surface de table en plancher de bois franc

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #1 par yann01
surface de table en plancher de bois franc a été créé par yann01
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit parceque je m'interesse dernièrement à construire des meubles en bois pour mon utilisation personnel, bref je ne trouve pas ce que je voulais alors j'ai décider de le construire.


Mon premier projet est un bureau, j'ai deja les pattes, c'est la surface que j'ai besoin de faire 24" x 48" petit bureau.

pour la surface je pensais acheter un comptoir en bloc de boucher et le couper et peut etre teindre de la bonne couleur et dimension.

cependant, j'ai beaucoups de plancher de bois francs non utilisé (beaucoups de chêne, érable et un peu de merisier)

ce plancher m'a couté 1$ du pieds carré.

Je possède aussi quelque outils comme un planer a bois, sableuse, scie et etc...

je me demande si je pourrais faire la surface avec ce bois franc, je pensais le coller/clouer sur un plywood de chene, et ensuite installer une moulure de chene et sabler teindre/vênir le tout

es-ce que sa semble une bonne technique ou il y aurait mieux a faire.

Noter je suis quand même asser habile de mes mains (pour quelqu'un qui travaille a un bureau...) j'ai construit un toit en bois traité et plastique ondulé sur mon balcon, et je renove mon sous sol à temps perdu, mais ce serait la première fois que je contruirait un meuble donc petit défi

merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Bienvenu sur La Mortaise.

clouer/coller du bois de plus de 1/8" d'épais sur une surface de plywood est une mauvaise idée. Le bois change de dimensions avec les changements de température et d'humidité mais pas le plywood. Le résultat devient vite une banane.

Pour un plancher, ça ne se produit pas à cause de la grande rigidité du plancher et aussi parce que le bois en rétrécissant laisse un espace entre chaque latte. Mais pour un meuble, la structure est moins rigide qu'un plancher de maison.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #3 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Donc pas plywood mauvaise idee

Il y a t il une alternative (comme utiliser des planche perpendiculaire en dessous?) ou utiliser du plancher de bois est une mauvaise idée en générale

De plus es ce que les comptoir en bloc de boucher ont le même problèm (le bois bouge)?

Merci pour la réponse rapide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
il y a beaucoup d'options qui ne sont limités que par ton imagination. Il y a plusieurs façons de travailler les planches et les laminer pour en faire un plateau de table. Tout dépend de la quantité que tu as, du style que tu veux.

Tout ce qui est fait en bois prend de l'expansion en été et se contracte en hiver au gré des changements d'humidité. Je te trouverai quelques bons liens à lire plus tard ce soir sur le mouvement du bois. Tu peux aussi trouver sur google. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #5 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Parfait merci

J'ai environ 200-300 pied carré de chêne que j'avais acheter d'un amis pour vraiment pas cher

Je voulais faire des chambre dans une prochaine maison que j'allais acheter et afin compte j'ai acheter une maison qui a déjà des plancher de bois

Donc jai quand même une bonne quantité de chêne pour travailler avec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
J'ai fait passablement de meubles avec du bois de plancher.
Suffit de refaire les languettes et rainures pour un bon collage.
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...-realisations#253392

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Tu peux toujours coller tes plancher 2 d'épais ce qui te donnera un bon pouce d'épaisseur, puis rectifier les chants et les laminer à 24 pouces, ce sera super stable, solide et le look d'un dessus épais est meilleur. Ainsi, pas de contreplaqué, pas de moulure à ajuster tout le tour etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet surface de table en plancher de bois franc

Thomas Chippendale écrit: Tu peux toujours coller tes plancher 2 d'épais ce qui te donnera un bon pouce d'épaisseur, puis rectifier les chants et les laminer à 24 pouces, ce sera super stable, solide et le look d'un dessus épais est meilleur. Ainsi, pas de contreplaqué, pas de moulure à ajuster tout le tour etc.

Je ne te suis pas. Les planchers ont 3/4 po d'épaisseur. Le problème c'est que la face non finie est avec des rainures .
Les languettes et rainures sont faites pour clouage et que la surface supérieure soit bien serrée. Le bas et le haut de la rainure ne sont pas égaux.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #9 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Quand on parle de rainure c'est le dessous de la planche?

A se niveau j'ai un planeur et j'ai déjà planner du plancher

J'aime l'idée de doubler la surface

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
En effet, je viens d'aller mesurer des retailles de plancher et elle on 3\4, alors ou est le problème, lamine 24 pouces de large sans plywood en dessous et tu aura un beau top de table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Si tu ne veux pas que les rainures paraissent dans le bouts, en effet il faut planer avant de laminer en épaisseur, et tu auras 1 pouce fort fini.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yann01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #12 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Ok parfait, merci pour l'aide c'est vraiment apprecier

Donc je m en-ligne pour planer mes planche pour cacher les rainure, coller 2 surface de 24 x 48 et les coller ensemble

Je pense quand même mettre une moulure travailler le tour de la table ou pas je verrai ce que je trouve le plus beau

Je veut plus que 3/4 d'épais car je risque de mettre un keyboard tray en dessous et je veux être sur que ce soit solide et offre asser de surface pour que je visse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #13 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
J'ai une question de plus, si vous pourriez me redirigez vers la bonne information sa serait apprécié


pour les patte de la surface je voulais aller avec 2 patte en T en bois de ce style:


_______________
|
|
|
|
|
_______|________

la surface serait visser/coller avec des pockethole


es-ce que je fait erreur en allant vers ce type de design? si oui, quel sont mes alternative ou quel matière qu'il me manque afin de bien executé ce projet, je veux mettre le temps nécessaire et apprendre.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par yann01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #14 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
un peu plus de lecture m'indique que je devrais fixer la table avec des tables clip pour prendre en compte l'expansion/shrinkage du bois

sa change un peu le projet mais je crois que je devrais etre capable de m'adapter

je vois qu'il sugere de mettre les table clip sur les apron, comme c'est un bureau, es-ce possible de mettre des clip en arriere et sur les coté mais pas en avant, car je ne pensais pas mettre de apron en avant....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Tu as besoin de clips quand la pièce que tu fixe au dessus est perpendiculaire au grain du bois. Ainsi le dessus peut prendre de la contraction sans craquer. Le même principe s'applique à la moulure que tu veux mettre tout le tour, il est improbable que tu puisse la coller sur les bouts de 24 pouces sans restreindre le bois du dessus, d'ou l'idée de faire la moulure à même l'épaisseur du top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com