Démonter un meuble avec chevilles

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Tweenspan
Démonter un meuble avec chevilles a été créé par Tweenspan
Bonjour a tous

Et d?sol? d'avance du manque de pr?cision de mon vocabulaire et descriptions.

Dans le laboratoire ou je travaille, nous avons des vitrines-biblioth?ques pour ranger les livres qui datent des ann?es 30/40, enti?rement en bois.

Ce sont des vitrines qui sont viss?es aux murs, donc sans fond. Ce ne sont que des cadres en bois plus ou moins travaill?s, avec un syt?me de portes coulissantes a l'avant : 2 portes en bois en bas, 2 portes vitr?es en haut.

J'ai bien regard?, et il me semble que le cadre ne tient que par des chevilles, et ces chevilles ne taversent pas la totalit? du bois.

Est il facile de d?monter ce type de cadres ? Est-il facile de les remonter ? Le bois est tr?s sec et en tres bopn ?tat.

Merci beaucoup. Dans le cas ou on ne peut pas les demonter facilement, ces meubles iraient ? la benne a orduresd, et ce serait dommage.

Jacques :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Démonter un meuble avec chevilles
Tu veux d?monter les biblioth?ques du mur ou d?sassembler les biblioth?ques?

Bienvenue sur le site.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Démonter un meuble avec chevilles
Bonjour et bienvenue sur le site.

Si tu ne d?sire que d?monter les composantes de ce meubles, je sugg?re de faire un petit trou au centre de la cheville avec un poin?on (punch) et ensuite, avec un perceuse et une m?che du m?me diam?tre que la cheville, tu perce dans la cheville de sorte que tu fais un trou en plein dedans, du m?me diam?tre. Si le meuble ne tient qu'avec ces chevilles, ca devrait ?tre suffisant. S'il tient par des biscuits (ce qui me surprendrait ?tant donn? l'age que tu mentionne) ou par des tenon-mortaise, ou autre type d'assemblage, je crois que d'enlever les chevilles de cette fa?on sera insuffisant. Les chevilles sont g?n?ralement coll?s. C'est rare que c'est juste l? ? la serre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Tweenspan
Réponse de Tweenspan sur le sujet Démonter un meuble avec chevilles
Nous allons d?tacher les ?tageres dumur et je verrai en vrai quelle t?te elles ont.

J'?sp?re que ce ne sont que des chevilles nous verrons !

Je vous tiens au courant. merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Démonter un meuble avec chevilles
TOut ce que l'homme fait, l'homme le d?fait :D :D

Faudrait tenter de s'imaginer comment elles e sont rendues l? et faire l'inverse.
Quoi qu'il en soit, une fois les vitres enlev?es, il y a moyen de d?faire le tout en coupant dans les coins.
On commence avec une petite scie Japonaise car elles sont minces et solides. Si il y a des vis, tu pourras identifier leur position et par la suite les d?visser.
Si elles sont assembl?es en tenons mortaise, et si tu as le temps, il faut avec une sereingue injecter de l'acool de bois (m?thylique ou ethylique).
L'alcool ne dissout pas la colle, mais elle ouvre les pores et amolit la colle.
Avec un maillet de caoutchou, tout va se d?faire ais?ment.
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Tweenspan
Réponse de Tweenspan sur le sujet Démonter un meuble avec chevilles
Le meble ne tenait que par des chevilles et des tenons/mortaise (ne gros deux languettes qui s'enfoncent dans deux fentes, je pense que ca s'appelle comme ca).

Pas de colle, rien du tout, donc une perceuse y est gentiment venue a bout en faisant sauter les chevilles.

Comme le meuble a pas mal vieilli, quelques languettes etaient foutues (en bas notamment, merci ? une inondation ancienne...)

Bref, je pense que tout est rattrapable, mais surtout , tout est demont?.

Voila. Merci pour votre aide, et je vous recontacterai surement pour le remontage... !!! :idea: :wink:

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com