Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #1 par Carcajou
Comment savoir si un connecteur électrique fait pour 2 fils ou plus sans l'essayer ? Faut savoir avant de l'acheter.

La couleur des capuchons correspond-elle à un code ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
je ne crois pas qu'il y ait un code de couleur. Il y a tellement de différentes grosseurs pour les noirs....

une charte pour t'aider dans tes choix. Le 833 s'adapte à beaucoup de sauce.

www.tnb.ca/fr/catalogues-pdf/terminaison...necteurs-de-fils.pdf

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #3 par Luc58
Cat WireRange Color Min. Max.
329 22-16 Gray 1#22 + 1#20 2#16
330 22-14 Blue 3#20 3#16
331 18-14 Orange 2#18 3#14
333 18-10 Yellow 1#14 + 2#18 1#10 + 2#14
335 18-8 Red 2#16 + 2#18 3#10

Luc
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #4 par Carcajou
Réponse de Carcajou sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
Merci à vous deux. Chaque fois que j'en utilisais, Je m'en voulais de ne pas connaître le code de couleur.

En plus, avec le lien que joint MarioG j'ai appris que les connecteurs avec une vis sont encore utilisés. Je croyais que c'était ancien et obsolète. Je vais me coucher moins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #5 par Luc58
Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, utilise les marettes noir, jaune, orange.
La methode d utilisation est la suivante. On ne torsade pas les fils avant de mettre la marette. On place les fils cote a cote (parrallelle) on place la marette et on tourne. Les fils vont se torsader uniformement.
Attention a ne pas prendre des marettes trop petite ou trop grosse.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

Luc58 écrit: Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, utilise les marettes noir, jaune, orange.
La methode d utilisation est la suivante. On ne torsade pas les fils avant de mettre la marette. On place les fils cote a cote (parrallelle) on place la marette et on tourne. Les fils vont se torsader uniformement.
Attention a ne pas prendre des marettes trop petite ou trop grosse.


Certain ensemble de marettes vienne avec un adapteur pour perceuse. Bien pratique au lieu de tourner à la main. Un genre de douille qui s'adapte sur la marette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

Luc58 écrit: Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, utilise les marettes noir, jaune, orange.
La methode d utilisation est la suivante. On ne torsade pas les fils avant de mettre la marette. On place les fils cote a cote (parrallelle) on place la marette et on tourne. Les fils vont se torsader uniformement.
Attention a ne pas prendre des marettes trop petite ou trop grosse.


Bien des électriciens que j'ai vu travailler, torsadent les fils avant d'insérer dans la marettes et avec des pinces.
On me disait que c'était pour s'assurer d'un bon lien.
Peux tu expliquer Luc. Merci

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
On a tous l'habitude de twister les fils avant de visser la marette mais la vraie technique c'est comme Luc décrit et l'assemblage est plus conforme & solide. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
Intéressant les deux façon de faire :)

Un fil rigide (monobrin) et un fil souple (multibrin) ... vous faite votre préparation de quel façon avant de visser la marette ;)


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
Peu importe le fil, je torsade toujours avant de mettre les marettes.
Je croyais que c'était mieux pour assurer un bon assemblage.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

Luc58 écrit: Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, .....



pourquoi?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

MarioG écrit:

Luc58 écrit: Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, .....



pourquoi?



Ca m'est arrivé d'en trouver en faisant des travaux , la douille était tombée à côté et il restait 2 fils avec une tite bague de cuivre et une vis , ou bien la marette était complètement débarqué avec sa vis , si la marette avait pas été tapée après les fils.
C'est pourquoi j'ai jamais eu ben ben confiance en celles avec la tite vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?

Rénovaideur écrit:

Luc58 écrit: Les marettes avec une vis de serrage sont a proscrire, utilise les marettes noir, jaune, orange.
La methode d utilisation est la suivante. On ne torsade pas les fils avant de mettre la marette. On place les fils cote a cote (parrallelle) on place la marette et on tourne. Les fils vont se torsader uniformement.
Attention a ne pas prendre des marettes trop petite ou trop grosse.


Bien des électriciens que j'ai vu travailler, torsadent les fils avant d'insérer dans la marettes et avec des pinces.
On me disait que c'était pour s'assurer d'un bon lien.
Peux tu expliquer Luc. Merci


Je crois en effet que c'est la meilleur méthode car seulement côte à côte, les fils peuvent se déplacer en tournant la marrette.
S'il sont "twistés" avant, visser la marrette ne fera que solidifier l'ensemble encore plus.

Il faut aussi serrer la marrette assez fort pour que les fils qui en sortent commencent eux aussi a " twister" quelques tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #14 par Luc58
Pour ce qui est de torsader les fils c est une information qui était dans les instructions d utilisation, vous savez ce que les PAPA ne lisent jamais.Voici un exemple vite trouvé mais il existe des démo plus complet. Au travail nous utilisions presque exclusivement les marettes pour l éclairage tous le reste était fait avec des cosses.Jamais de marette dans un moteur.La raison, la vibration.



Pour les marettes avec des vis c est simplement des expériences personelles. Souvent trouver des fils flottants, des couvercles de plastique dévissé, des marettes brulé........

Luc
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Delta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Y a t-il un code de couleur pour les connecteurs ?
Je traduit par ; "il n'est pas nécessaire de torsader les fils".
Et non pas ; " Vous ne devez pas torsader les fils ( avant d'utiliser notre marrette...) "

Je rajoute en disant "....mais c'est plus facile et ça va mieux si on les torsade avant si vous n'êtes pas habitués. "


J'ai des centaines de connexions de ce genre à mon actif et j'ai utilisé les deux façons. Je suis assez habitué pour torsader qu' avec la marette, mais ce n'est pas que la seule façon et j'ai pu voir les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com