Panneau a plate bande

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Charal
Panneau a plate bande a été créé par Charal
Bonjour tout lemonde

Je me suis procure un couteau pour faire des plates bandes sur des panneaux.

Comment faire pour travailler les coins sans recevoir le dit panneau dans le dentier

Merci de vos conseils

Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Panneau a plate bande
Bonjour Charal:

[quote:a3309b610c]Comment faire pour travailler les coins sans recevoir le dit panneau dans le dentier [/quote:a3309b610c]

C'est simple tu enl?ves ton dentier :lol: :lol:

S?rieusement quel fer est-ce que tu as achet? et est-ce que tu as une table ? toupie?


Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Charal
Réponse de Charal sur le sujet Panneau a plate bande
Bonjour Patton

J'ai mis mon dentier dans ma poche mais j'ai le m?me probl?me...

J'ai une table ? toupie Freud, une toupie Freud 3.25 et le couteau a platebande Freud no 99513

Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Panneau a plate bande
OK,

C'Est un fer comment ? Horizontal ou vertical ?

Tu as le num de mod?le ?

Tu utilisse une table ? toupie ? Avec un guide ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneau a plate bande
C'est un panneau rectangulaire ou tu as des formes dedans?

Si c'est du bois dur, fais gaffe ? faire en plusieurs passes. J'ai une toupie Porter Cable 3 forces 1/4 et quand je fais des panneaux en ?rable ou en ch?ne, je les fais en ? peu en 4-8 passes. ?a, c'est la premi?re r?gle pour conserver tes dents. La derni?re passe, je m'arrange pour en enlever ? peine de fa?on ? ?viter tout risque de "br?lures". Disons que ?a peut devenir assez chiant de sabler et ?a gaffe sur la finition. Surtout que les "br?lures" sont toujours sur le c?t? du bois ou tu es contre le grain du bois.

Tu peux y aller avec un guide si ton panneau est rectangulaire mais aussi tu peux y aller avec le #bearing.

Dans le premier cas (avec le guide): assure-toi de commencer sur les c?t?s o? tu es ? contre-sens du grain du bois. Si le bois ?clate au bout, tu r?pares facilement en faisant ta passe dans le sens du grain du bois.

Dans le second cas (avec le bearing): commence en plein milieu d'un endroit (en approchant tranquillement du couteau en biseau) o? tu es dans le sens du grain du bois. Tu tournes tout le tour et tu arr?tes ainsi un peu apr?s ton point de d?part.

Personnellement, j'aime mieux la seconde technique mais ?a d?pend toujours, avec l'exp?rience tu trouveras la fa?on avec laquelle TU seras ? l'aise. Si tes rectangles ont des petits c?t?s, n'h?site pas ? te servir d'un guide ? onglet et fais surtout attention ? un retour arri?re! Une technique que j'emploie si j'ai des petits c?t?s ? faire est de faire un panneau plus large quitte ? le refendre par la suite et faire ? la fin le dernier c?t?. Si tu as plusieurs panneaux de la m?me hauteur, c'est super-int?ressant comme technique.

Je te sugg?res fortement, si tu en es ? ta premi?re exp?rience avec un tel couteau, de faire des essais sur du bois mou pour "sentir" le couteau et te familiariser avec le travail. Dans le doute, monte le couteau tr?s tranquillement, juste pour t'habituer avec la force de tire de chaque passe. Apr?s, tu pourras juger de toi-m?me en combien de passes tu d?sires faire tes panneaux. Un tel couteau peu ?tre tr?s dangereux, vaut mieux ?tre plus prudent que pas assez.

Note que tout d?pendant de la qualit? de ton couteau et de la duret? du bois, plus ou moins de passes peuvent ?tre n?cessaires. La recette que je te d?cris est celle de la prudence et non celle de la productivit?.

Ne te fie surtout pas au vendeur qui t'a dit que tu pouvais faire ?a en une seule passe (je me le suis souvent fait dire, je ne sais pas pour toi!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneau a plate bande
En passant, je viens de lire que tu as une table ? toupie Freud.

Est-ce que cela signifie qu'elle est l?g?re? Parce que moi, l'exp?rience que j'ai ? fabriquer des panneaux raval?s, c'est que la chose la plus dangereuse est justement une table instable ou peu pesante. Il me semble que toutes les tables ? toupie que j'ai vu sur le march? ont justement ce d?faut. D'o? la raison majeure de ma propre fabrication d'une table ? toupie tr?s pesante. ? moins que tu ne la visses dans le plancher ou que tu mettes du poids d'une quelconque fa?on.

En tk, des fois le monde me trouvent pas mal "fancy" et t?teux sur ces d?tails mais je suis fait comme ?a.

En esp?rant que mes r?ponses puissent t'aider ? conserver tes dents :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Charal
Réponse de Charal sur le sujet Panneau a plate bande
Bonjour BenoitR et tout les autres

Pour te donner plus de renseignements il s'agit de faire une plate bande dans un panneau rectangulaire.

Je comprends qu'il ne faut pas pr?senter le coin du panneau en premier car il va nous ?chapper des mains. C'est pour cela que je commence ? environ 6pouces du bout du panneau.

Mais il faut bien finir par le faire le ta... de bout du panneau.

C'est l? que se situe mon probl?me car en arrivant au bout meme avec plusieurs passes celui-ci veut sortir de l'atelier.

Comment faire?

Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneau a plate bande
Je ne sais pas si mon explication n'?tait pas claire mais si tu suis les recettes d?crites plus haut, cette situation ne peut pas se pr?senter (? moins de faire expr?s, mais effectivement c'est possible).

Les deux m?thodes, dans ton cas, peuvent ?tre appliqu?es.

Cas d'utilisation du #bearing: effectivement tu peux commencer ? environ 6" du bord, l'id?e est vraiment de TOURNER ton panneau rendu au bout, ce qui fait que ?a ne revolera pas et donc tu fais le d?but de l'autre c?t?, tu vas jusqu'au bout et tu tournes... etc jusqu'? ce que tu reviennes ? ton point de d?part.

Cas d'utilisation du guide: eh bien l?, je ne vois vraiment pas comment ?a peut kicker ? moins de faire vraiment vraiment expr?s en ne suivant pas le guide ou bien de tr?s mal l'ajuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Charal
Réponse de Charal sur le sujet Panneau a plate bande
Merci Benoitr

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Ca fonctionne

Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneau a plate bande
Kewl!

Apr?s avoir ?crit ma r?ponse, j'?tais en train de me demander si tu ne passais pas ton panneau du mauvais c?t? du couteau... mais j'?tais un peu g?ner de te demander ?a :)

As-tu choisi de le faire avec le #bearing ou avec le guide?

Il y a un inconv?nient avec le bearing que j'avais oubli? de mentionner, c'est que quand on travail avec du bois mou il arrive parfait qu'on tombe dans un "faible" quand on est rendu vers la fin (le #bearing n'accote plus sur une bien grande ?paisseur de bois!) et ?a fout tout le travail en l'air.
J'essaie de bien inspecter mon bois en passant par exemple un crayon sur la surface de bois (et en ?crasant un peu), ?a me donne une id?e de l'effet du bearing en avance et je peux m'ajuster en cons?quence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Panneau a plate bande
#Bearing = Roulement

Le rapporteur du bon fran?ais vous salut... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Panneau a plate bande
Bonjour Charal

J'ai le fer que tu mentionne et je l'ai utilis? sur une table de Lee Valley et sur cette table il ?tait possible de placer une ou deux tige d'appui comme le montre ce croquis. Ces tige servent ? faire ce que l'on appelle en anglais "Pin routing" Tu t'en sert comme appuis avant de pr?senter ton panneau au fer de la toupie. Malheureusement tu n'as pas cette possibilit?e sur ta table ? toupie ? moins que tu perces (sans le d?foncer ) un trou et que tu y ins?re une tige m?tallique de 1/4"
[img:df7c29bf54]www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/table_a_toupi_1.jpg[/img:df7c29bf54]

Tu commence par pr?senter ton panneau sur cette tige et tu t'approche d?licatement du fer et lorsque la coupe commence, tu t'en remets au roulement ? billes et la tige te prot?ge si le panneau veut partir en orbite!!!

Et en passant Abel pourra?t te dire l'emplacement exact de ces tiges car c'est lui qui a achet? ma table

En passant Abel si tu lis ce message, c'est encore moi qui ai ces deux tiges. J'ai oubli? de te les remettres, alors ce sera pour la prochaine rencontre ? moins que tu passes dans mon coin

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Panneau a plate bande
D?sol?, mais on ne peut plus ?diter ou retirer nos propres messages

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Benfal
Réponse de Benfal sur le sujet Panneau a plate bande
n'oubliez pas d'utiliser des peignes (dessus et sur le c?t?)... ca ?vite que le morceau bouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Panneau a plate bande
[quote:dbac1d4708="benfal"]n'oubliez pas d'utiliser des peignes (dessus et sur le c?t?)... ca ?vite que le morceau bouge.[/quote:dbac1d4708]

Je n'en ai jamais vu l'utilit?... ? moins bien s?r que l'on ne "force" le couteau (par exemple en en enleveant trop dans une m?me passes) ou que l'on fasse un panneau tr?s ?troit. En tk, pour un couteau horizontal ? coupe par en dessous (ce qui est le plus commun pour les toupies).

Par contre, pour un couteau ? coupe par dessus (plus commun sur les #shaper) alors l? j'avoue que ?a peut ?tre utile... si les panneaux sont croches :D ... mais alors l?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com