Une moulure de 10 cm de haut avec un fer de 4 cm de haut.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Franckjl
Comment fait-on une grande moulure pour obtenir un arc de cercle parfait (convexe) de 10 cm de haut avec un fer de 4 cm de haut (comme par exemple un fer 008) sur toute la longueur d'une planche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Stanley
tu serais en mesure de faire ce genre de gorge en utilisant la table de scie ronde et en te faisant un guide. Une planche plac?e de fa?on no parall?le ? la lame.
Tu monte la lame l?g?rement et tu glisse ta planche sur la lame appuy?e sur ton guide.
Tu refais l'op?ration plusieurs fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Franckjl
Oui, je connais cette technique mais on obtient une forme concave. Moi, je voudrais l'inverse et obtenir une moulure convexe (en forme de bosse).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Frank
Salut franckjl,
Je ne suis pas expert, loin de l?, mais je prendrait mon banc de scie et un rabot. On trace le profil sur le bois de bo?t (le bo?t de la planche), puis on fait des coupes aux banc de scie qui vont jusqu'? la ligne (disons, une coupe par .5 cm). Tu peux faire toutes les planches en m?me temps pour sauver du temps (moins d?placer le guide). Quand touts tes coupes sont faites, tu enl?ves le gros du rebut en le cassant avec un ciseau ? bois, et tu donne une belle surface avec un rabot. Faudrait finir par une lame d'?b?niste fa?onn?e au bon rayon, ou au papier sabl?.
Voil? comment un amateur comme moi proc?derais, quelqu'un avec une meilleure id?e viendra peut-?tre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Il me semble que la question portait sur le fa?onnage d'une moulure avec un fer de toupie.

Pour ma part, j'utilise la technique de Frank mais sur scie radiale et je termine au rabot ? moulurer en creux et en bosses.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Stanley
[quote:750b9bb5f7="franckjl"]Oui, je connais cette technique mais on obtient une forme concave. Moi, je voudrais l'inverse et obtenir une moulure convexe (en forme de bosse).[/quote:750b9bb5f7]
Dans ce cas l? c'est simple, tu le fais par en dessous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par PhilB
Quant ? moi je ferais ainsi:
D'abord je marquerais la courbe sur les deux bouts de la planche de bois pour avoir un rep?re.
Ensuite avec la toupie (d?fonceuse) et une fraise droite de 10 mm environ je ferais des coupes en escalier.Garder un r?glage du guide parallele et de profondeur puis passer dans un sens et dans l'autre.
Avec 10 cm de large la toupie doit ?tre bien stable.
Quand les escaliers sont faits de chaque cot? suivant la forme de la courbe il n'y a qu'? finir ? la varloppe et au rabot ou si on n'est pas familier avec cet outil d?grossir avec une ponceuse ? bande puis finition avec un ponceuse orbitale ou vibrante toujours en surveillant que l'on
ne d?passe pas le trac? sur les deux bouts.
J'esp?re m'?tre fait comprendre sinon je tacherai de faire un croquis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par PhilB
Bon,un croquis valant mieux qu'un long discours...................
Pardon pour la qualit? ,c'est du vite fait mais ?a doit se comprendre!
[img:ad3695d89e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...coupe_courbe_tif.jpg[/img:ad3695d89e][color=#444444:ad3695d89e] [/color:ad3695d89e][color=darkred:ad3695d89e] [/color:ad3695d89e][color=red:ad3695d89e] [/color:ad3695d89e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Je ne sais pas de quels outils tu disposes et le rayon de ta forme et la longueur de ta planche ? moulurer... donc peut-?tre que ces id?es ne s'appliquent pas.

J'y vais avec 2 id?es non mentionn?s:

- Prendre un fer ? toupie du bon rayon :D Mais bon, j'imagine que si tu poses la question, c'est que ton rayon est trop grand. Quoique tu pourrais rester surpris en consultant les catalogues de voir ce qu'on peut tirer d'un assortiment de couteaux.

- Si ta planche n'est pas trop longue et que tu as une sableuse ? courroie, c'est tr?s facile d'obtenir une forme parfaite en te fabriquant deux pivots.
Si tu as un tel outil, r?plique et je te donnerai plus de d?tails. Sinon, c'est inutile d'aller plus loin.

C?st s?r que je ne peux te parler de rabots, je n'en ai jamais utilis? et j'ai bien h?te que tous les gens qui en parlent sur le site me fassent une proposition d'atelier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Quand tu voudras Benoitr. Mon atelier est toujours ouvert.

M?me mon fr?re m'a toujours trouv? un peu bizarre avec mes rabots. Je voyais son sourire en coin et je supportais son humour parfois un peu redondant. Depuis environ un an, nous avons fabriqu? 6 meubles ensemble et maintenant, il vient de sortir son vieux Stanley pour le mettre en forme. Il parle de changer le fer pour un plus ?pais. Ce soir, il m'a dit vouloir se fabriquer une vastringue et envisager l'achat d'un rabot de coupe.

M?me les plus sceptiques sont confondus comme disait le Capitaine. Les beaux jours du travail manuel du bois sont ? venir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Patton
Benoitr,

[quote:975e923142]- Si ta planche n'est pas trop longue et que tu as une sableuse ? courroie, c'est tr?s facile d'obtenir une forme parfaite en te fabriquant deux pivots.
Si tu as un tel outil, r?plique et je te donnerai plus de d?tails. Sinon, c'est inutile d'aller plus loin. [/quote:975e923142]

Est-ce que tu pourrais nous donner plus d'information sur cette m?thode (avec des sketchs si posible)

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com