Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #871 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est tellement un cadeau une cabane dans la nature . Pour moi je me sent privilégié de pouvoir profiter d'une belle nature et de la paix . Une autre superbe journée en forêt . J'ai entaillé un autre 30 érables . La neige a ma surprise n'était pas assez solide pour marcher( j'avais oublié que quand la chaleur rentre en forêt elle ne part pas de la en 24 hrs ) sans des petites raquettes . Mais ça ne calait pas du tout avec les raquettes , alors c'est beaucoup moins difficile que lorsque les raquettes callent 15 cm et que l'on doit sortir les raquettes de la neige . Ça circulait super bien en motoneige et j'en ai profité pour passer dans la dernière trail qu'il me restait a aller voir les lignes . Pas de mauvaise surprise et ça va super être facile a entailler . J'ai vue une piste de cerf qui a passé pas loin de ma cabane . Et des pistes de perdrix . Pour beaucoup l'hiver est pas un cadeau mais pour moi c'est une cadeau dont je ne pourrais me passer . Ça me permet de vivre tellement de diversité en 12 mois . Si je devais maintenant choisir la saison que je préfère . Je ne saurait choisir car je les aiment toutes . Aujourd'hui avec la neige durci dans les trails c'était amusant sur la motoneige pour pépère . C'est bon pour la souplesse .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 heures #872 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
on va rentrer dans le printemps et le temps des sucres dans pas longtemps . Même si aujourd'hui a -10 plus el vent froid ça ressemblait plus a l'hiver . Mais c'est normal car demain c'est la pleine lune . Par ici 95% du temps on a un peu de nuits froides vers la pleine lune . C'est parfait pour moi car ça va bien en raquettes pour entailler , sur la neige durci par le froid . Juste été faire un tour en pm aujourd'hui car rendez vous a l'hôpital cet am . J'ai peinturé un traineau que je fabrique . L'autre doit être quelque part sous la neige . Pas trop de mémoire il faut se débrouiller autrement . L'avantage c'est que je me retrouve avec plusieurs choses en double ou en triple . Je peux en laisser a la maison , a la cabane , ect...

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #873 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un autre 30 érables entaillés aujourd'hui . J'ai bien hâte de voir si ça va commencer a mouiller les entailles demain . A date je compte sur mes 10 doigts celle qui sont devenu humides . Alors je devrais être tout entaillé quand ça va débuter pour de vrai . Puis mon grand frère va venir m'aider bientôt .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #874 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
j'ai bien hâte que ça coule mais ce n'est pas encore le temps a ma cabane . Je pensais qu'il aurait fait plus chaud aujourd'hui . Mais non avec le vent c'était aussi froid qu'hier . La neige était assez solide pour marcher sans raquettes . J'en ai profité pour partir ma scie mécanique et couper une couple d'arbre ou je veux ouvrir un petit bout de chemin . Ouf que c'est dur sur le système après un hiver sans se servir d'une scie . Même pas vidé un réservoir mais au moins c'est mieux que lorsque j'ai commencé a couper des billots pour bâtir la cabane . J'ai entaillé une vingtaine d'érables et je suis revenu vers 14hrs . Me laver ,mettre du linge sec et repos . C'est super pour le skidoo avec la neige durci je vais partout dans ma forêt sans problèmes

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #875 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrbell, est-ce une idee que je me fait, ou bien tu semble avoir plus de force pour travailler que par le passer. Car me semble que l'an passer et avant tu ne travaillait pas longtemps sans avoir a te reposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #876 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Oldtimers écrit: Patrbell, est-ce une idee que je me fait, ou bien tu semble avoir plus de force pour travailler que par le passer. Car me semble que l'an passer et avant tu ne travaillait pas longtemps sans avoir a te reposer.

Ce n'est pas une idée que tu te fait . Ça s'améliore un peu ,lentement mais surement . Puis a force de patience et d'essayer ,je trouve des façons d'être plus efficace sans efforts . Comme j'ai appris a me mettre a genoux sur le manche de ma pelle quand je suis épuisé . Accroupi a genoux je peux me reposer quelque minutes . J'ai appris a mettre et enlever mes raquettes en étant assis sur le skidoo .ect... Me pencher pour les attacher je deviens étourdi et en sueur . Je m'assoie le temps qu'il faut sur mon skidoo arrêté pour me reposer . C'est toujours la théorie des petits pas mais je gère mieux avec l'expérience . C'est comme dans tout avec les efforts et la pratique . On trouve des gestes plus efficaces . Je mouille encore quelque chandails par jour trempé de sueur complètement . Ça je dois être prudent et ne pas prendre de froid . Quand je suis trempé je retourne a la cabane me mettre du linge sec . Je garde des chandails et des bas dans le réchaud du poêle a bois et j'ai des grandes serviettes pour m'essuyer avant de remettre des vêtements sec . Je me repose une heure dans mon lazyboy et je suis généralement prêt a retourner m'amuser . Si je vois que je suis trop fatigué , c'est retour a la maison . Au moins c'est encourageant avec moins d'étourdissement et être capable de faire plus de pas avant de devoir arrêter . Je dois faire très attention pour toujours être capable de revenir a la motoneige et aller me reposer avant d'être trop épuisé et de perdre connaissance . Souvent je 'assoie dans le lazyboy pour 5 minutes mais je me réveille 2 hrs plus tard . loll Pas grave quand on a plus de boss . Si je bouge 10 minutes dans une heure c'est déja mieux que rien . Je me considère chanceux car je n'ai plus de douleurs chronique . J'ai travailler très longtemps en ayant très mal . Entaillé une trentaine d'érables encore aujourd'hui . Ça va bien et elles commençaient a couler un ti peu . La neige fond tellement vite et si ça continue . On va avoir un printemps bien différent des deux derniers ou les érables n'ont presque pas coulé ici . A suivre car même si ça regarde pour une meilleure saison des sucres. C'est miss nature qui va décider .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #877 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
on apprend a connaitre notre érablière et il n'y en a pas deux pareilles . Les études et l'industrialisation travaillent avec des moyennes et a tout vouloir standardiser ,contrôler , modifier génétiquement, cloner , ect... C'était le rêve de Hitler de tout standardiser et éliminer ce qui est différent . Un rêve stupide et fou a ne pas suivre . Des millions d'allemand ont suivi Hitler et des milliards d'humains suivent les mauvais conseils des modes . C'est payant pour l'industrie mais ça ruine bien des vies . Heureusement les savoirs et la réflexion personnelle évoluent malgré tout . Les érablières que nos parents , grand parents, arrière grand parent ont fait naitre . C'est en les aimant et en les observant . Pas pour rien qu'il y a un amour spécial pour ces petites érablières ou on se sent si bien . J'ai mal partout a matin car repartir la vieille mécanique humaine le printemps . C'est comme repartir un vieux camion qui n'a pas fonctionné de l'hiver . C'est plus difficile mais un passage nécessaire . C'est comme le camps d'entrainement des joueurs de hockey . Bonne saison des sucres puis après c'est bonne saison de jardinage pour plusieurs .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #878 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petite neige fondante ici aujourd'hui . La vrai bordée de sucres . Assez humide et collant pour l'entaillage mais j'ai une autre ligne de presque terminé . S'il n'y avait pas eu 3 arbres de tomber sur le dernier bout du bas . Elle serait terminé mais la j'était trop épuisé . Je vais attendre que la neige fonde . loll . Non je vais simplement mettre un 50 pieds de ligne neuve . Puis quand la neige va avoir fondu je vais récupérer le bout qui est complètement sous les arbres tombées . Ça va faire du bois pour chauffer ces gros arbres la . J'ai fait un petit vidéo en arrivant sur la parti en champ de mon lot a bois . J'espérais que la belle neige qui tombait se verrais sur la vidéo mais ce n'est pas clair . [youtube]c9uGqhDKR9A[/youtube]

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #879 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #880 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Hier avec le 30 pouces de nouvelle neige collante j'ai repassé dans les trails pour taper la neige avant qu'elle devienne dure . Ça été ma journée car la motoneige dans la neige épaisse c'est du sport . Pas de cabane aujourd'hui . Journée repos et une petite visite a la fête des semences pour rencontrer d'autre amateurs de jardinage . J'espère avoir l'énergie de faire pousser une couple de légumes . Ça me manque de regarder pousser un jardin . Ça fait longtemps que j'en rêve et que je planifie comment je pourrais y arriver sans efforts . J'ai regardé plein de vidéo comme ceux du jardinier paresseux ( lui aussi est malade) Je vais réessayer même si mes derniers essaies ont été des échecs . Ce qu'il y a de bien quand tu es malade c'est que tu a du temps pour apprendre et comprendre . Puis tu a des anges qui te donne une chance . Un ami a ouvert en passant mon entré sur mon lot pour me donner la chance de ne pas stationner sur le bord de la route . C'est moins dangereux . Puis je n'aurais plus a franchir le 4 pieds du remblais de neige . Juste ça c'est un bonheur de ne pas avoir a grimper sur le banc de neige . Mais le bonheur c'est d'avoir des amis qui ont du cœur . Je lui en doit une et merci d'être la

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #881 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oups je voulais écrire 30 cm et c'est 30 pouces que j'ai écrit . Puis en y repensant c'est plus 200 érables que 150 . Mais bon j'est le genre de détails que ma tête ne remarque plus trop . Je comparerais ça a demander a un enfant de 4 ans le nombre de jouet qu'il possède . Pas très important le décompte . Ça travaillais bien dans la sucrerie . Il n'y avait pas de moustiques . -8 avec un bon vent je n'était pas très chaud sans gants et les mains mouillées par la neige . Tout c'est bien passé quand même . Encore 2 jours et l'entaillage devrait être terminé . J'ai essayé le traineau que je me suis fabriqué avec de la récupération . Une planche a neige et des vieux ski pour le dessous . Il me reste a mettre un contour . J'ai pris quelque photo pour ce 25 mars pas chaud mais ensoleillé .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #882 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas chaud aujourd'hui avec un max de -10 . J'ai entaillé juste quelques érables . J'ai opté pour la chaleur du camp et fait un peu de ménage . Il y en a beaucoup a faire . ;-) Je suis revenu tôt . Demain est encore la et j'espère que ce sera plus chaud . J'ai hâte que les érables coulent .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #883 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec mon frère on a presque terminé l'entaillage . Ça juste commencé a dégouter un peu chez moi . J'ai hâte de voir si demain avec la pluie et le vent ça va couler . J'en doute car le vent c'est pas trop bon pour la coulée . Mais ça va terminer de dégeler les érables . Des troncs sont encore pris dans la glace .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #884 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Superbe journée a la cabane avec un pouce de belle neige fondante . C'est tellement agréable de commencer a avoir un minimum d'équipement fonctionnel . Pas de luxe mais un système efficace qui ne demande pas trop d'effort . La performance de l'évaporateur va être une autre étape . J'ai posé une clef de souche avant les sucres du printemps dernier . Je rajoute un thermostat sur la cheminé cet année et si je peux je vais mettre un fan pour le feu . Première fois que ça coule assez pour jeter l'eau avant de la garder pour bouillir . On l'a jeté en am et avec de la chance on va pouvoir allumer demain . Tubulure 3/16 par gravité .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #885 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-9 ce matin et on a eu de la neige aujourd'hui . Avec mon neveu et mon frère j'en ai profité pour commencer a couper des arbres morts . Avec la météo prévue demain , pluie et +8 j'espère que les érables vont bien couler . On est presque prêt car il nous reste juste a passer une eau dans les réservoirs et l'évaporateur .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com