine d'érables . Ça coulait une peu . Demain avec 7 degré de prévu elles vont bien couler . Ça a fondu d'un bon 18 pouces et toute la neige sur le toit est fondu sans faire de dégât . Il y avait la piste d'un gros orignal dans le chemin pour se rendre a ma cabane . J'aurais bien aimé le voir mais ce sera pour une autre fois . J'ai oublié mon iPad la bas et je me reprend demain pour les photos .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #47 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'en ai entaillé une cinquantaine de plus aujourd'hui et elle ne dégoutait pratiquement pas contrairement a hier ou elle dégoutait . Mais il y avait juste une tasse d'eau dans certaine chaudière ce matin . Il y a encore de la glace collé sur les troncs d'arbres et plus de trois pieds de neige . On a eu une petite neige toute la journée donc on était sous 0 . Ce soir j'entend la pluie qui tombe et j'ai hâte de voir ce que demain va donner . J'ai 250 chaudières et mon objectif c'est de faire 2 gallons de sirop . J'en ai plus de cent de posé depuis hier matin . 50 par jours c'est pas vite mais je fais avec ma santé et 50 c'est mieux que zéro . L'important c'est que je m'amuse . J'ai vue un gars ce matin qui ne peut pas entailler car il n'a pas réussi a avoir ses 4 semaines de congé . :affraid: C'est la que je réalise ma chance d'aller en forêt.




Fichier attaché :



Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #48 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas de couvercles sur tes chaudières? :woohoo: C'est pas de l'eau d'érable que tu auras demain, s'il pleut comme ici... ;)

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #49 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'en ai jamais eu et ça parait bien pire que c'est . 20 mm c'est 2 cm et c'est pas bien long a évaporer . Il faut seulement regarder si l'eau est belle dans la chaudière car parfois ça dégoute d'une branche dans la chaudière "La l'eu est jaune et il faut la jeter . De tout façon l'an prochain je vais être sut tubulure . Bien des fois aussi après une pluie on jette tout par terre . Lorsqu'on fait ça pour le plaisir on se cesse pas la tête .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #50 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
a par pour le look tu ne regrettera les tubes.. on viens de mette une 350 entailles au tube... pour la premiere année on a 1000 lbs le sirop juste avec elle on a eu des journee de 400 gallon d eau prépare ton bois sa va bouillir :woohoo: :woohoo:

bon sucre
Manu

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #51 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui , sur tubulure la production triple et je le sais . Merci de me faire penser de couper plus de bois . Je ne savais pas trop a quoi m'attendre car c'est la naissance de l'érablière . Je suis très heureux de constater que la distance entre les érables et la pente va être super bien pour la tubulure .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #52 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: J'en ai entaillé une cinquantaine de plus aujourd'hui et elle ne dégoutait pratiquement pas contrairement a hier ou elle dégoutait . Mais il y avait juste une tasse d'eau dans certaine chaudière ce matin . Il y a encore de la glace collé sur les troncs d'arbres et plus de trois pieds de neige . On a eu une petite neige toute la journée donc on était sous 0 . Ce soir j'entend la pluie qui tombe et j'ai hâte de voir ce que demain va donner . J'ai 250 chaudières et mon objectif c'est de faire 2 gallons de sirop . J'en ai plus de cent de posé depuis hier matin . 50 par jours c'est pas vite mais je fais avec ma santé et 50 c'est mieux que zéro . L'important c'est que je m'amuse . J'ai vue un gars ce matin qui ne peut pas entailler car il n'a pas réussi a avoir ses 4 semaines de congé . :affraid: C'est la que je réalise ma chance d'aller en forêt.







Fichier attaché :


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #53 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Encore une cinquantaine d'érables d'entaillé aujourd'hui même si on a eu un max de -5 . Demain lundi je devrais terminer pour un total de 250 entailles . Ça s'annonce bien pour que ça coule cette semaine .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #54 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai pas encore fini d'entailler car trop mal au dos aujourd'hui . Demain est encore la et il ne m'en reste pas beaucoup a entailler .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours #55 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est de plus en plus beau en forêt avec le soleil et la douceur qui arrive . J'aime me promener en skidoo le printemps car il ne fait plus froid et le paysage change de jour en jour avec la neige qui disparaît . Tout est prêt et demain on ramasse l'eau d'érable et on bouille ça .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours #56 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Tu nous diras c'est quoi ton ratio eau/sirop quand ta saison sera terminée..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours #57 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: Tu nous diras c'est quoi ton ratio eau/sirop quand ta saison sera terminée..



Comme je débute et que je fais ça comme autrefois . C'est a dire a l'aveugle . ;) sans équipement de mesure pour tester le rapport eau /sucre . Je ne saurai pas plus mon ratio . Mais normalement ç'est environ 40 litres d'eau pour un litre de sirop . .Bonne journée tout le monde .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours - il y a 8 ans 4 jours #58 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un vrai bon ratio c'est le nombre d’entailles au nombre de galons produits

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 4 jours par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #59 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Comme dans tout ce qui est agricole . Donc vivant il y a trop de variables pour faire un ratio entailles versus gallons produit . Juste la méthode de récolte peut multiplier la production d'un entaille par 4 . On a bien sur des moyennes mais ça veut pas dire grand chose car la courbe de production varie énormément d'une saison a l'autre et d'une région a l'autre .Le voisin peut faire un bon printemps et toi c'est nul comme printemps et l'année suivante ça peut être le contraire . Mère nature est capricieuse et secrète ... Aujourd'hui ça coulait bien et c'est la première journée que les érables sont dégelé car la mèche pour entailler était beaucoup plus facile a entrer dans le bois .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours - il y a 8 ans 2 jours #60 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Installation système D et récupération . C'est pas beau mais ça fonctionne . Je vais juste m'assurer que ce soit solide pour demeurer au niveau . La neige a fondu d'un pied sous le feu .... Demain je vais enlever la neige jusqu'au sol . J'ai réussi et mes pannes ne coulent plus . :)






Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 8 ans 2 jours par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com