Identification meuble ancien

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #31 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Delta écrit: en voyant les dernières photos, j'en suis convaincu. La tête est en bois massif on le voit bien par le grain du bois sur le bout de la planche. Mais le grain dans la finition ne correspond pas donc c'est un faux fini qui lui donne sont aspect chêne blanc teint foncé avec les rayons médullaires plus pâles.

J'ai eu des meubles avec le même fini et c'est bien du faux, bien fait mais faux, c'était très populaire dans les années 30 et 40.[/quote]

Donc, j'ai un faux vrai meuble des années 30/40. Super :laugh:

Merci Delta !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #32 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Riflard écrit: c'est bien un faux-fini. Un couple d'amis avait une commode avec le même genre de faux-fini. Pensant retrouver les mailles de chêne une fois la teinture enlevée, il s furent très surpris de voir que les mailles avaient disparu et bien déçu d'avoir décapé.

Comme Delta le mentionne, ça a été très populaire ce genre de faux fini. Ça permettait aux gens d'avoir un meuble (avec imitation) en chêne.


Un peu comme l'escalier de ma maison. Les marches visibles sont en bois franc et celles qu'on ne voit pas en entrant dans la maison (cachées par le mur de l'escalier) sont en pin noueux jusqu'en haut. Spécial !!!

Merci de ton avis Riflard !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #33 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Identification meuble ancien
rebonjour,

je suis allé jeter un coup d'oeil dans le livre de Michel Lessard: Meubles anciens du Québec - Quatre siècles de création. Selon lui, il s'agirait plus d'un meuble des années 1890-1920. Selon ce qu'il écrit, les meubles en chêne ou avec faux grain imitant le chêne était populaire à cette époque. Pour ceux et celles qui ont le livre, voir les pages 446 à 457.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #34 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Riflard écrit: rebonjour,

je suis allé jeter un coup d'oeil dans le livre de Michel Lessard: Meubles anciens du Québec - Quatre siècles de création. Selon lui, il s'agirait plus d'un meuble des années 1890-1920. Selon ce qu'il écrit, les meubles en chêne ou avec faux grain imitant le chêne était populaire à cette époque. Pour ceux et celles qui ont le livre, voir les pages 446 à 457.


Un gros merci à toi !!!

J'ai un livre qui parle des meubles anciens canadiens. Je verrai si c'est le même.

;) ;) ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #35 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Identification meuble ancien
Salut à tous, très intéressant ce fil.
J'avais déjà vu du faux-fini comme cela, mais je n'aurais pas pensé remonter aussi loin que fin XIXème.
Le meuble m'évoquait tout de même les début de production manufacturière (qui est en définitive de l'artisanat pour notre époque).
Faux fini, ornement en appliqué, vernis avec trop de siccatif on dirait.

Bâti d'une simplicité quand même surprenante pour un meuble auquel on ajoute des feuilles d'acanthe!

J'attendais de lire les commentaires des experts, c'est toujours intéressant; merci.

Très beau meuble, il faut prendre soins de ces petits bijoux. Je n'en avais jamais vu des comme ça, Merci belga! J'adore ce type de meuble. Si j'avais une thèse à écrire sur l'histoire du mobilier, je choisirais probablement les meubles de la première époque des manufactures. Et j'engagerais des mortaiseux pour m'aider.

J'adore ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #36 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

BoCoPo écrit: Salut à tous, très intéressant ce fil.
J'avais déjà vu du faux-fini comme cela, mais je n'aurais pas pensé remonter aussi loin que fin XIXème.
Le meuble m'évoquait tout de même les début de production manufacturière (qui est en définitive de l'artisanat pour notre époque).
Faux fini, ornement en appliqué, vernis avec trop de siccatif on dirait.

Bâti d'une simplicité quand même surprenante pour un meuble auquel on ajoute des feuilles d'acanthe!

J'attendais de lire les commentaires des experts, c'est toujours intéressant; merci.

Très beau meuble, il faut prendre soins de ces petits bijoux. Je n'en avais jamais vu des comme ça, Merci belga! J'adore ce type de meuble. Si j'avais une thèse à écrire sur l'histoire du mobilier, je choisirais probablement les meubles de la première époque des manufactures. Et j'engagerais des mortaiseux pour m'aider.

J'adore ce forum.


Merci pour ton vif intérêt. Moi aussi je veux en prendre soin et ne pas le donner surtout. En fait, j'avais acheté un petit meuble ancien vitré pour une de mes belles-filles et la dame m'a donné celui-ci... en prime :lol:

Beau cadeau. Je l'adore et je vais l'admirer souvent (prétexte pour prendre un p'tit coup).

Je dis aussi à Tox que je vais intensément penser à lui lors de mes prochaines incursions dans notre réserve dorée :laugh:

Bonne fin de semaine BoCoPo ;)

John
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #37 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Identification meuble ancien
Désolé Belga de t'avoir induit en erreur... je pensais bien avoir vu du plaquage sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un coin de plaquage endommagé... :blush:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #38 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Tournicoti écrit: Désolé Belga de t'avoir induit en erreur... je pensais bien avoir vu du plaquage sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un coin de plaquage endommagé... :blush:


Surtout, tu ne t'excuses pas. Tu ne m'as pas induit en erreur. Les premières photos ne permettaient pas une estimation précise et facile.

Par-contre, tu m'a permis de voir, encore une fois, combien vous êtes tous des gars sur qui on peut compter pour avoir une aide précieuse.

Un gros merci !!!

J'espère te lire bientôt dans mes prochains posts.

Passe une belle fin de semaine.

John

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #39 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Identification meuble ancien

Tournicoti écrit: Désolé Belga de t'avoir induit en erreur... je pensais bien avoir vu du plaquage sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un coin de plaquage endommagé... :blush:


Héhé... Bien imité le faux fini :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #40 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Toxedo_2000 écrit:

Tournicoti écrit: Désolé Belga de t'avoir induit en erreur... je pensais bien avoir vu du plaquage sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un coin de plaquage endommagé... :blush:


Héhé... Bien imité le faux fini :whistle:


Avec peut-être des fausses bouteilles... aussi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #41 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Identification meuble ancien
éclétique américain des années 1890n à 1920 probablement l'état de new-york
le faux fini chene est assez courant aux état unis dans ce temps la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #42 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Identification meuble ancien

Claude de écrit: éclétique américain des années 1890n à 1920 probablement l'état de new-york
le faux fini chene est assez courant aux état unis dans ce temps la


Merci Claude.

Est-ce qu'il existe de la documentation sur internet là-dessus ?
Je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ce type de meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #43 par Gilles06
Réponse de Gilles06 sur le sujet Identification meuble ancien
Bonjour à tous,

Personnellement j'ai acheté la plus grande parti des meubles de mon salon chez  lesbellesvies.fr  , si vous cherchez des meubles anciens et autre mobiliers vintage c'est niquel. Ils ont aussi plusieurs établi idéal pour créer une ambiance industriel chez soi 
Voila pour le petit tuyau !!

Bon courage à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com