surface de table en plancher de bois franc

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #16 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc

Thomas Chippendale écrit: Tu as besoin de clips quand la pièce que tu fixe au dessus est perpendiculaire au grain du bois. Ainsi le dessus peut prendre de la contraction sans craquer. Le même principe s'applique à la moulure que tu veux mettre tout le tour, il est improbable que tu puisse la coller sur les bouts de 24 pouces sans restreindre le bois du dessus, d'ou l'idée de faire la moulure à même l'épaisseur du top.


oui, j'ai lu sur le sujet maintenant je comprends,

c'est fou le nombre de projet "diy" qu'il y a sur internet et beaucoups ne prenne pas en consideration le mouvement du bois....

donc je vais laisser faire la moulure, et tout simplement arrondir/finir avec une toupie,

pour fixe au patte en T je vais utiliser des trou de visse "elongated" (Elongated Screw Holes)

bref je crois que je devrais m'en sortir avec ces nouvelles connaissances

merci pour les commentaires c'est très apprécié
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par yann01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #17 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
salut a tous,

mon projet avance!!

bref j'ai decider de me faire des plan sketchup avant

je joins des images pour les interessé

J'aurais une question

en vérifiant mes restant de bois francs, je vais aller vers une autre essence de bois, bref, je n'ai pas asser d'un bois d'un type pour faire les pattes et la surface de table de la meme essence (a moins peut-être le merisier).

quel essence de bois se "match" bien ensemble,

voici les essence que j'ai:

merisier, chene, érable, frêne

je pensais faire la surface en merisier, pour les pattes je ne sais pas exactement, j'aurais peut être asser de bois pour faire tout en merisier aussi, c'est l'essence que j'ai le plus.

devrais-je aller vers tout en merisier ou faire un mixte d'essence, je compte teindre le résultat finale surement couleurs nutmeg.

voici les photo sketchup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #18 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Salut j'ai fini la table merci, a tous pour l'aide et les conseils,

J'ai changer un peu les patte decorative pour un modèle que j'ai monté en 3 étape, car je n'arrivais pas a couper de facon sastifesante les pattes pour qu'il soit tous pareil avec une scie sauteuse, sa m'aurait pris un bandsaw.... mais je n'en n'ai pas.

donc j'ai machiner avec ma scie a onglet (pour faire la plus grosse cut) et une sableuse pour faire la courbe.

finalement tout est fait avec du plancher de bois francs de merisier que j'ai recuperer donc a part la quincallerie pour fixer la table, la teinture ainsi qu'un affillage de lame du planeur, je n'ai eu rien d'autre a acheter

j'utilise ceci pour fixer la table: www.leevalley.com/en/hardware/page.aspx?...57&cat=3,43586,43588

j'ai aussi de grosse equerre en fer forger pour éviter que la table bouge de gauche a droite, j'ai machiner les trou de visse pour les grossir et prendre en compte si le bois bouge.

pour cacher le end grain j'ai clouer une bordure, avec des petit clou de finition donc si le bois bouge les clou vont bouger avec (c'est pas le plus professionnel ou beau, mais on ne le voit pas, et considerant que je travail normalement dans les technologie de l'information (pas si manuel que sa, sa me va...)


prendre en compte que j'ai assembler dans mon salon d'ou pourquoi j'ai mis une couverture a terre pour ne pas abimer mon plancher....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #19 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Ma t'le dire....ta table a de la gueule en taboire. ;) ;) ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #20 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Je dirais même plus... pour reprendre les mots d un certain Dupond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #21 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
voici les photos avec le meuble a sa place (pour le moment, le meuble était l'étape 1!!)

imgur.com/a/jPBUX

maintenant j'ai besoin d'une table de salon :)
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par yann01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #22 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Elle est belle ta table, du vraiment bon travail fait avec ce type de planche ;)

J’aime aussi tes équerres en en fer :silly:





A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #23 par Jul
Réponse de Jul sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Je me permets de hijacker le sujet car j'essaie moi aussi de faire une table en récupérant des restants de bois de plancher et je suis intéressé par ta technique de dessus de table en double couche de plancher que tu as utilisé.

J'ai en fait récupéré une bonne quantité de plancher tongue & groove avec dessous rainuré donc j'essaie de figurer comment tu arrives à un si beau fini plat que je vois sur la photo. Je m'esaie sur le processus:
1. passer les lattes au banc de scie pour enlever les rainures du dessous
2. assembler une première couche de plancher sur un plywood 3/4 bien rigide: coller les lattes entre elles et maintenir 24h grâce à serre-joints
3. assembler une deuxième couche de la même façon
4. coller les deux couches face opposée avec serre-joints
5. Aplanir avec rabot et/ou sableuse
5. couper à la dimension désirée et arrondir éventuellement les arêtes

Est-ce comme cela que tu as procédé? Avez-vous d'autres idées?

Existe-t-il des trucs & astuces pour obtenir une surface la plus plane possible lors de l'assemblage des lattes de plancher entre elles? Initialement je voulais m'essayer pour avoir le look industriel en peignant individuellement chaque latte mais j'ai fait quelques tests et les lattes sont vraiment chaotiques donc il ne resterait plus beaucoup de peinture après sablage et rabotage pour aplanir le tout.

Tous les conseils sont bienvenus! Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #24 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Salut,

voici comment j'ai procéder pour la surface de la table

comme je voulais une surface de 24 x 48 pouce d'environ 1" a 1" 1/2 d'épaisseur

J'ai commencer par coller 4 surface de planche de 14-16" par 50-52"

une fois c'est 4 surface coller, je les ai tous passer au planeur afin de les uniformiser et enlever les rainure.

j'ai coller 2 surface afin de me donner 2 surface de 15-16 x 50-52"

par la suite j'ai coller les 2 surface 1 par dessus l'autre afin de donner l'épaisseur voulu, coupu la longueur voulu,

corriger les imperfection avec une sableuse, faire la finition ronde avec un router (toupie), teindre et vernis.

la méthode de coller 2 surface ensemble m'avais été proposer dans ce sujet, ce n'est pas mon idée originale, donc regarde les message précédent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #25 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
afin de les assemble, j'ai simplement fait un test d'assemblage avant de les coller afin d'avoir au moins un coté beau. par la suite coller les latte ensemble avec des serre et de la colle a bois.

les latte que j'utilisais était du plancher de bois de merisier 3/4", donc 1 fois les 2 surface coller et planer cela me donnait un peu plus de 1" d'épais 1 1/4 je dirais, peut etre 1 1/8....

les rainure ont été enlever au planeur apres que j'aille coller en surface de 1 pied de large environ (mon planneur ne fais pas vraiment plus long d'ou pourquoi j'ai fais 4 x 12 x 48)

j'ai fait le projet sur plusieur fin de semaine, donc beaucoup de temps entre chaque étape
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #26 par Jul
Réponse de Jul sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
Merci pour la réponse rapide malgré l'ancienneté du sujet!

J'en conclus qu'un planeur est pas mal un MUST dans le processus... Est-ce qu'il y a des alternatives pour aplanir une surface aussi grande? Le rabot à main et le banc de scie me paraissent trop limités...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #27 par yann01
Réponse de yann01 sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
je ne suis pas asser habile dans ce domaine pour suggérer une alternative

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #28 par Ti-Brin-De-Scie
Réponse de Ti-Brin-De-Scie sur le sujet Re:surface de table en plancher de bois franc
Avec un chariot à toupie. Regarde ce site ils expliquent le principe très bien.
www.instructables.com/id/Plane-your-wood...aning-Sled-that-you/
C'est plus long mais ça prend juste une toupie et un peu de plywood.

Sent from my SGH-I337M using Tapatalk

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #29 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Re:surface de table en plancher de bois franc
C'est plus rapide et précis d'apporter ton dessus chez Langevin Forest ou autre endroit ou ils le planeront parfaitement, ça sauvera aussi du sablage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #30 par jessbureau
Réponse de jessbureau sur le sujet surface de table en plancher de bois franc
bonjour je sais que le post date de longtemps mais je prend une chance !
J'ai comme projet aussi de faire mon comptoir avec du plancher de bois franc récupéré. quand vous dites doubler , est ce que je devrais doubler au complet ou je pourrais seulement doubler le contours et mettre quelques mrx dans le sens inverse à distance egal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com